Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Sons de RadioBlog... illégale ?

Dernière réponse : dans Photo et vidéo
21 Février 2008 10:06:39

Salut à tous.

Ma question est simple, est-ce illégale de prendre les musiques qui sont sur radioblogclub.com et de les mettre sur son lecteur mp3 ?

J'ai plein de potes qui me disent que c'est légal... j'en doute..

Autres pages sur : sons radioblog illegale

21 Février 2008 10:50:31

Salut,

C'est discutable, et la DADVSI entretient le doute dans les esprit, ceci dit:

"l'article L122-5 du code de la propriété intellectuelle autorise la copie privée, lorsqu'elle est ainsi réservée à l'usage privé du copiste et non destinée à une utilisation collective"

Et d'ailleurs il est intéressant de lire ce que pense Catherine Kerr-Vignale (membre du directoire de la Sacem) a propos de l'enregistrement de musique en provenance de Deezer:

Citation :
Quelle est la position de la Sacem sur la légalité de faire une copie à usage privé de la musique diffusée par Deezer ?

Catherine Kerr-Vignale : Le contrat passé entre Deezer et la Sacem permet à l'internaute d'écouter en illimité des oeuvres musicales. Si l'on peut enregistrer Deezer, comme on le fait déjà de la radio, cela sera fait sur des supports vierges sur lesquels la rémunération pour copie privée sera perçue pour le compte, non seulement des auteurs, mais des producteurs et des artistes interprètes, comme cela est fixé par l'ensemble des décisions adoptées dans le cadre de la commission d'Albis.

http://www.lesechos.fr/info/chats/300208935.htm

21 Février 2008 11:20:08

Donc c'est legal.
De la meme façon que lors de la vente des cassette audio (oui je sais c'est tres loin ce temps) mais rien nous empeché d'enregister la radio dessus, ni nos fameux vinyles et apres de les ecouter dans notre baladeur K7.

Mais en regardant de plus pres...ça serait totalement legal, sur radioblog deezler ou autres rien n'est mis a ta disposition pour telecharger ces fameux mp3 ou.rbs, la manip n'est pas tres dificile j'en conviens mais bon un simple clic droit sur le fichier ne suffit pas. etrange, non ?

en tout cas c'est surtout tres faux cul... ;)  ;) 
21 Février 2008 11:43:51

nadtony a dit :

Mais en regardant de plus pres...ça serait totalement legal, sur radioblog deezler ou autres rien n'est mis a ta disposition pour telecharger ces fameux mp3 ou.rbs, la manip n'est pas tres dificile j'en conviens mais bon un simple clic droit sur le fichier ne suffit pas. etrange, non ?

Oui, et c'est pour ça que avec DADVSI c'est discutable.

Si rien ne t'empêche de faire une copie privée de ce que tu écoutes, est-ce que la manip pour récupérer le mp3 ne pourrait pas être assimilé à un contournement des mesures de protection ?

21 Février 2008 11:52:38

lucoz a dit :
Oui, et c'est pour ça que avec DADVSI c'est discutable.

Si rien ne t'empêche de faire une copie privée de ce que tu écoutes, est-ce que la manip pour récupérer le mp3 ne pourrait pas être assimilé à un contournement des mesures de protection ?

Totalement hypocrites...on te laisse faire mais tout en demandant a radioblog ou dezzler de compliquer le telechargement ou tout au moins de ne pas mettre un simple clic pour telecharger... :whistle: 
22 Février 2008 14:14:49

Ok merci beaucoup pour ces multiples réponses.

J'en conclue que c'est LEGAL.
22 Février 2008 15:30:13

Emineman77 a dit :

J'en conclue que c'est LEGAL.

Non, c'est juste un total flou juridique...car si demain on perquisitionne ton PC (ça parait tres peu probable j'en conviens) mais bon admetons...et que dessus se trouve des mp3 venant de radioblog ou autres on est en droit de te demander la copie d'origine...mais si tu le mets sur ton cd vierge et qu'apres tu l'effaces de ton pc alors là c'est bon car sur le prix du cd vierge une partie est reversé aux artistes et maison de disque...vois tu la pervercité du systeme..c'est assez INCROYABLE comme truc...

Bref fais ce que tu veux mais le tout etant de rester discret.
22 Février 2008 18:47:30

Oui.
Mais quand on y réfléchis c'est un peu débile, quand on télécharge des musiques sur eMule, on risque de se faire épingler alors que quand on le fait sur radioblog et bah c'est légal, alors qu'à la fin, les deux truks servent à la même chose...
Enfin bon c'est compliqué...
23 Février 2008 08:55:19

La grosse différence entre récupérer de la musique sur RadioBlog et le P2P, c'est que avec le P2P tu partages ce que tu télécharges.
Et la mise a disposition n'est pas légale si tu ne possèdes pas les droits.

Comme l'a dit nadtony, c'est très flou, et les choses risquent encore de changer (en pire) avec le rapport Olivennes...
23 Février 2008 11:11:22

@nadtony :
Mais tu paye aussi une taxe sur les disque dur pour la SACEM.
Et tu peux télécharger de radioblog avec un simple clic droit. (dans le cache de ton navigateur internet).

Perso je trouve que la SACEM est une arnaque, étant moi-meme interprete compositeur, j'ai déja dû payer 200 € une soirée pour diffuser mes propres titres. C'est dégueulasse.
Et quand on voit comme ils taxent je ne voit pas pourquoi télécharger est illégal, la preuve :
tu achete un ordi tu paye une taxe de droits d'auteu ensuite tu télécharge un MP3 et tu le met sur cet ordi. Pourquoi est-ce illégal ? après tout tu as payé les droits d'auteurs.

La SACEM est une entreprise qui a pour but de faire des bénéfices avec l'excuse de soutenir les artistes, ce n'est aucunemment une oeuvre caritative.
23 Février 2008 12:02:06

jerbe a dit :
@nadtony :
Mais tu paye aussi une taxe sur les disque dur pour la SACEM.
Et tu peux télécharger de radioblog avec un simple clic droit. (dans le cache de ton navigateur internet).

Non un simple clic ne suffit pas, il te faut aller les recupere dans le cache, puis pour radioblob modifier les .rbs d'ou la subtilité car en soit tu ne telecharge rien !! tu fais juste un copier coller de ton cache. :sarcastic: 
23 Février 2008 22:48:13

aaa, tu parlait d'un simple clic depuis le site ..... pardon, j'avais pas bien saisi.
24 Février 2008 10:35:57

jerbe a dit :
aaa, tu parlait d'un simple clic depuis le site ..... pardon, j'avais pas bien saisi.

bah si vraiment cela serait totalement legal on peut penser que radioblog par exemple permetrait avec un simple clic droit de telecharger, non?

Comme c'est pas le cas, et malgre un flou royale sur ce sujet j'imagine que c'est autorisé mais non legal...bref je pense que personne ne sait vraiment
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS