Votre question

Transfert video 8mm sur pc

Tags :
  • Transfert de fichiers
Dernière réponse : dans Photo et vidéo
8 Février 2008 18:41:37

Bonjour a tous,

Je possede un pc hp m7449 dont voici les caracteristiques :
http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/document?docname=c00...

Je souhaiterai transferer une dizaine de casette 8mm sur mon pc a l'aide d'un camescope analogique. Cependant avant de l'acheter d'occasion je souhaiterai savoir si j'ai besoin de racheter du materiel ou non. Ai je les bon branchement sur mon pc ?
Je crois qu'il faut une carte d'acquisition, est elle integré ?

Merci d'avance
tib89

Autres pages sur : transfert video 8mm

9 Février 2008 12:20:57

Salut,
Il te faut effectivement une carte d'acquisition pour numériser de l'analogique.
Je pense que, comme dans 95% des cas, elle n'est pas intégrée dans le PC (à "s-video" & "analogique" il y a écrit "entrée" mais, de fait, ce sont des "sorties" au sens où on l'entend ordinairement).
On trouve des cartes à moins de 100 € ou 100 € environ, d'entrée de gamme mais valables (prix de neuf).
MAIS faut chercher , jusqu'à tomber sur autre chose que Pinnacle ou Dazzle : saturent totalement le marché mais 8 chances sur 10 d'aller droit dans le mur avec ces """produits""".
ADS & Terratec, déjà = fiables à des prix accessibles.
9 Février 2008 17:43:54

Salut,

Merci pour ta reponse.
Si je suis obligé d'acheter un boitier d'acquisition autant acheter un camescope numerique qui lise les 8mm. En connait tu ?
Contenus similaires
9 Février 2008 19:45:36

Salut,
Là je ne peux plus t'aider désolé. Côté caméscopes grand public je me suis pas encore remis à niveau, et ça commence à remonter loin. Je me débrouille avec ce que l'on me met entre les mains, mais je ne saurais te conseiller pour faire une bonne affaire.

De plus -sous toute réserve- je ne suis pas certain que ta demande :
Citation :
un camescope numerique qui lise les 8mm
soit facile à satisfaire...
9 Février 2008 21:57:55

En effet j'ai regardé les prix et pour avoir un camescope numerique neuf qui lise les 8mm il fut mettre 300€. J'ai donc eventuelement trouvé un ami qui puisse me preter un camescope analogique. Il faut donc que j'achete un boitier d'acquisition comme tu me la conseillé precedement. En connait tu de bonne qualité a - de 100€ ? Pourquoi me conseille tu d'eviter pinacle ou dazzle ? Je precise que je compte faire le montage avec adobe premiere elements 3.0
Merci d'avance pour ta reponse
10 Février 2008 16:48:49

Salut,

Pour le caméscope c'est un peu ce que je craignais...
C'est un choix qui ne revient qu'à toi.

En cas de carte d'acquisition :
Citation :
Pourquoi me conseille tu d'eviter pinacle ou dazzle ?

Par expérience : j'ai dû dépanner pas loin d'une vingtaine de PC complètement plombés par Studio 10 (le logiciel fourni avec lesdites cartes -Studio 11 maintenant, encore pire) au cours de l'année passée.
Dans une toute petite minorité de cas, les acheteurs des cartes étaient péniblement parvenus à effectuer ce pourquoi ils avaient à l'origine acheté le matériel : numériser de l'analogique (ça arrive quand même ;)  ).

La majorité : :pfff:  aucune acquisition possible (souvent même des écrans bleus à la place) + un logiciel de montage désastreusement lourd, envahissant et instable (Studio) + un support en ligne incroyablement désinvolte + 1 PC au fonctionnement compromis >> nécessitant 1 nettoyage et une maintenance sévères pas à la portée d'un utilisateur lambda.

=> après, il s'avère néanmoins parfois possible d'effectuer les acquisitions en n'employant que les drivers de la carte + d'autres logiciels spécifiques + des réglages assez délicats. Et c'est loin d'être du 100%. Faut être motivé ! (ou au pied du mur) ;) 

Aucune acrimonie perso. Juste un constat.
Oui dans la plupart des magasins grand public il n'y a plus que ça. Est-ce un critère ? Et c'est d'autant plus regrettable.

Citation :
Je precise que je compte faire le montage avec adobe premiere elements 3.0

Excellent choix. C'est un remarquable logiciel de montage vidéo.
Mais il ne gère pas les cartes Pinnacle ou Dazzle.

D'où l'intérêt de chercher une carte de qualité correcte : ADS, Terratec sont je le sais des valeurs sûres.
Sans doute aussi d'autres marques mais je ne m'engagerai pas sur ce que je ne connais pas.
Faut souvent chercher du côté de marques s'occupant de tuners TV en fait. Les technologies sont voisines et ils font alors d'une pierre 2 coups.
>> un comparatif avec 1 éventail intéressant :
http://www.i-comparateur.com/comparer-prix-x10c0018b0.h...
1 ex ponctuel :
http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_pui...

Matrox ou Canopus assurent, mais c'est du pro et le prix ben...

Voilà,
Bon courage,
Tu peux trouver un produit accessible et valable, & n'hésite à "perdre" 1/2 j à chercher, ça t'évitera de t'arracher les cheveux par poignées en chipant par facilité ce qui brille devant tous les étalages ;) 
11 Février 2008 20:27:50

Merci beaucoup pour ta reponse tres complete. Je vais étudier tout ca et je te dirai lequel je choisi.
J'ai une derniere question. J'ai lu sur certains forum que le convertisseur devait etre branché sur une prise firewire du pc pour fonctionner avec adobe premiere elements. Est ce vrai ?
merci
12 Février 2008 09:01:49

Salut,

Là je crois qu'il y a confusion :

- normalement les cartes d'acquisition externes se branchent au PC par USB (la connectique analogique, RCA ou S-Video, c'est entre la carte et le caméscope ou le magnétoscope).
Tu fais ton acquisition soit directement au format mpeg-2 ou alors en "non compressé" (avi-dv sous Windows avec les produits grand public).

- l'acquisition par firewire, c'est pour récupérer de la vidéo "non compressée", en avi-dv, directement depuis un caméscope, en vue d'obtenir un signal de haute qualité. C'est très volumineux mais c'est un format de montage valable. C'est pourquoi, par ex sur des rushes en mini-dv, on acquiert dans Premiere Elements via le firewire.

>> Mais avec un caméscope dont le signal sortira en analogique, ça ne passera pas par un firewire puisque ça transitera d'abord par une carte d'acquisiition.

Une fois les rushes sur le PC, tu n'auras plus qu'à les importer comme des fichiers dans Premiere Elements.

En revanche, certains autres logiciels compatibles avec des cartes d'acquisition (logiciels Ulead pour les cartes ADS -ça ça marche-, logiciels Pinnacle pour les Pinnacle/Dazzle -mais ça c'est complètement bogué-) gèrent la fin du circuit de numérisation de l'analogique.
Ce qui n'est pas le cas -à ma conaissance- de Premiere Elements. Pas un problème si tu suis la manip décrite ci-dessus. Il faut donc d'abord gérer la numérisation à l'aide d'un logiciel tiers fourni avec la carte (n'installer que le minimum vital).
12 Février 2008 18:15:11

Salut :)  ,
Pour le lien => la carte DVDXPress d'ADS : c'est EXACTEMENT ça.
J'ajoute : c'est une carte que je "connais" = un des très bons produits (disons, rapport qualité/prix).
Du fiable en tout cas. A ce prix je doute franchement que tu puisses trouver mieux, ni même aussi bien.
Si tu peux l'acheter ne perds pas une seconde, elle est de moins en moins simple à trouver (dans les boutiques en tout cas).

Elle est généralement fournie avec 2 logiciels :
- CapWiz pour l'acquisition analogique de toutes sources (& aussi depuis le tuner, car il y a aussi un tuner TV dedans).
- Un logiciel d'authoring, ou bien de montage, Ulead -obsolètes- (DVD Movie Factory 3 ou comme ici Video Studio 7).
Je te conseille de n'installer que CapWiz et les drivers : minimum suffisant pour effectuer tes acquisitions dans de bonnes conditions.

>> si tu l'achètes : lis bien la notice et branche + installe matériels et drivers EXACTEMENT dans l'ordre indiqué (très important).
Ensuite faut forcément bidouiller un peu pour trouver les bons réglages, standards, connexions, etc. Mais on y arrive assez vite même sans expérience.

Bon courage,

PS : si tu "vasouille" dans les réglages... >> reposte ;) 
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS