Votre question

Problème concernant l'achat d'un camescope HD

Tags :
  • caméscope
Dernière réponse : dans Photo et vidéo
30 Octobre 2008 19:38:48

Bonjour à tous.

J'aimerais d'ici quelques mois (2-3) m'acheter un camescope, si possible HD. Pour l'instant mon problème ne se situe pas au niveau du choix de l'appareil mais plutot de son support.
Apparement, les supports les plus plebiscités sont les mini DV, le HD et les cartes SD ou memory stick.
Mon utilisation varierait entre les simples films famillial (donc diffusion "brute") et des montages pour faire de petits films. En parcourant les dossiers, il semblerait que le mini DV serait le mieux pour le montage, le seul problème étant qu'il faut transporter ces DV, qu'ils coutent cher et que ca revient au meme que le HDD, si on a plus de place on peut plus filmer. Le défaut des HD étant qu'ils emploient le format ACDHV (ou un nom du genre) et que même si ce format est performant, il est, paraitrait il, impossible à monter.
Donc voila, je prefererais le HDD pour son côté pratique, mais s'il n'est pas "montable" c'est pas bien utile...

Autres pages sur : probleme concernant achat camescope

31 Octobre 2008 17:54:43

Salut,
Tu as déjà tout résumé dans ton post.
Citation :
Donc voila, je prefererais le HDD pour son côté pratique, mais s'il n'est pas "montable" c'est pas bien utile...

Affirmatif.
Si tu veux vraiment faire du montage (pas placer quelques cuts poussifs en attendant 1/2h entre chaque mouvement sur la timeline, ce que certains confondent malheureusement avec du montage) , alors l'AVCHD est fortement A DECONSEILLER.
Bien sûr, il existe différents "subterfuges" pour décompresser de l'AVCHD avant le montage.
(Et j'en utilise réguilèrement , n'ayant pas toujours le choix).
Mais 2 choses dans ce cas :
- cela provoque une perte de qualité qui va de "sensible" (à condition de procéder à des manips rigoureuses) à désastreuse (ça c'est facile par contre ;)  ). Dommage quand on a filmé de beaux rushes en HD.
- plus on veut limiter la perte de qualité en décompressant (je dis bien limiter, pas faire disparaître), plus cela relève de "bidouilles" complexes. Et tout le monde n'est pas forcément amateur de bricolage avec les formats de compression vidéo.

Si tu veux faire du montage, je verrais plutôt :
- soit mini-DV (le plus simple à travailler, mais c'est pas de la HD)
- soit HDV : montage en HDV mpeg-2 "natif" pour du montage assez simple (cuts, transitions simples), soit codec intermédiaire (type Cineform, ou d'autres, ça dépend de ton soft de montage) pour du montage poussé.
31 Octobre 2008 19:34:51

C'est bien ce qui me semblais. Le HDV se retrouve dans quel genre de camescope? (je pensais d'ailleurs que c'etait le format du mini dv...)
Contenus similaires
Pas de réponse à votre question ? Demandez !
31 Octobre 2008 20:09:25

Re,

Citation :
je pensais d'ailleurs que c'etait le format du mini dv...

Les cassettes supports d'enregistrement sont généralement les mêmes, mais le format (+ résolution, etc.) écrit sur ce support est différent.

>> Un dossier sur le HDV. Même s'il date de 2005, les fondamentaux y sont :
http://www.repaire.net/faqs_base_de_connaissance/faq_fo...

Après, pour le choix du caméscope, à toi de voir...

En tout cas, on trouve des caméscopes HDV grand public à prix très accessibles (500 à 1000 €).

(NB : j'avais mis un lien vers un comparatif, mais je me suis aperçu que c'était n'importe quoi.)
31 Octobre 2008 20:28:14

En gros, pour le montage je n'ai d'autres choix que les cassettes?

Un HDD avec HDV ca existe pas si j'ai bien compris?
31 Octobre 2008 20:35:30

ouais ok, ma question etait debile, j'avais mal lu. Vas donc falloir que je revois completement le choix des camescopes potentiellement achetable.
31 Octobre 2008 20:46:00

Re,
Citation :

En gros, pour le montage je n'ai d'autres choix que les cassettes?

En gros, oui. Aussi surprenant que ça puisse paraître en 2008...

Citation :
ma question etait debile

Pas tant que ça... Ca évoluera forcément, mais en l'état actuel...

En matos pro, on peut éventuellement envisager des alternatives, mais même là il n'y a pas si grand choix (et les prix n'en parlons pas), et la bande reste donc une référence...
Un exemple de support amovible quand même :
http://www.ctmsolutions.com/digitalcinematography_les_p...
31 Octobre 2008 20:54:43

Ajout :
Un bon compromis, c'est le caméscope HDV qui offre "en bonus" un enregistrement compressé sur carte mémoire (SD, etc.).
Comme ça tu peux filmer de la qualité optimisée montage, mais avoir de la marge si besoin, dans un format dont on connaît les limites.
J'ai pas de modèle en tête, mais on trouve sûrement.
31 Octobre 2008 21:04:36

ce serait clairement la meilleur solution, mais j'arrive pas a trouver de modele de ce genre (j'avoue que je sais pas trop ou cherche :whistle:  r )
31 Octobre 2008 22:00:08

Ouais ben je viens de chercher un peu : ça court pas les rues.
HDV c'est essentiellement sur cassettes...
1 Novembre 2008 14:12:36

Ok je vois, c'est pas cool quand meme, ils pourraient penser a develloper un autre format quand meme...fin bon je vais regarder pour les camescopes a cassettes alors...
merci de ton aide
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS