Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Questions sur carte d'acquisition vidéo ?

Tags :
  • cartes d'acquisition
Dernière réponse : dans Photo et vidéo
28 Avril 2008 13:31:40

Bonjour à tous ! :) 

J'ai pas mal de questions sur les cartes d'acquisition vidéo ! J'espère que vous éclairerez ma lanterne ^^' :) 

Déjà, je ne suis pas sûr.. est-ce qu'une carte d'acquisition vidéo permet d'enregistrer la vidéo qui passe sur la TV (genre la météo sur TF1 ou l'émission du soir à 20h50) ???

Si oui, je présume qu'elle se branche sur le PC par USB ou FireWire, mais comment elle est relié à la T.V ? (bah oui, faut bien qu'elle soit relier à la TV pour pour pouvoir enregistrer l'émission qui passe dessus)??? (en sachant qu'on ne parle pas d'une télé H.D)...

Aussi, comment déclenche-t-on l'enregistrement? Parce que la carte d'acquisition vidéo, - d'après les images que j'ai vu - se présente comme une espèce de carte mère, il n'y à donc pas de bouton "enregistrer" pour déclenché l'enregistrement... ça se fait par le biais d'un logiciel, quand on cliqué sur "enregistrer" dans le logiciel, ça envoi le "signal" à la carte et c'est parti l'enregistrement? Pareil pour stopper l'enregistrement?

L'envoi de ce qui est capturé sur la T.V (ex : émission quelconque, météo TF1 comme dis au-dessus) sur le PC se passe pendant qu'on enregistre ou après l'enregistrement?

Voilà, je vous remercie d'avance de vos réponses ! ;) 

Autres pages sur : questions carte acquisition video

28 Avril 2008 13:50:11

Salut,

Testeur01 a dit :
Déjà, je ne suis pas sûr.. est-ce qu'une carte d'acquisition vidéo permet d'enregistrer la vidéo qui passe sur la TV (genre la météo sur TF1 ou l'émission du soir à 20h50) ???

Oui, tu pourras enregistrer la TV avec une carte Tuner TV/TNT.
Testeur01 a dit :
Si oui, je présume qu'elle se branche sur le PC par USB ou FireWire, mais comment elle est relié à la T.V ? (bah oui, faut bien qu'elle soit relier à la TV pour pour pouvoir enregistrer l'émission qui passe dessus)??? (en sachant qu'on ne parle pas d'une télé H.D)...

Il y a différentes possibilités, de l'USB à une carte interne en PCI / PCI-E.
La carte tuner TV/TNT n'a pas besoin d'être relié à la TV. Il te suffit d'y brancher une antenne (soit une antenne d'intérieur, soit sur le rateau sur le toit).
Testeur01 a dit :
Aussi, comment déclenche-t-on l'enregistrement? Parce que la carte d'acquisition vidéo, - d'après les images que j'ai vu - se présente comme une espèce de carte mère, il n'y à donc pas de bouton "enregistrer" pour déclenché l'enregistrement... ça se fait par le biais d'un logiciel, quand on cliqué sur "enregistrer" dans le logiciel, ça envoi le "signal" à la carte et c'est parti l'enregistrement? Pareil pour stopper l'enregistrement?

C'est exactement ça. Quelque soit le moyen que tu utilises pour avoir la TV sur le PC, tu pourras regarder la TV et l'enregistrer avec des logiciels comme MeuhMeuh TV ou encore le logiciel fourni avec la carte.
Testeur01 a dit :
L'envoi de ce qui est capturé sur la T.V (ex : émission quelconque, météo TF1 comme dis au-dessus) sur le PC se passe pendant qu'on enregistre ou après l'enregistrement?

J'ai pas compris la question mais comme il n'y a pas besoin de TV, je crois que la réponse devient inutile. :) 
28 Avril 2008 16:05:39

Je te remercie beaucoup pour tes réponses.

Mais c'est ça le problème Yama :

Toi tu me parle d'avoir la T.V sur mon PC et d'enregistrer le tout sur mon PC ! Mais ça, ça me fait acheter une carte tuner TV /TNT... bon, d'accord c'est pas très cher...

Mais n'y aurait-il pas un moyen (pas forcément avec une carte d'acquisition vidéo mais n'importe quel matériel) pour enregistrer ce qui passe sur une vrai télévision (et non via une carte TV dans le PC)... [[à part bien sûr enregistré au caméscope, ce qui serait relou, faudrait rester à filmer...]]

Merci d'avance à ceux qui me repondront ^^' ! :) 
Contenus similaires
28 Avril 2008 16:36:37

Dans ce cas là, il te suffit d'utiliser d'un côté sur ta TV une connectique péritel/Composite-S-video comme ceci http://www.hama.de/bilder/00042/abb/00042744abb.jpg et de l'autre côté, branché le câble S-video ou composite sur ta carte/boitier d'acquisition.

Mais je ne vois pas trop l'intérêt de passer par la TV.... Les cartes Tuner TV ont des connectiques S-video / composite qui permettent la capture de n'importe quelle source (si tu veux brancher un magnétoscope directement, c'est possible).

Pourquoi veux-tu passer par la TV ? Je ne comprend pas.

Sinon, niveau logiciel, tu as les logiciels de montages comme Adobe Première Pro, Pinnacle Studio, etc et il y en a plein de gratuits dont je ne me souviens pas du nom (mais ça se trouve facilement).
28 Avril 2008 17:22:49

Yama310 a dit :
Dans ce cas là, il te suffit d'utiliser d'un côté sur ta TV une connectique péritel/Composite-S-video comme ceci http://www.hama.de/bilder/00042/abb/00042744abb.jpg et de l'autre côté, branché le câble S-video ou composite sur ta carte/boitier d'acquisition.

Mais je ne vois pas trop l'intérêt de passer par la TV.... Les cartes Tuner TV ont des connectiques S-video / composite qui permettent la capture de n'importe quelle source (si tu veux brancher un magnétoscope directement, c'est possible).

Pourquoi veux-tu passer par la TV ? Je ne comprend pas.

Sinon, niveau logiciel, tu as les logiciels de montages comme Adobe Première Pro, Pinnacle Studio, etc et il y en a plein de gratuits dont je ne me souviens pas du nom (mais ça se trouve facilement).

Si la sortie S-Video (enfin, j'apelle ça RCA moi) est directement incrusté dans la T.V (la sortie blanche, rouge et jaune), pas via Péritel, c'est bon aussi ?? Donc, tu me confirme bien qu'avec n'importe qu'elle carte/boîtier d'acquisition vidéo, via une vraie T.V ça marche aussi ??!

Ah ça, c'est très intéressant. C'pour ça que j'hésitais entre faire la capture via TV directement ou via PC + Carte TV... !!

C'était parce que ça revenait moins cher, car pas besoin d'acheter une carte TV. Je dis c'était, car je ne veux plus, vu l'explication que tu m'a donné un peu plus haut, vaut mieux faire via PC + Carte TV vu que je pourrais brancher n'importe quelle source (magénto, Dvd etc etc...) directement alors qu'en passant directement par la T.V je pourrais pas (du moins sans un petit quelquechose en +).. d'après ce que tu m'as dit, si j'ai bien compris ^^' ! :) 
28 Avril 2008 17:42:22

S-video c'est ça : http://www.linternaute.com/hightech/salon-numerique/pratique/connectiques-audio-video/images/svideo-g.jpg. C'est uniquement un connecteur audio.

RCA, c'est ça : http://www.linternaute.com/hightech/salon-numerique/pratique/connectiques-audio-video/images/rca-g.jpg. C'est uniquement audio.

Composite, c'est ça : http://www.linternaute.com/hightech/salon-numerique/pratique/connectiques-audio-video/images/composite-g.jpg. C'est audio et vidéo.

Regarde ici pour les détails : http://www.linternaute.com/hightech/salon-numerique/pratique/connectiques-audio-video/1.shtml

Je confirme que si tu as les bons connecteurs sur la TV, c'est bon. Je n'en ai pas sur la mienne. C'est pour ça que j'ai parlé du raccord Péritel / S-vidéo.

Citation :
C'était parce que ça revenait moins cher, car pas besoin d'acheter une carte TV. Je dis c'était, car je ne veux plus, vu l'explication que tu m'a donné un peu plus haut, vaut mieux faire via PC + Carte TV vu que je pourrais brancher n'importe quelle source (magénto, Dvd etc etc...) directement alors qu'en passant directement par la T.V je pourrais pas (du moins sans un petit quelquechose en +).. d'après ce que tu m'as dit, si j'ai bien compris ^^' ! :) 

A partir du moment où tu as les bonnes sorties sur les appareils ou un adaptateur (péritel/s-video Composite), c'est bon.

A lire : http://forum.telecharger.01net.com/microhebdo/logiciels/video/tuto_transfert_video_analogique_sur_ordinateur-338478/messages-1.html (je l'ai lu en travers mais ça a l'air bien expliqué).
28 Avril 2008 17:50:18

Okay, je te remercie beaucoup, tu as répondu à toutes mes questions.

Maintenant, faut que je cherche une bonne carte TV pas trop chère, et une bonne carte d'acquisition vidéo ^^' ! :) 
28 Avril 2008 17:52:58

Testeur01 a dit :
Maintenant, faut que je cherche une bonne carte TV pas trop chère, et une bonne carte d'acquisition vidéo ^^' ! :) 

Et ? Une seule des deux suffit hein..
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS