Votre question

Quel type de camescope achetter ?

Dernière réponse : dans Photo et vidéo
19 Octobre 2008 13:10:49

Bonjour,
Il y a quelque temps je me suis fait volé mon caméscope qui était un JVC - GZ-MG130EX.
Je voudrais m'en rachetter un mais je ne sais pas si ca ne vaut pas le coup d'en prendre un cassette (mini dv) car il me semble qu'ils ont une meilleure qualité.
Pour le même prix il vaut mieux que je rachète le même ou un équivalent a disque dur ou un caméscope mini dv ?

Pour un prix convenable j'ai ces deux : JVC GZ MG330
ou le canon MD255

Autres pages sur : type camescope achetter

19 Octobre 2008 13:51:36

Salut,

Question qualité, y a pas photo (sans jeu de mots) => des rushes filmés en mini DV = incomparablement supérieurs à des enregistrements en mpeg-2 sur disque dur ou autres supports.

Si tu fais un peu de montage, alors pas à hésiter une fraction de seconde.
>> du mini-DV, puis tu fais l'acquisition par câble DV (de la sortie dv du caméscope vers un port firewire 1394 sur le PC).
>> sous Windows ça donne en général de l'avi-dv, qui est un format peu compressé, donc assez volumineux (12 Go/h), mais un vrai format de montage, qui préserve toute la qualité de ce que tu as filmé.

Pour comparer aux formats d'enregistrement sur disque dur ou cartes mémoire des "petits" caméscopes grand public, ben...
=> le mini-DV c'est du kérozène, et les autres formats c'est... de l'huile de patate.

Et pour les caméscopes présentés, j'ai pas regardé les prix, mais si c'est dans les mêmes prix, alors même chose, pas photo, zéro hésitation =>
=> canon MD255
http://www.cdiscount.com/photo-numerique/camescope-nume...
...Because mini-DV + le meilleur objectif (zoom optique 45x, zoom numérique 2000x), etc.
19 Octobre 2008 19:17:47

Je dois avouer que ta réponse fut assez convaiquante, le seul avantage du disque dur c'est qu'il est plus simple de manipuler les videos (suppresion en particulier). Mais je pense que je vais m'orrienter vers du mini dv.
Merci pour tes conseils
Contenus similaires
Pas de réponse à votre question ? Demandez !
19 Octobre 2008 19:37:29

Re,
Citation :
le seul avantage du disque dur c'est qu'il est plus simple de manipuler les videos

Bien sûr. Nettement plus pratique.

Et une acquisition dv, OK on a une qualité certaine, mais c'est plus "fastidieux".
Mais si on souhaite faire un tant soit peu de montage, ou de retouche sur les images, alors le mini DV s'impose.

En même temps, le Canon, il enregistre aussi sur cartes SD il me semble, si dans certains cas tu voudrais privilégier la maniabilité sur la qualité.

Bon achat en tt cas,
19 Octobre 2008 20:31:47

les jvc a disques dur sont tres bon , bonne qualitée , tres fluide , le probleme c'est le format de sortie apres conversion , pas toujours super ...
Bon , l'avantage c'est c'est que sur une image assez equivalente , le prix est moindre comparé a un canon .
personnelement , j'ai le meme que tu presente ci-haut,( sans le EX derrierre ) et il ne m'a jamais decu , seul bemol , la batterrie tres limitée ( en modele normal 1h30 :/ )
19 Octobre 2008 22:33:38

Bonsoir,

Citation :
le probleme c'est le format de sortie apres conversion , pas toujours super ...

Sans ironie, je trouve quand même ça très embêtant pour un caméscope...
Son métier c'est justement de filmer des rushes vidéo, alors quand les caméras compressent et détériorent ce qu'elles filment...

Mais n'accablons pas JVC. Tout le monde s'y met.
C'est la grande mode, les gadgets qui filment par exemple de la pseudo HD en h264 !... (AVCHD)
Format imbitable pour monter. Pas prévu pour ça, tout simplement.

Par contre pour ceux qui veulent juste filmer sans monter, c'est parfait. Mais alors faudrait que les constructeurs communiquent là-dessus. Pour prévenir.
Evidemment ils le font pas. Ils vendraient 3 fois moins ces appareils là.
Après quand les acheteurs se retrouvent avec des rushes ingérables ou décevants, c'est trop tard.
19 Octobre 2008 22:51:46

ce que je veux dire , c'est que selon le format choisi ,on peut avoir une perte très impressionante , les bons formats , sans pertes sont tres gros c'est cela le probleme
19 Octobre 2008 23:42:52

Re,
Citation :
les bons formats , sans pertes sont tres gros c'est cela le probleme

Avec les matériels & PC d'aujourd'hui, ce n'est plus un vrai problème.
Du dv vraiment basique ce n'est que 12 Go/h. Ca va peut-être faire crier mais je trouve ça léger.
En tout cas vu les capacités de stockage, et les débits de lecture/écriture du matos actuel.
Mais les mêmes qui remplissent HDD sur HDD avec des centaines/milliers de DivX et de mp3 vont dire que 12 Go/h c'est trop lourd.
12 Go pour 20 films (pure théorie bien sûr, c'est illégal) = très bien, mais si c'est pour 1h de vidéo alors là ça va plus du tout :sarcastic:  !...

Sauf que y a pas de miracle => la qualité se paie (en volume de données).
20 Octobre 2008 07:16:28

Moi c'est pas la place qui me manque, et comme je compte faire du montage et que j'ai toujours redouté la perte de qualité sur mon ancien JVC je vais m'orienter sur du mini dv.
20 Octobre 2008 18:41:33

héhé moi avec mon dique dur 250 go en 12 Go heures je le remplirait vite ^^ sinon siu on a une place conséquente ca pose aaucun problème, le blème c'est que quand tu le colle sur dvd apres tu perd de la qualité , le mieux c'est de la graver sans perte dur blueray
20 Octobre 2008 18:52:23

Bonsoir,
Citation :

mon dique dur 250 go en 12 Go heures je le remplirait vite ^^

Même pas forcément. C'est un format de montage le dv : donc 3h de rushes (déjà pas mal) = 36 Go = ça peut aller ?
Format de montage veut dire = format provisoire. Quand le montage est fini, on écrase et on repart à zéro.
Donc tu fais ton montage.
Tu exportes ton/tes master(s) (= le résultat, pour simplifier).
>> tu en fais le ptit chapitre de DVD qui était l'objectif final.
Et tu effaces tous les rushes => 36 Go de libres.
Tu écrases le master (ex : vidéo finale de 20mn pour 4 Go) ou tu le stockes dans un disk externe, comme tu veux.

Bon, avec d'autres formats de montage genre DVCPRO HD... 250 Go sur un seul disque dur j'admets que ça va faire short par contre :D  ...

Mais dv = zéro problème.
20 Octobre 2008 19:05:40

ca m'interesse tout ca :p  je veux faire un BTS audiovisuel ^^ , sinon , slifer fait comme tu le sent , DV ou HDD les 2 sont bien ^^ par contre pour l'acquisition en DV vaut mieux un bon pc sinon.... galère
Conclusion DV ^^
22 Octobre 2008 11:53:01

oui le DV est toujours un format très répandu, même dans l'industrie audiovisuelle, les films sont tournés avec des caméras sur bande, la nouveauté, c'est qu'il existe des formats HD : donc avec le DV ça donne le HDV :)  haute définition sur cassette !
22 Octobre 2008 11:55:54

le bémol, c'est le prix de ces caméras : les DV sont à moins de 500 €, mais pour le HDV, ça reste encore dans la tranche des 700-900 € :s et ça monte encore pour le AVCHD, les HD sur disque dur etc ... je parle bien sur des modèles grand public, car en modèle pro, une mini-DV coûte bien 2000 € ;) 
22 Octobre 2008 13:10:05

Salut,

Très content de ce post éclairant.

Citation :
car en modèle pro, une mini-DV coûte bien 2000 € ;) 

Absolument. Ce qui prouve la qualité du format (mini-)dv.
La différence de prix tient aux optiques, possibilités & connectique de prise de son et plein d'autres trucs.
Mais, encore une fois, le format de filmage est le même.

Citation :

ça monte encore pour le AVCHD
Ouaip. Et je persiste : mieux vaut une bonne vieille petite mini-dv (pas du tout forcément une pro à1000/2000 € je rassure!) à la majorité des AVCHD.
Le format de compression AVCHD n'est pas du tout adapté nativement au montage.
Dans les caméras d'entrée de gamme (quand même plus chères que les mini-dv :sarcastic:  !) les optiques sont carrément désastreuses. On est parfois pas loin du pur gadget de boîte de lessive ou de récompense d'abonnement.
NB : plusieurs fois, l'année passée, où j'ai dû downconvertir -la mort dans l'âme- des rushes AVCHD à la demande de particuliers pour qu'ils puissent monter sur leurs "petits" PC persos ce qu'ils avaient filmé...

Et une mini-dv "à l'ancienne" sera moins chère en plus !
Comme quoi ce n'est pas une question de prix. Mais d'abord de désintoxication par rapport à la pub.
Pour qui veut bosser en HD à des prix accessibles, je chercherais plutôt une HDV avec de bonnes optiques.
Même si pour le montage, le recours à un codec intermédiaire risque de saler l'addition.
(mais c'est bien pire en AVCHD, donc...)

Evidemment je laisse de côté les XDCAM HD et autres P2. Et les pros n'ont pas besoin de nous pour savoir quoi acheter de toute façon.
22 Octobre 2008 15:53:14

oui tout à fait !

en fait il faudrait attendre d'avoir un format qui "passe partout" :)  c'est le cas seulement pour les pros, car maintenant Premiere Pro CS4 et Final Cut prennent en charge les formats P2, AVCHD, etc.. mais pour les vidéastes amateurs ou occasionnels, c'est autre chose : les logiciels de "base" tels que Movie Maker ou iMovie ne prennent pas encore en charge les formats sans bandes, à moins de les convertir ...
22 Octobre 2008 18:30:38

Re,

Citation :

c'est le cas seulement pour les pros, car maintenant Premiere Pro CS4 et Final Cut prennent en charge les formats P2, AVCHD, etc..

Je me permets de rectifier :
P2 = système d'enregistrement pro. (entre autres mais on est pas là pour dresser une liste)

L'AVCHD... Je préfère ne pas dire ce que j'en pense :sarcastic:  .
[:ahm86funky:10]
Mais on frise l'arnaque.
C'est fondamentalement un format de diffusion, pas de montage.
Lisez par exemple cet article de décembre 2007, mais qui reste tout à fait juste dans le fond :
http://www.cnetfrance.fr/produits/camescopes-appareils-...

A l'usure, quelques logiciels pros finissent par essayer de dire qu'ils gèrent le truc... De différentes façons, plus ou moins bancales.
Même des caméras dites "pros" sortent (en tout petit nombre et c'est l'entrée de gamme, comme par hasard, mais bon...)...
Tout ça parce que, à force de marketing, ce format s'accroche comme une sansgsue.

Citation :
en fait il faudrait attendre d'avoir un format qui "passe partout" :) 

Ca n'arrivera jamais je pense. Commerce/concurrence/innovation obligent.

C'est pas compliqué pour reconnaître un format "pro" : peu compressé, très volumineux.
En schématisant, bien sûr.
23 Octobre 2008 00:12:48

C'est courant.
60 Go/h c'est même assez "léger" en posprod professionnelle.

Ex : avec du DnxHD Avid par exemple, ça va de 50 à 80 Go/h en PAL, et 60 à 90 en NTSC.

Et en HD non compressée (1:1), ça va de 300 à... 500 GB/h. Donc entre 4 & 8 Go/mn. En gros, sans finasser sur les calculs.
23 Octobre 2008 07:31:49

dis -moi brutus94 : tu bosses dans l'audiovisuel toi ? t'as l'air bien informé :) 
23 Octobre 2008 08:26:02

Salut,
Oui. Mais pas seulement l'audiovisuel pour l'instant.

A l'heure qu'il est : dans différentes structures où je trouve des "petits boulots" (officiels ou officieux), et dans une grande structure où je passe pour l'instant 75% du temps (ça c'est "très officiel" ;)  ).

Mais j'ai commencé dans l'audiovisuel il y a... longtemps.
Puis passé 10/12 ans tout à fait ailleurs.
Et là je me reconvertis progressivement... en revenant à mes "1ères amours". C'est passionnant parce que le numérique a tout changé, et qu'il y a plein de choses à redécouvrir.

Je "bricole", quoi.
23 Octobre 2008 12:09:22

a okay, tu as bossé dans quel branche sinon ? réalisation, montage ?
23 Octobre 2008 15:06:32

Re,

Il y a... "un certain temps" ;)  : scénars & montage. (+ 1 peu de pub & journalisme)
... une réalisation (sic)...

Puis : grande parenthèse (autres métiers sans rapport)

Puis : je travaille depuis 2006 dans différents domaines du numérique. Mais je m'efforce de me centrer sur montage / post-prod vidéo / "développement" Web (modeste pour l'instant) orienté diffusion audio/vidéo.
En gros = une reconversion (ou un retour aux sources). En cours, pas achevé.

NB : pas perdu de vue des amis qui aujourd'hui ont par contre pignon sur rue dans l'audiovisuel, limite showbiz.
Opportunités, peut-être, par rapport à des réalisations, dans quelques temps.

Vlà je m'arrête là. Je suis pas ici pour raconter ma vie ;)  .
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS