Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Reduction de la saturation du son dans une video

Tags :
  • Concert
Dernière réponse : dans Photo et vidéo
23 Janvier 2008 11:11:07

Bonjour a tous, voila hier je suis allé au concert de linkin park et j'ai filmé quelques scenes du concert.
Mais ce que je craignais est arrivé, le micro de ma miniDV est mediocre et il a saturé, on entend bien les passages calmes, mais des que les basses crachent, c'est inaudible.

Je me demandais si il existait une maniere de se débarasser de la saturation, pour rendre la video ecoutable. Goldwave peut etre ? je sais qu'on peut directement modifier la bande son de la video, mais je n'ai pas reussi a faire grand chose.

Voila un screen de la bande son, c'est un peu horrible...

Help !

Autres pages sur : reduction saturation video

23 Janvier 2008 20:01:02

Personne ? Pourtant ca doit pas etre si coriace que ca, il y a bien des experts en son ici, non ?
Contenus similaires
23 Janvier 2008 21:01:05

Salut,
Citation :
ca doit pas etre si coriace que ca, il y a bien des experts en son ici, non ?

"Retaper" une bande-son maousse saturée ?
Imagine une photo totalement surex où on distingue à peine quelque chose. Tu penses que c'est récupérable ?
Le jour où tu trouveras quelqu'un qui te donnera une solution pour ça (à part la classique vanne foireuse : "refais la prise de son"), ce sera un imposteur malheureusement.
Navré. :( 
24 Janvier 2008 12:19:23

Mauvais exemple, avec je vois... Pourtant avec goldwave j'ai reussi a baisser un peu le boucan mais ca degueulasse le son. Je suis sur qu'il y a moyen de rendre ca audible
24 Janvier 2008 13:04:57

Ethiak a dit :
Mauvais exemple, avec je vois... Pourtant avec goldwave j'ai reussi a baisser un peu le boucan mais ca degueulasse le son. Je suis sur qu'il y a moyen de rendre ca audible

Tu peux en être sur si tu veux, mais c'est comme l'a dit brutus94, ça n'est pas possible.

Pour récupérer ça, il faudrait baisser le niveau sonore, le problème c'est que tout ce qui été au dessus du niveau de saturation pendant la prise de son, n'existe pas dans ton enregistrement.
D'ailleurs il suffit de regarder ton screen pour s'en rendre compte.
Tout ce que tu auras en baissant le volume, c'est un son moins fort mais toujours aussi dégueulasse.

Et l'exemple de la photo sur-exposée est similaire: Il n'existe pas les informations qui permettraient une amélioration de l'image.

24 Janvier 2008 14:03:04

Mais ce qui n'existe pas, ne peut on pas le creer ? Une onde de son saturé ressemble a un pic dont on aurait coupé le bout, mais selon l'angle des pentes on peut prevoir la hauteur réelle de l'onde. Un logiciel devrait pouvoir faire ca automatiquement, puisque c'est possible manuellement (evidement y'a des milliers de pics donc bon tres moyen)
24 Janvier 2008 14:39:59

Recréer ce qui n'existe pas, dans l'absolue, oui. Mais il te faut une base de travail, et dans ce cas:

1) "l'angle de la pente" ne permet pas de déterminer à quelle hauteur elle s'arrête pour redescendre.
2) Le plus important dans ton cas, le son est tellement saturé, qu'il te manque beaucoup d'informations, ces "pics coupés" ont des formes complexe qu'il n'est PAS POSSIBLE d'extrapoler.

24 Janvier 2008 14:52:36

Bonjour,

je sais, helas que dans certaines series americaines (les experts et autres) avec une photo toute pourie en 2 clics ils ont font une photo d'artiste, mais je me dois de lever un tabou, "ça n'existe pas dans la vrai vie" :sarcastic: 

idem pour le son, il a été enregsitré ainsi comment veux tu faire? en eliminant le broua tu elimines la piste sonore, puisque le tout est lié en un seul fichier. Maintenant effectivement en diminuant le volume, le son devient d'apparence de meilleur qualitée, mais en realité ce n'est qu'une aparence acoustique, le broua est tjrs autant present mais moins audible.
24 Janvier 2008 14:59:36

nadtony a dit :
Bonjour,
je sais, helas que dans certaines series americaines (les experts et autres) avec une photo toute pourie en 2 clics ils ont font une photo d'artiste, mais je me dois de lever un tabou, "ça n'existe pas dans la vrai vie" :sarcastic: 

Oui, c'est clair que ça a fait mal toutes ces séries.

PS: Tu vas en décevoir beaucoup en levant ce tabou. ;) 
24 Janvier 2008 19:38:42

Je vois, j'ai regardé de tres pres les ondes sonores et en effet c'est pas si simple que je le pensais. DOnc tant pis pour la correction du son. De toute facon dans l'ensemble la video reste correcte malgré tout.

Voila l'intro du concert:

Le debut est un peu long
13 Mai 2012 21:12:45

C'est assez désespérant de voir des messages comme ça. Bien sûre que tu peux l'améliorer ta vidéo sans tout ré-enregistrer, mais il faut pour cela des logiciels de traitement de son plutôt poussés. Alors ce que je te conseil dans le libre : Virtual-dub (+ éventuellement VLC).
Avec VLC tu regardes ta vidéo avec l'équaliseur, et fais plein d'essais en modifiant les courbes d’échantillonnage (en gros tu augmentes ou baisse certaines fréquences. Rien n'est automatique, il te faut du temps et de la patience pour trouver les bons réglages). Ensuite, avec Virtual Dub, tu appliques ces filtres et tu ré-enregistre le tout.
Après, tu peux avoir des traitements beaucoup plus poussés grâce à virtual dub, mais pour cela je te laisse découvrir les effets de chacun. Mais garde une chose en tête : Même avec un talent fou ta vidéo restera quand même dégueulasse. NÉANMOINS, tu pourras améliorer le son afin de la rendre audible ;)  )
14 Mai 2012 22:09:29

Chklang a dit :
C'est assez désespérant de voir des messages comme ça. Bien sûre que tu peux l'améliorer ta vidéo sans tout ré-enregistrer, mais il faut pour cela des logiciels de traitement de son plutôt poussés. Alors ce que je te conseil dans le libre : Virtual-dub (+ éventuellement VLC).
Avec VLC tu regardes ta vidéo avec l'équaliseur, et fais plein d'essais en modifiant les courbes d’échantillonnage (en gros tu augmentes ou baisse certaines fréquences. Rien n'est automatique, il te faut du temps et de la patience pour trouver les bons réglages). Ensuite, avec Virtual Dub, tu appliques ces filtres et tu ré-enregistre le tout.
Après, tu peux avoir des traitements beaucoup plus poussés grâce à virtual dub, mais pour cela je te laisse découvrir les effets de chacun. Mais garde une chose en tête : Même avec un talent fou ta vidéo restera quand même dégueulasse. NÉANMOINS, tu pourras améliorer le son afin de la rendre audible ;)  )

Salut.

Super sympa de répondre, mais depuis Janvier 2008, le problème a sans doute été résolu !

@+
17 Octobre 2012 12:35:47

Chklang a dit :

Je ne suis absolument pas d'accord avec toi... VirtualDub relève de l'amateurisme, et ne donneras JAMAIS un résultat convenable... Même avec SoundforgePro on arrive pas à avoir un truc potable. Le mieux c'est d'utiliser un RepairKit comme IzotopeRX2 ou RX1 mais va payer ta licence après..

La prochaine fois, si tu veux une prise de son potable mets toi plus loin, au risque d'en voir un peu moins, et baisse l'entrée micro et ton gain. Tu pourras ensuite les relever tranquillement, et ce même sur Audacity.

Et que le sujet date de 2008 ou de l'an 0 il est quand même bien de trouver des solutions pour les personnes qui s'aventurent dans les topics, quand on à toujours pas de solution parfaite.
Contenus similaires
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS