Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Rendu montage en DVD

Tags :
  • Sequence
Dernière réponse : dans Photo et vidéo
8 Août 2008 11:39:01

Bonjour !

J'ai des soucis avec le rendu de mes films en DVD, j'aimerais votre avis.

J'ai une caméra JVC Everio GZ-HD7 en full HD.
Je filme une séquence normale, souvent un concert ou une réunion donc dans des salles de spectacles; La qualité est nikel, parfaitement nette.
Je fais mon montage soit avec studio 11, soit avec avid liquid. ( de toute façon mon problème reste le même !! ). Je cree le menu, tout ce qu'il faut, et je cherche à le mettre sur DVD.
Je choisis donc sortie, puis DVD.

Une fois le DVD gravé, l'image est de très mauvaise qualité, ca marche bien mais c'est très flou. (pourtant la qualité est à 100%)
J'ai essayé beaucoup de choses : ne pas graver, ne pas faire un DVD mais un fichier MPEG compatible DVD, etc..
Si je grave en MPEG sans mettre compatible DVD, la c'est niquel, comme la vidéo d'origine.

J'ai lu sur des forums que la résolution d'un DVD était de 720x576, et que du coup c'était normal que ce soit flou sur un PC, et plus net sur une TV. OK, mais comment font les DVD du commerce pour être super net même sur les PC ( la qualité me semblent parfaite sur ces DVD ! )

Merci pour vos réponses

Marc-Etienne

Autres pages sur : rendu montage dvd

8 Août 2008 19:31:15

Salut,

Apparemment quand tu demandes "compatible DVD" le logiciel "ruine" ton fichier.

Mais avant d'aller plus loin j'aimerais lever une ambiguïté :
Citation :
Si je grave en MPEG sans mettre compatible DVD, la c'est niquel, comme la vidéo d'origine.

Comprends pas. Tu veux dire exporter en mpeg ou "graver" ?
Parce que que "graver" en mpeg sans graver un disc ou créer 1 iso, je ne comprends pas ce que ça signifie...
8 Août 2008 19:37:30

Bonjour brutus94 et merci pour ta réponse..
Oui effectivement, c'est juste une erreur de frappe, je ne grave pas en mpeg, je crée juste un fichiers mpeg sur mon disque dur, en qualité Full HD. Et la aucune perte de qualité. J'en déduis donc que ca vient de la compression "Compatible DVD"
Contenus similaires
9 Août 2008 00:16:17

Ses la compression entre le HD et la résolution normal d'un DVD. Tu pourrais essayer de compresser dans un fichier mpeg avant de le graver et faire tes test. Sinon, si ta l'intention de graver un DVD. Ne filme pas en HD, même si tu as la caméra pour cela :) 
9 Août 2008 11:34:20

bonjour !
oui, a priori ca doit etre ca, mais ça m'étonne que la perte soit a ce point !
C'est carrement flou et rien n'y fait...
je préfererais une solution de compression plutot que filmer en DV, j'ai fait l'essai et la qualité de prise est bien moindre
9 Août 2008 12:23:23

Salut,

Petit flashback :
Citation :
je crée juste un fichiers mpeg sur mon disque dur, en qualité Full HD.

Beaucoup trop vague comme caractéristiques...

Une possibilité serait de :
- exporter 1 de ces """fichiers mpeg""" d'une qualité qui apparemment te satisfait.
- à partir de ce fichier, compresser+créer (= authorer) un DVD standard avec des outils autres que ton logiciel de montage.

C'est normalement tout à fait faisable avec des outils gratuits/libres.
Et en très bonne qualité.

Mais pour définir une procédure il me faut des infos plus précises sur tes fichiers :
Peux-tu analyser un de ces fichiers """HD""" que tu exportes et poster le résultat ?
Outil nécessaire = MediaInfo :
http://www.infos-du-net.com/telecharger/MediaInfo,0301-...
9 Août 2008 13:03:59

Bonjour !

merci pour ton aide

J'ai fait des essais comme tu propose en exportant un fichier mpeg ( aute qualité.) Jusque la tout est bon. J'ai ensuite converti en format DVD avec différents logiciels ( avid liquid, convertxtodvd, studio, premiere elements, powerdirector ) et c'est toujours pareil, l'image se floute.
Ce n'est pas flagrant sur les images tournées en exterieur, mais sur un film tourné lors d'un spectacle, c'est la nuit et le jour !

J'ai analysé l'un de mes fichiers mpeg comme tu me le propose. Voici le résultat :

Général
Nom complet : G:\Videos\ACTE N2\INTRODUCTION.mpg
Format : MPEG-PS
Taille du fichier : 180 Mio
Durée : 58s 416ms
Débit global moyen : 25.8 Mb/s

Vidéo
Format : MPEG Video
Version du format : Version 2
Profil du format : Main@High
Paramètres du format, Matrice : Standard
Durée : 58s 360ms
Type de débit : Constant
Débit : 23.6 Mb/s
Débit nominal : 28.0 Mb/s
Largeur : 1920 pixels
Hauteur : 1080 pixels
Format à l'écran : 16/9
Images par seconde : 25.000 Im/s
Colorimétrie : 4:2:0
Type d'image : Entrelacé
Ordre des images : Ligne du haut d'abord
Bits/(Pixel*Image) : 0.540

Audio
Format : MPEG Audio
Version du format : Version 1
Profil du format : Layer 2
Durée : 58s 416ms
Type de débit : Constant
Débit : 384 Kbps
Canaux : 2 canaux
Echantillonnage : 48.0 KHz
Résolution : 16 bits
Delai par rapport Vidéo : -80ms
9 Août 2008 13:33:20

Re,

!!! Ce qui suit n'a d'intérêt que si la compression en SD floute anormalement ta vidéo. Et donc si ta déception ne vient pas simplement du contraste entre HD 2K et SD !!!

Je n'ai pas le temps de tester avant mais tu peux essayer cette manip :

Télécharger et installer ProjectX puis démultiplexer ton fichier avec :

dl direct :
http://download.videohelp.com/download/ProjectX_090.4.0...

la page d'origine :
http://www.videohelp.com/tools/ProjectX

>> tu dois normalement obtenir 2 fichiers : vidéo en .m2v, audio .mp2

___
L'étape suivante (si la 1ère marche) = remultiplexer cela en authorant... (on verra ensuite avec quels outils, mais seulement si ProjectX gère ton fichier HD, ce dont je ne suis pas certain, mais il faut vraiment essayer)...
9 Août 2008 15:07:22

Re

Alors, tout d'abord, effectivement c'est la question que je me pose, est-ce moi qui suit simplement décu par le rendu final ou est-ce vraiment anormal... Ce que je sais c'est que pendant que je travaille mon fichier, j'ai une qualité irréprochable, comme des DVD du commerce. Une fois exporté en compatible DVD, la qualité se rapproche plus d'une VHS...

Concernant le logiciel pour demultiplexer, je n'arrive pas à l'installer, il se télécharge correctement, puis vers la fin de l'assistant d'installation il écrit:
"Unable to write file C:\Program Files\projectx_0.90.4.00\jetrt\baseline370.dll"

est-ce du au fait que je travaille sur vista ?
9 Août 2008 16:07:15

Re,

Citation :
la qualité se rapproche plus d'une VHS...

ah... :heink: 
Bon ça peut être subjectif... Mais un DVD SD bien authoré, issu d'une source HD, ça ne peut pas décemment rappeler une VHS :heink: 
Ca coûte rien d'essayer encore un peu...

Citation :
Concernant le logiciel pour demultiplexer, je n'arrive pas à l'installer (...)
est-ce du au fait que je travaille sur vista ?

Je pense que oui.

Essaie alors PVAStrumento (époque XP, et en plus là je suis encore plus dubitatif quant à sa capacité à gérer 1 fichier HD). Mais l'essai sera rapide, c'est un exécutable sans install à dézipper :
http://www.free-codecs.com/download/PVAStrumento.htm
___
Si ça ne marche pas, alors soit :
- M4NG (mais je ne connais pas et l'utiliser suppose l'installation d'1 pack de codecs, ce à quoi je me refuse);

- MediaCoder : là je connais.
Donc dl MediaCoder et reposter pour des suggestions de réglages si tu le souhaites :) 
http://mediacoder.sourceforge.net/dlfull_stable.htm
9 Août 2008 20:23:57

OK je vais essayer. juste avant une petite question : j'ai un outil pour démultiplexer que j'avais déja télécharger, appelé CONVERIO. Est-ce que je peux utiliser celui ci ?
9 Août 2008 21:58:16

Bonsoir,

Je ne connaissais Converio que comme un outil servant à rendre les fichiers .mod compatibles avec du mpeg-2 standard (ce pourquoi il a été développé à l'origine je pense).
Mais je viens de jeter un oeil et, en effet, il sert, plus largement, à travailler sur les fichiers mpeg-2.
Alors oui, si ça fonctionne, essaie d'abord Converio plutôt que PVAStrumento.
Le but est de démultiplexer proprement, tout en rectifiant en même temps d'éventuelles erreurs de synchro.
ProjectX, PVAStrumento et d'autres servent à cela.

Je présume que Converio possède une vocation similaire.

Donc oui, essaie de démultiplexer avec.
Puis reposte le résultat stp.

Edité:
ah dernier truc important : Converio démultiplexe-til les flux en HD tels quels ou permet-il de les compresser dans la foulée en SD (Résolution Standard type 720x576) ?
Si oui > compresse en même temps directement en SD...
9 Août 2008 22:25:39

AJOUT/RECTIF :

Je viens de faire 1 test (concluant ! :)  sur 1 très gros master 1920x1080 ramené du boulot) => et, du coup, dsl je rectifie ce que je viens de te demander :

- essaie en priorité de démuxer (= démultiplexer) en restant en HD, donc simplement séparer les flux vidéo et audio en y touchant le moins possible;
et
- si Converio propose une down-compression, pourquoi pas, mais l'option ci-dessus (démuxage en restant en HD) est préférable dans un premier temps;
9 Août 2008 22:31:27

Re

Je viens de démultiplexer, il m'a créé un fichier de son (.mpa) et un fichier vidéo (.mpv).
hélas, mediainfo n'arrive pas a analyser ce fichier mpv...

9 Août 2008 22:50:37

J'ai téléchargé mediacoder, mais je ne sais pas comment le régler pour démultiplexer un fichier. peux-tu m'aider ?

Merci
9 Août 2008 22:54:18

EDIT : plutôt que de recourir tt de suite à MediaCoder (avec lui pas de demux : encodage direct d'ailleurs), essaie la manip ci-dessous :) 
=>

Re,

Citation :
hélas, mediainfo n'arrive pas a analyser ce fichier mpv...

Curieux... il plante ?

Peux-tu ouvrir le fichier vidéo en lecture avec VLC par exemple (ou un autre lecteur) et vérifier qu'il est bien HD en observant ses propriétés?
Avec VLC c'est CTRL+I ou vue \ Informations sur le flux...

Si c'est OK, alors télécharge et installe DVDAuthorGUI 1.014 (j'espère qu'il est compatible avec Vista, mais d'après des topics que j'ai lus il semble que oui) :
http://download.videohelp.com/liquid217/dvdauthorgui.pl...

Lors de l'installation, lorsque l'installateur le propose, coche les GPL mpeg-2 Decoder (un truc dans ce goût).

Ensuite tu charges successivement le mpv puis le mpa >> tu lances l'authoring >> normalement tu vas voir du code défiler pendant que ça mouline et tu obtiendras des dossiers (AUDIO_TS & VIDEO_TS) d'architecture DVD standard.
Avec fichiers IFO, BUP, VOB.
(Choisis évidemment PAL s'il le propose).

!!! Attention : pas de noms de dossiers avec des caractères accentués dans les chemins des dossiers de travail, sinon big message d'erreur de ce soft anglo-saxon !!!

Si messages d'erreur (ça peut arriver) lors de l'authoring, on emploiera d'autres outils.
9 Août 2008 23:00:39

Re

A priori c'est bon, je peux l'ouvrir avec VLC, mais il ne me donne aucune indications sur le format de la vidéo ( après ctrl+i il m'ouvre la fenetre mais il n'y a quasiment rien ( flux = 0, codec = mpgv, type = vidéo) et c'est tout.
J'ai essayé de l'importer dans mediacoder, ca marche, et dans les infos il me dit bien que c'est du mpeg2 (ci dessous les propriétés )

General #0
Complete name : G:\Videos\ACTE N2\INTRODUCTION.mpv
Format : MPEG-2 Video
Format/Family : MPEG-2
File size : 175 MiB
PlayTime : 58s 520ms
Bit rate : 25 Mbps

Video #0
Codec : MPEG-2 Video
Codec profile : Main@High
Codec settings/Matri : Standard
PlayTime : 58s 520ms
Bit rate : 25 Mbps
Nominal bit rate : 28 Mbps
Bit rate mode : CBR
Width : 1920 pixels
Height : 1080 pixels
Display Aspect ratio : 16/9
Frame rate : 25.000 fps
Chroma : 4:2:0
Interlacement : Top Field First

Je vais donc essayer la suite.
A tout de suite
9 Août 2008 23:04:48

Bien, après test avec le logiciel d'authoring, ca bloque lorsqu'il me demande un nom de Folder. Il m'affiche "erreur d'execution 75, erreur dans le chemin du fichier ) et la le logiciel se ferme...

Pourtant, je n'ai pas mis d'accents ni rien d'autres...
9 Août 2008 23:46:50

Re,
ouf il fait chaud :sweat: 
(Si tu fatigues on reprend plus tard moi je sais pas m'arrêter ;)  )

Pfff, après de courtes recherches, cette erreur 75 semble encore une fois liée à :fou:  Vista SP1 ! :fou: 
Décidément...

Bon, plutôt que de farfouiller désespérément après des outils qui les uns après les autres vont poser problème sous Vista, essayons carrément autre chose.
(Il y a sûrement des trucs, et ce que je cherche ce sont des GUI très légers, mais ça peut devenir fastidieux, d'autant que je n'ai pas Vista pour tester)

NB: conserve quand même tes 2 flux mpv et mpa, ça pourra pt-être servir.

=> J'espère que pour ces essais tu as des "échantillons" légers afin de gagner du temps...
Alors avec MediaCoder :
Glisse carrément dans l'interface ton mpeg HD intègre d'origine, celui exporté du soft de montage (avant démuxage).
Puis Extensions \ lecteur de DVD/SVCD... \ Video disc player
Laisser la fenêtre de l'extension ouverte pour qu'elle applique ses paramètres (laisser les réglages DVD pal standard)
puis
en bas à gauche Onglet "video" : mettre mode "quality-based", sur 100
Lancer l'encodage.

autre réglage possible (pour affiner ou essayer d'autres paramètres audio en cas d'erreur)
en bas à gauche, cliquer sur l'onglet Audio, mais ne rien modifier dans cette boîte de dialogue-là.
Par contre, aller à droite cliquer sur l'onglet FFmpeg \ dérouler le menu audio et sélectionner "Mpeg layer 2", + bitrate sur 224.
=> lancer l'encodage.

Je croise les doigts :sweat:  ...
10 Août 2008 00:08:41

Re

Pas de problèmes ! c'est très gentil de t'occuper de moi !!

Bien alors, j'ai fait ce que tu m'as dit, le resultat ( a première vue ) a l'air un petit peu mieux, mais ca me l'a mis en 4:3 au lieu de 16:9 !! comment faire ?
10 Août 2008 00:10:34

Pour l'erreur 75 de Vista (et donc DVDAuthorGUI)
apparemment on peut régler ça en modifiant le mode de compatiiblité des softs concernés

comme là
http://forum.ngsoft-fr.com/index.php?PHPSESSID=75054238...

ou en faisant un truc dans ce genre (pompé dans 1 topic)
=>
Clic droit sur l'executable "adsltv.exe" (ici c'est DVDAuthorGUI) puis cliquer sur "Propriétés"
Cliquer sur l'onglet "Compatibilité"
Cocher "Exécuter ce programme en mode de compatibilité pour : " selectionner Windows XP (Service Pack 2) dans le menu déroulant juste en dessous.
Cocher la case : "Exécuter ce programme en tant qu'administrateur" (tout en bas).
10 Août 2008 00:17:45

Citation :
mais ca me l'a mis en 4:3 au lieu de 16:9 !! comment faire ?

> Cocher 16:9 dans la 1ère boîte de dialogue (la fenêtre qui apparaît en lançant l'extension video disc Player
ET (car apparemment ça bugue)
> onglet Image \ cocher "Aspect ratio" \ dérouler > sélectionner 16:9.

= édité ! (marche pas)
=> beaucoup plus radical => définir la résolution manuellement, car MediaCoder... c'est MediaCoder...
=> Image \ Retailler \ définir 720x480 ou 768x576 (exemples prédéfinis. Possible aussi d'ajuster manuellement au pixel près)

Citation :
le resultat ( a première vue ) a l'air un petit peu mieux

si c'est encore flou... là je suis sec...
10 Août 2008 00:26:50

Re...

Helas, c'est a peut près pareil qu'avant. Je pense que c'est moi qui coince sur la qualité de conversion Full Hd en DVD..
Ca m'étonne, lorsque je vois des spectacles du commerce en DVD ( exemple le dernier de Gad Elmaley ) c'est vraiment niquel.
Sachant que j'ai une qualité du meme style en full hd, pourquoi la conversion me floute tellement le fichier ? c'est vraiment bizarre.

Moi je pensais qu'en diminuant la qualité d'image, on perdrait des pixels bien sur mais de la à ce que les visages soient flous...
10 Août 2008 00:34:01

Je vais (ronflll) aller me coucher, je dors debout... Merci vraiment pour ton aide... Si tu trouves une solution, je suis preneur, j'ai filmé un spectacle au cours galabru a paris y'a 1 mois et je dois le monter au plus vite.. hélas, la qualité me pèse !!!

Bonne nuit

Marc-Etienne
10 Août 2008 00:41:17

Re,
Pour le 16:9 j'ai édité le post précédent : il faut définir la résolution manuellement sinon ça vasouille.

Ensuite...
Citation :
lorsque je vois des spectacles du commerce en DVD ( exemple le dernier de Gad Elmaley ) c'est vraiment niquel.
Sachant que j'ai une qualité du meme style en full hd, pourquoi la conversion me floute tellement le fichier ?

Les DVD du commerce, même en SD, sont authorés à partir de masters filmés avec des caméras professionnelles.
=> rushes très volumineux pour limiter la déperdition au montage (sans compter un piqué d'origine attribuable à des optiques elles-mêmes professionnelles).

Sans rentrer dans les détails, si en montant, tu n'as pas travaillé sur des rushes entre 120 GB/h (au pire 60 mais alors ça devient très très très délicat) et 500 GB/h, n'attends pas des miracles.

Je n'ai pas cherché les spécs de ta caméra...

EDIT : je viens de regarder. Ton caméscope filme en mpeg-2 TS.
Il faut utiliser un codec intermédiaire peu destructif pour le montage (comme pour du HDV, d'ailleurs c'en est peut-être).
Si tu as monté en mpeg-2 (mpg ou m2t etc.) tes résultats sont normaux.
10 Août 2008 00:55:27

Petit EDIT (sinon c'était trop flou et donc ambigu ):
Une démarche plus optimisée, c'est de travailler sur des rushes HD non ou peu compressés récupérés nativement sous cette forme lors de l'acquisition.
Type DVCPRO HD P2, XDCAM...

(Je ne parlerai même pas de la postprod broadcast pour DVD qualité cinéma => c'est une autre planète niveau tarifs).

Il y a différents systèmes et standards mais ça passe généralement par des cartes/hardware fort onéreux.
Quoique certains dispositifs/standards, selon les plateformes et logiciels, puissent éventuellement gèrer cela de manière plus économique ou plus souple.
Mais en résumé :
- caméras tt de même très/trop onéreuses pour 1 "amateur"
- stations de travail éventuellement à la portée d'un passionné ou
d'un semi-pro mais pas données du tout quand même
> traduction : avoir le logiciel pro = 1 chose. Mais avoir le matériel permettant d'exploiter ce logiciel avec des formats pro = autre chose...

Trad : les formats HD "grand public" type HDV (parfois employé par des pros néanmoins pour des sujets type reportage, ITW, etc.) ou AVCHD (qui par certains aspects relève presque de l'imposture : c'est HD oui, mais pas exploitable comme de la HD pro >> d'où un malentendu récurrent).

Dans ton cas en HDV, une solution de compromis (qui ne fera néanmoins pas de miracles : jamais des DVD type Spiderman ou 2 flics à Miami : faut voir avec quoi ça a été tourné ça ! "2 flics" c'est de la caméra numérique, mais purement monstrueuse ! Sinon des cams + pelloche 35mm voire 70 "à l'ancienne" > piqué encore incomparable, mais n'en parlons même pas du matos nécessaire pour les aspects numériques de la postprod!)

Donc en HDV => préférable de passer par des codecs dits intermédiaires.
Avid Liquid je ne connais pas.

Avec Avid Media Composer (et les dernières version d'XPress Pro) il y a le codec DNxHD 185 qui permet de limiter les dégâts.
Sous Premiere : Cineform 2K.
Sous FCP il y a un codec intermédiaire aussi, directement à l'acquisition, mais je ne sais plus lequel.
Etc.
10 Août 2008 01:35:21

Re

Je n'arrivais pas a dormir, alors je reposte un coup et je retourne me coucher !! :-)

Merci pour ces détails, je comprend déja mieux !
Par contre, quand tu parles des codecs intermédiaires, comment et quand les utiliser ?

Voici la démarche de A à Z que je réalise pour mes montages :

Tournage en Full HD
Copy des fichiers sur mon pc avec le logiciel fourni. les vidéos sont alors en .tod
Conversion des .tod avec logiciel fourni ( powerdirector )
Importation des .mpeg dans le logiciel de montage ( studio jusqu'ici, puis liquid maintenant... )
Montage
Création du Menu DVD
Rendu en DVD (dossier video_TS)
Gravure.

En gros c'est ca.
J'ai utilisé Premiere avant mais comme j'ai un ordi pas très puissant pour la vidéo, il va très lentement. A chaque fois que je fais une modification, il calcule pendant très longtemps le rendu, alors que studio ou liquid ne calculent pas, c'est immédiat.
Maintenant si c'est la seule solution je veux bien revenir a premiere...

En fait, je cherchais un logiciel qui soit pratique au montage et surtout qui me permette une liberté de création pour le menu.
En effet, la plupart des logiciels que j'ai testé me proposent des menus tout prêts, et moi je veux pouvoir choisir mes boutons, mes fonds, rajouter ce que je veux. Studio et Liquid font ça, quand a premiere (elements) il m'a fallu modifier dans photoshop directement les fichiers d'usines du logiciel pour pouvoir faire ce que je veux... galère...

Concernant les rushes, je crois que ma caméra fait du 100 Go de l'heure. ( j'ai 500 Go de DD pour 5h de film possible...

Si tu peux m'éclairer encore un peu...

merci encore

Marc-Etienne
10 Août 2008 10:19:27

Salut,

1/ J'ai édité le post précédant le tien. J'espère que ça défriche un peu le terrain (c'est très grossier et parfois les raccourcis peuvent induire en erreur mais bon...)

2/ Je viens de lire ton post : je pressens que tu n'as pt-être pas exploité au mieux le potentiel de ta caméra, qui est quand même du bon matos.
Merci pour les détails sur ta démarche.
Je creuse dès que j'en ai le temps :) 

3/ Je peux quand même te demander tt de suite de poster les caractéristiques de ton matos (proc, RAM, carte graphique, HDD(S))

CCL : tu n'es pas le premier sur qui je tombe, victime d'1 malentendu -volontairement entretenu par les firmes qui y gagnent- consistant à faire miroiter ***HD***. Sans préciser qu'il y a "HD et HD"... Et qui clament "notre super soft trucmuche" gère la HD en "oubliant" ;)  de préciser que derrière il faut une grosse grosse config. Et des connaissances en compression pour gérer tt ça.

Mais il y a moyen d'optimiser ta "posprod personnelle" et de parvenir à des résultats qui devraient déjà te satisfaire... SI TA CONFIG SUIT...[:alysse31:4]...
10 Août 2008 10:26:28

Bonjour Brutus94 !

Merci pour tout ces renseignements !
Alors, pour l'instant je suis sur un PC portable, intel core2duo 2.2 T7500, 2Go Ram, 140Go DD + 500 Go DD externe usb2.0, carte graphique (aïe ) Nvidia Geforce 8600M GT.

voila, pour l'instant ma config, mais comme mon PC de bureau a rendu l'ame hier soir ( ca fait 6 ans que je suce les possibilités d'un celeron 2.2G ! ) il est temps de changer et de prendre un pc de bureau adapté au traitement vidéo. Le temps de mettre un peu d'argent de coté...
10 Août 2008 10:29:06

Un petit rajout : je trouve étonnant que mon PC indique une carte nvidia 8600m GT. en fouillant sur le web je vois que c'est une bonne carte, alors que quand je l'ai acheté j'ai pris de l'entrée de gamme ( je n'avais pas prévu de faire du traitement vidéo ). D'ailleurs mon pc est incapable de lire correctement du HD sans ramer.
Je vais vérifier ma config a l'achat...

Rajout : non c'est bien ça. Ca m'a l'air d'etre une bonne carte, pourquoi mon pc rame t'il tellement ?

Rajout : bon je vois sur les forums qu'elle est pas si bonne que ça. Autant pour moi
10 Août 2008 13:49:10

Re,

Juste sur 2/3 points (pour une réponse détaillée ce sera un peu + tard -obligations dominicales- mais ça viendra) :

Citation :
carte graphique (aïe ) Nvidia Geforce 8600M GT.

Je ne suis pas un spécialiste du hard même si je m'y intéresse, cependant :

- suffisante cette carte (qui n'est pas si "mauvaise" ! Je monte avec XPress sur un de mes laptops avec une 8400 ! qu'est pour le coup, vraiment faiblarde ;)  Bon c'est du DV natif ou du HD offline). Mais on peut faire du montage HD sans carte graphique surpuissante.
Simplement ça bride niveau previews (= pas rédhibitoire pour monter).
Après, cela dépend quand même des effets appliqués, et de la manière dont le soft gère les rendus (proc ou GPU).

> le gros élément limitant -souvent négligé ou oublié- en montage HD, ce sont les disques durs. Vivement les SSD avec un vrai bon débit à un prix accessible...
(dans les boîtes de postprod -mais je ne prétends pas tout connaître loin de là- les systèmes ressemblent à ceux des serveurs. HDD SCSI très haut de gamme avec gros contrôleurs hard dédiés, stations de travail reliées par fibre optique, voire systèmes encore plus évolués mais je n'en parlerai pas davantage parce que je ne connais que l'emballage. Pas l'intérieur.)
Or, les HDD et les laptops... = pas l'idéal...

Citation :
A chaque fois que je fais une modification, il calcule pendant très longtemps le rendu, alors que studio ou liquid ne calculent pas, c'est immédiat.

Oula compliqué.
Avant que je ne dise des bêtises (j'en ai assez dit comme ça ;)  ) : quelles versions exactement de chaque logiciel ?

Mais déjà (avis persos, qui n'engagent que moi) :

> oublie Studio puisque tu as Liquid.
Studio...... me fait penser à une 2CV mise dans une boîte en carton ressemblant à une Ferrari, mais la 2 CV on lui a quand même greffé le carburateur de la fusée Ariane. Accroché néanmoins avec des punaises pour cartes postales et du scotch, le carbu... Bref... Pour bouffer le l'autoroute, on trouve mieux. Et même pour sortir du garage, un truc comme ça j'en veux pas.

> Liquid = un mystère pour moi... Code Avid (alors => :)  ) ou code Pinnacle (= :(  ) ?
Vu le prix quand même conséquent, et la cible affichée (semi-pro et amateurs avancés) je pense plutôt à un bon produit.
Je vais regarder les spécs.
Ce qui peut m'aider : précisément : quels formats et résolutions (tous, relevé exhaustif d'après la notice ou l'aide) sont gérés ? =
- en capture (XDCAM ? P2 ? connectique SDI ? autres trucs ?)
- en importation (importation de fichiers);
- en exportation;
- Quels formats aussi pour les fichiers de projet et de travail ?
Y-a-t-il de l'AAF ? du .mxf ? autre chose ?

> Premiere : Elements ou Pro, et quelle version ?
(mais Elements et Pro ont le même moteur logiciel).

Citation :

pourquoi mon pc rame t'il tellement ?

Peut-être que j'ai pas tout saisi, mais "rame comment" ?
Tu parles seulement des rendus trop longs sous Premiere ? Et pour le reste aucun problème ?
Ou y a-t-il d'autres choses ?

Désolé pour toutes ces questions, mais sinon je peux rien et faut que tu postes avec quelqu'un qui connaît Liquid...
10 Août 2008 16:53:12

Re !

Je suis désolé, mais je ne sais pas ou trouver ces rensiegnements que tu veux, j'ai la version acheté de Studio mais pour Liquid ce n'est que la version Démo. Je veux etre sur avant de choisir un logiciel a ce prix pour l'acheter. du coup je n'ai pas la boite, et dans la notice je ne trouve pas grand chose sur ses specs.
Concernant mon pc qui rame, en fait il ne rame pas au niveau logiciel, la il marche très bien. C'est sur la lecture des vidéos HD, toutes les 2 secondes ca saute, en gros c'est presque illisible. je fais comme je peux pour mes montages pour l'instant, mais je suis en train de choisir une config sur toutpourlamicro. on verra bien

concernant premiere, version 2.0 pro qu'un ami a, et avec lequel j'ai monté un spectacle il y a deux ans. En gros dès que je fais une modification, un changement meme petit, pour pouvoir voir la prévisualisation, il faut qu'il retravaille le rendu. Ca prend généralement du temps...

Mais bon pas d'inquiétude, avec le nouveau pc ca devrait marcher.

Que me conseillerais tu comme logiciel de montage, et surtout un bon logiciel pour créer des menus ( ou comme liquid les 2 dans le même ) ?

Par contre je n'ai toujours pas compris comment choisir les codecs intermédiaires !! :-)

10 Août 2008 18:07:21

Si tu as une minute, accepterais tu de jeter un coup d'oeil sur cette config ? Qu'en penses tu pour du montage ?
Si tu n'as pas le temps ne t'inquiète pas ! :-)

1005355
Boîtier moyen tour 8066B Zorro, 460W, noir
47,90€ 0,00€
47,90€

1205582
Core 2 Quad Q6600, 2.4GHz, Socket 775 + Ventilateur (boîte)
152,90€ 0,00€
152,90€

1315499
Carte tuner TV WinFast DTV2000H, TNT & analogique, PCI
50,90€ 0,00€
50,90€

1505435
DiamondMax 21, 500Go, SATA II 16Mo, STM3500630AS
64,50€ 0,00€
129,00€

1705339
Lecteur de DVD GDR-H10N, 16X52X, SATA, bulk, Noir
15,89€ 0,00€
15,89€

2105580
Carte réseau TEW-443PI, PCI, WiFi 108Mbps Super G
21,90€ 0,00€
21,90€

2304349
Clavier filaire Internet Pro Keyboard
6,98€ 0,00€
6,98€

2315346
Souris Sans Fil, MX610 Laser Cordless Mouse, 931350-0914, noire & argent
38,99€ 0,12€
39,11€

3005248
Windows Vista Familiale Premium 32Bit (OEM) DVD
94,90€ 0,00€
94,90€

3005267
Office 2007 Famille & Etudiant (OEM)
89,90€ 0,00€
89,90€

6346587
Carte mère P5K Pro, Socket 775 Core 2 Duo, Quad Core Ready, Asus
89,90€ 0,00€
89,90€

6346773
Carte graphique GeForce 8800GT, 1024Mo DDR3, PCI-E, HDTV Out, Dual DVI
186,90€ 0,00€
186,90€

6347125
Tablette graphique Mouse Pen 8x6 - A5, USB
56,91€ 0,00€
56,91€

Sur commande (1 a 4 semaines)

6347746
Mémoire 1Go DDR3, PC8500, 1066Mhz, Transcend
39,90€ 0,00€
159,59€

Sur commande (1 a 4 semaines)

6348265
Graveur DVD Blu-Ray, GGW-H20L, lecteur Blu-Ray & HD DVD, Bulk
169,90€ 0,00€
169,90€

Merci
10 Août 2008 18:24:54

Re,

Citation :
Par contre je n'ai toujours pas compris comment choisir les codecs intermédiaires !! :-)

Y a pas le feu. Car pour être montés, dans des conditions correctes, en natif sur un PC portable standard (même de bonne facture), les fichiers seront obtenus seront trop volumineux.

Cependant, c'est vrai que je sais pas exactement avec quel matériau tu as travaillé...
Si tu en as le temps, quelques questions & 1 petit test :

Citation :
Copy des fichiers sur mon pc avec le logiciel fourni. les vidéos sont alors en .tod

Qu'entends-tu par "copie avec le logiciel fourni" ? Une acquisition via firewire ? autre chose ?
Peux-tu analyser un de ces fichiers .tod avec MediaInfo ?
(s'il veut bien ;)  )

Citation :
Conversion des .tod avec logiciel fourni ( powerdirector )

Conversion en .mpeg si je comprends bien ?
Peux-tu aussi analyser 1 de ces mpeg ?

NB : je hasarderais que déjà à ce stade (2 étapes d'encodage/conversion avant importation dans le soft de montage !) tu perds en qualité sur les rushes filmés.

On pourra peut-être alors créer du "codec intermédiaire custom" sans rien débourser (en MJPEG), et voir ce que ça donne.

NB : les codecs intermédiaires proprios = pas donné du tout :
Ex : Cineform (500 à 1000 € pour les usages standard) qui selon les versions sert pour Premiere Pro, Vegas, ou FCP.
(Je viens aussi de voir, dans la page du lien, qu'il gère les JVC TOD dès l'acquisition)
http://www.cineform.com/products/Aspect-Prospect.htm

Cela dit, il n'y a pas que Cineform, il en existe de moins chers très valables, on peut même se dépatouiller valablement avec par ex du MJPEG gratuit. Et il y a des tas d'autres méthodes et combines. On peut en faire un vrai bouquin mais ce serait HS.
Enfin, certains softs ont leur propre codec intermédiaire intégré. Ce qui simplifie les choses.

CCL : la démarche à adopter dépend du soft de montage que l'on emploie.

Citation :

Que me conseillerais tu comme logiciel de montage, et surtout un bon logiciel pour créer des menus ( ou comme liquid les 2 dans le même ) ?

Ouf... Grosse responsabilité.

Il y a plusieurs softs valables. Différents facteurs à prendre en compte. Mais ce serait trop long dans ce topic.
Je t'ai envoyé un MP...
10 Août 2008 18:50:36

Re,

Pour la config :

> 2 choses à modifier très importantes :

1/
au moins 2 HDD voire 3 (le modèle me semble correct)
Disks identiques de préférence. (à la rigueur un petit plus rapide pour l'OS, genre Raptor, mais c'est sujet à controverses)
Raison ? Pas augmenter le volume de stockage total, du tout ! Mais because performances (débits en lecture et écriture) indispensables en HD. Plusieurs disques permettent de gérer correctement des médias en HD. Un seul, non.
>>

- soit plusieurs HDD montés en RAID (par ex 4 disks en RAID 1+0)

- soit, plus simple à gérer/configurer au départ, et suffisant pour un système dédié à la vidéo : 3 HDD SATA-2 en ahci : 1 pour l'OS, 1 pour les médias de travail (vidéos, etc.), 1 pour les rendus.
Ou, au pire, 2 disks : 1 pour l'OS et 1 pour les medias. Peuvent suffire mais c'est un strict strict minimum.

2/ 3 Go de RAM minimum. En montage HD, aujourd'hui, c'est incontournable. Et les prix ont beaucoup baissé.
(XP 32 bits n'en gère guère plus d'ailleurs. Vista 32 je ne sais pas).
DDR2 ou DDR3 je suis pas assez calé pour te dire...

___
Ah j'oubliais : une alim costaud (dans les 600 W mini) et de bonne facture me semblerait judicieuse.

=> Pour le reste, je n'ai réellement pas les compétences requises pour me permettre de te donner d'autres conseils relatifs à une config.
=> le mieux est de poster à présent dans une section hardware. compte tenu des remarques que j'ai pu formuler.

Pas de précipitation :)  ,
18 Août 2008 10:40:41

Bonjour brutus

Désolé de n'avoir pas reposté plus tot, j'ai du m'absenter une semaine pour mon travail...

Merci pour tout tes conseils, je vais poster sur des forums hardware

J'ai rencontré un vendeur vidéo qui a l'air de s'y connaitre pas mal, il a emporté mes rushes et va tester.
Si j'ai du nouveau je reposte ici la solution bien sur

Merci encore

Marc-Etienne
18 Août 2008 19:48:56

Bonsoir,
Merci pour le post.
Et en effet ça m'intéresse si tu peux me tenir au courant :) 
Bon courage ;) 
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS