Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Windows Movie Maker plante lorsque je veux importer des fichier avi.

Tags :
  • caméscope
Dernière réponse : dans Photo et vidéo
29 Décembre 2007 11:27:56

Bonjour, je viens d'acheter un petit camescope qui me fait des fichiers avi. Lorsque j'essaye de les importer dans Windows Movie Maker, Windows m'affiche une fenêtre me disant que WMM à rencontré un problème et doit fermer et me propose d'envoyer un message d'erreur, puis il se ferme.

Je n'ai jamais eu ce problème avec les fichiers wmv ou avi de mon appareil photo.

J'ai essayé de convertir mes fichier avi. en wmv avec media convert mais ma vidéo devient de qualité médiocre.

Est ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème et a la solution ?

Merci d'avance

Autres pages sur : windows movie maker plante veux importer fichier avi

29 Décembre 2007 12:19:06

Salut :)  ,
AVI étant un conteneur, pas un format, la désignation "avi" peut se rapporter à ttes sortes de fichiers très différents.

Pour espérer comprendre d'où vient le problème, il faudrait connaître les propriétés précises de ces fichiers "avi" issus de ton caméscope.

Mais avant d'en venir là, il y a peut-être encore plus simple :
Citation :
je viens d'acheter un petit camescope qui me fait des fichiers avi

Pourquoi ne pas faire directement l'acquisition du contenu du cam dans ton PC avec un raccord DV, en passant par une carte firewire 1394 (si tu en possèdes une, ou s'il y en a une dans ton PC).
WMM permet ça. (Attention : modifier les paramètres d'acquisition par défaut & choisir DV-AVI).
>> c'est ainsi qu'on obtient la meilleure qualité.

Sinon, si tout cela ne"te parle pas" :
- comment as-tu récupéré ces fichiers avi à partir de ce que tu as filmé ?
Et, surtout, peux-tu analyser les propriétés d'un de ces fichiers & les poster ici ?
Après on peu voir les meilleurs moyens de les encoder sans trop perdre en qualité. Et encoder avec perte en wmv n'est pas forcément le meilleure solution. De plus, Media Convert, c'est parfois fonctionnel, mais les conversions online ne permettent évidemment pas d'ajuster les réglages pour obtenir la qualité. C'est une roue de secours.
>>
Une manip pour analyser un fichier :
Télécharger & installer MediaInfo (TB & il te reservira) :
http://www.clubic.com/telecharger-fiche18355-mediainfo.html
=> ouvrir ton fichier avec, puis :
faire : fichier \ exporter \ onglet "texte" \ cocher "avancé",
enregistrer ton rapport en écrivant l'extension .txt dans le nom >>
=> poster ici ;)  ...
29 Décembre 2007 14:59:12

Bonjour, j'ai récupéré mon film en connectant le camescope à mon ordinateur avec le cable USB fournit. Bien que j'ai installé le driver qui était fourni avec la cam, windows n'ouvre pas la fenêtre qui me propose le tranfert et j'ai du aller dans le poste de travail / carte SD, copier mon film et le coller dans un dossier.

J'ai installé média info et voici les infos qu'il me donne sur le film :

General #0
Nom complet : C:\Documents and Settings\Vinc&Del\Bureau\Camescope\CLIP0005.AVI
Format : AVI
Format/Info : Audio Video Interleave
Format/Family : RIFF
Taille du fichier : 16.4 Mio
Durée : 46s 811ms
Débit : 2944 Kbps
StreamSize : 93.6 Kio

Video #0
Codec : XviD
Codec/Family : MPEG-4
Codec/Info : XviD project
Paramètres du codec/ : No
Paramètres du codec/ : Yes
Paramètres du codec/ : No
Paramètres du codec/ : 0
Paramètres du codec/ : Default
Durée : 46s 583ms
Débit : 2874 Kbps
Largeur : 640 pixels
Hauteur : 480 pixels
Format à l'écran : 4/3
Images par seconde : 24.000 Im/s
Résolution : 8 bits
Chrominance : 4:2:0
Entrlacement : Progressif
Bits/(Pixel*Image) : 0.389
StreamSize : 16.0 Mio
Bibliothèque utilisé : Zoran

Audio #0
Codec : MPEG-1 Audio layer 2
Durée : 46s 811ms
Débit : 62 Kbps
Type de débit : CBR
Canaux : 1 canal
Echantillonnage : 44 KHz
Résolution : 16 bits
StreamSize : 352 Kio
Bibliothèque utilisé : Xing (new)

Merci beaucoup pour ton aide
Contenus similaires
29 Décembre 2007 15:56:24

Re :)  ,

Ah intéressant, avec le système que t'as employé t'as récupéré un joli XviD (format "clone" open source -libre & gratuit quoi- du DivX) de plutôt bonne qualité pour ce type de format.
Ce format XviD étant "encapsulé" dans le conteneur avi.

Mais c'est un XviD "un peu particulier", ce qui peut expliquer tes ennuis avec WMM...
WMM dont l'un des principaux problèmes se situe sur le plan des formats d'importation supportés (très peu!).

Du concret ! >> 2 possibilités :

1/ S'efforcer de rester en XviD, mais de rendre ton fichier importable par WMM. Donc passser ton XviD dans un convertisseur en paramétrant la conversion de manière à conserver un max de qualité.

2/ Refaire l'acquisition depuis ton caméscope. Dans ce cas, plutôt que de passer par l'USB & les drivers fournis (c'est très souvent délicat & problématique sous Windows -comme tu as pu le constater- et niveau qualité ce n'est pas le top), faut relier directement la cam au PC via les ports DV/firewire.>>
on pilote ensuite l'acquisition & la caméra depuis le PC. Qualité maximale (dans ce contexte) mais il faut avoir une carte firewire dans le PC ou reliée à lui.
De plus, les fichiers obtenus sont en avi-dv, donc très volumineux (avec les HDD récents ce n'est pas un problème).

> quelle option préfères-tu ?

> Si tu veux essayer avec XviD d'abord, je te recommande de :

télécharger et installer :
- le logiciel d'encodage Super (gratuit, très polyvalent, & le plus simple d'emploi dans sa catégorie) :
http://www.clubic.com/telecharger-fiche19891-super.html
- télécharger & installer le XviD codec :
http://www.clubic.com/telecharger-fiche12459-xvid-binaries.html
NB : pas de danger avec ce codec : c'est du tout bon & ce n'est absolument pas un pack de cochonneries pour les gogos ;) .

Avec Super, essayer d'abord d'encoder ton fichier XviD en copiant le flux vidéo sans le convertir (cocher "stream copy" pour la vidéo) & en revanche laisser les paramètres par défaut de Super convertir le flux audio.
Si ces manips te déroutent un peu, installe déjà les logiciels & reposte :)  , pas de problèmes. ;) 

> sinon vérifie si tu n'as pas une entrée dv sur ton PC (il en existe de 2 types), ça simplifera & résoudra définitivement la question de l'acquisition avec ton caméscope. (Après il te faut juste le raccord, & quand à la sortie dv sur le caméscope vérifie pour le principe mais il n'y a quasiment aucun doute...)

Bon courage :)  ,
29 Décembre 2007 21:30:33

Cher Brutus94,

J'ai un port firewire sur mon PC mais je ne sais pas ce qu'est un port DV/firewire, et je ne vois pas où connecter autre chose que de l'USB sur mon caméscope. J'ai téléchargé SUPER mais quand je l'ai ouvert, je me suis dit que ça allait être trop compliqué à utiliser pour moi (même si je pense ne pas être complètement nulle en informatique), en plus, je ne touche pas une bille en anglais.

Bref, comme j'ai acheté ce camescope par correspondance, j'ai 7 jours pour le retourner et me faire rembourser et c'est ce que je vais faire car le but était de m'amuser à faire des petits films de ma fille et de les monter sur WMM et pas de me prendre la tête à résoudre des problèmes informatique. J'en acheterai un autre en magasin en vérifiant bien qu'il me fait des fichiers compatibles.

En tout cas, merci vraiment :)  pour le temps que tu as passé a essayer de trouver une solution à mon problème et pour la rapidité de ton "intervention".

30 Décembre 2007 00:44:45

Salut ;)  ,
Je ne cherche pas à te forcer la main mais :
Quel que soit le caméscope que tu utiliseras, le moyen à la fois le plus simple et le meilleur (niveau qualité) pour mettre ce que tu as filmé sur PC c'est :
> connecter le caméscope au PC avec un raccord DV. C'est à la fois plus simple et plus efficace qu'une prise USB ! Et il n'y a pas de pilotes à installer (aucun logiciel, que dalle !).
Ce n'est pas parce que ça s'appelle "DV", "firewire" ou "1394 gna gna gna" qu'il faut "s'offusquer"...
C'est du charabia de techniciens "autistes" pour désigner un bête tuyau électronique ;)  !
Puisque tu as une carte firewire dans ton PC, tu n'as qu'à acheter un raccord à 5 € & tout est réglé. L'acquisition par firewire est directement faisable via WMM. Puis le montage aussi.
(Pas besoin Premiere Pro pour
Citation :
faire des petits films de ma fille et de les monter sur WMM et pas de me prendre la tête à résoudre des problèmes
;)  !)
Si je me suis permis ce dernier post, c'est, encore une fois, parce que que ce que je viens de dire est valable pour tous les modèles standards de caméscopes.
Malheureusement, beaucoup de gens ignorent la facilité avec laquelle ils pourraient faire tant de choses juste avec ce qu'ils ont déjà sous la main... Mauvaise communication des firmes ? Chais pas...
C'est juste dommage ;)  .
Ciao,
30 Décembre 2007 10:38:35

Salut Butus94,

Merci pour les infos. Même si je compte changer de camescope, je suis preneuse d'infos pour avoir une image de meilleurs qualité possible pour la prochaine.

Je ne suis pas contre essayer le raccord DV mais sur quel port le brancher sur le PC et surtout, où sur la cam ? celle que j'ai actuellement par exemple n'a qu'un port USB ?

Merci d'avance :hello: 
30 Décembre 2007 12:36:37

Salut,

EDIT : avant de lire la suite => tout et dans ce très bon tuto sur l'acquisition DV avec WMM (que demander de mieux ?) :
http://www.magusine.net/formation/article.php3?id_article=1323

Tu as très vraisemblablement une sortie dv sur ton caméscope : cherche partout, toutes les sorties possibles, soulève tous les petits clapets en plastique...
A quoi ça ressemble ?
Je vais tâcher de trouver plus détaillé, mais la forme est très caractéristique.
Voici une photo des 2 extrémités (mâles) d'un type de raccord dv, sur ce lien :
http://www.materiel-informatique.fr/asp-boutique/boutique/default.asp?x_prodid=5&x_rubrique=327&pp=1&x_soldelist=&x_newslist=&x_gondole=&x_promolist=&x_accueil=&motscles=
Sur ton caméscope, la sortie (femelle donc) aura la forme qui correspond à la prise de droite sur la photo. C'est tout petit.

Sur ton PC, l'entrée (femelle aussi), aura :
1/ - soit la même forme que la sortie sur la caméra (petit rectangle avec un bord un peu incurvé), ça c'est sur les portables normalement.
2/ - soit la forme qui correspond à la prise de gauche sur la photo. On trouve ça sur les tours en général. Mais sur certaines tours c'est la même entrée que ci-dessus en 1/.

Après, on raccorde PC & caméra avec le raccord ad hoc (celui de la photo est l'1 des 2 types qu'on trouve). Et les manipulaions sont très simples, à condition de suivre une démarche un minimum rationnelle et rigoureuse. Je vais chercher un tuto...
NB : c'est le mode d'acquisition le plus simple qui soit. Mais il y a quelques "trucs" à savoir, comme toujours, pour éviter les déonvenues ;)  .
30 Décembre 2007 20:46:33

Salut,

Merci beaucoup pour les photos et pour le tutoriel. J'ai des cables firewire comme ceux-ci qui me servent pour mes disques externes et d'autres matériels. Je suis sûre que je n'ai pas ce type de sortie sur le caméscope que je regrette de moins en moins de renvoyer dès demain pour remboursement. Je vérifierai qu'il y a un port firewire et quel format de fichier que fait le caméscope que je vais acheter dans les jours qui viennent, dans une boutique. Je reviendrai peut-être sur le forum pour plus d'infos.

Merci encore pour ton aide :) 
30 Décembre 2007 21:04:17

Pas de quoi :)  ,
Et une sortie dv, sur un caméscope, c'est vrai que ça me semble la moindre des choses !
>> bon courage pour la suite ;)  ,
31 Décembre 2007 10:16:00

Salut,
je n'ai pas tout lu, j'avais un probléme similaire que j'ai résolu en faisant glisser mes fichier dans la fenetre de WMM lorsque'il ne voulait pas importer .
A+
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS