Se connecter / S'enregistrer
Votre question

convertir un dvd format .vob en .avi

Tags :
  • format
Dernière réponse : dans Photo et vidéo
19 Novembre 2007 19:15:06

bonjour, je dipose d'un montage vidéo sur un dvd avec 4 fichiers en .vob et j'aimerais le convertir en .avi...
seulement j'ai des problèmes pour enregistrer les fichiers sur mon pc
comment je peux faire? quel logiciel utiliser? :??: 
j'ai essayé de convertir avec divx converter mais ça analyse sans aboutir à qqchose
merci
à bientôt

Autres pages sur : convertir dvd format vob avi

19 Novembre 2007 19:57:16

j'arriv pas à copier les fichiers sur disq dur...
Contenus similaires
19 Novembre 2007 19:59:45

Avec DVD Shrink, aucun problème : il est fait pour ça :
"open disc" puis le bouton "backup"...
où est la difficulté ?
21 Novembre 2007 11:52:59

ok avec dvd shrink ...ok j'ai mon fichier et là j'ai fait sauver...sauvegarder et ça m'a graver un autre dvd et mis mon fichier sur le dur...
Par contre quand je veux convertir avec divx converter ça met bcp de tps et ça se bloq en ce moment à 50% est-ce normal? :??: 
21 Novembre 2007 15:48:56

non il n'est pas protégé car c un montage perso...
21 Novembre 2007 15:59:05

Salut,
Si tu supprimes la moitié de tes posts au fur & à mesure on ne va pas s'en sortir et le topic devient incompréhensible !???

Si je t'ai posé la question de la protection (& mon post je l'ai viré aussi mais faut s'arrêter là!) c'était suite à ton post où tu citais un message d'erreur bien particulier de DVD Shrink...

Pour le freeze (le blocage) à l'encodage, ça peut être dû à pas mal de choses.
Combien de RAM as-tu ?

Et essaie avec un autre logiciel, celui-ci par ex :
http://www.clubic.com/telecharger-fiche18153-dr-divx.html
21 Novembre 2007 16:20:43

Excuses moi pour le post ... j'ai 2 Go de ram ...j'ai mis 4fichiers .vob tous à convertir...penses tu qu'il faut que je l'ai convertisse 1 après l'autre au lieu de touts les mettre direct!
21 Novembre 2007 16:21:47

je l'ai dr divx...je sais pas à quoi ça sert mais je l'ai déjà
21 Novembre 2007 17:16:17

Re,

Citation :
j'ai 2 Go de ram
: bon ben a priori le blocage vient pas de ta RAM : avec 2 Go t'as plus que de la marge.

Comme il y a eu un problème, pour l'instant sur tes essais d'encodage, prends garde à ne pas faire tourner d'autres applications en même temps.

Dr DivX ? C'est 1 logiciel d'encodage.
Je te conseille donc d'essayer d'encoder tes vob avec (il est, entre autres choses, fait pour cela).

Tu le lances \ clic sur le bouton "ouvrir" \ aller chercher le fichier à encoder \ Dr DivX analyse ton vob laisse le faire \ clic sur le bouton "encoder" en bas à droite de l'interface \ puis ensuite sur le bouton "relance" => encodage, attendre la fin.

Normalement Dr DivX gère l'encodage des .vob regroupés tous ensemble, mais là, pour tester, je te suggère de n'en mettre qu'un. Au début en tout cas.

Essaie déjà ça voir ce que ça donne ;)  .

Edit : ça prend du temps, même dans une config musclée. Donc, ne pas s'impatienter, mais surveiller quand même que l'encodage progresse.
En tout cas avec les réglages par défaut (proposés automatiquement avant que l'on y touche) ça peut aller jusqu'au temps réel (2h d'encodage pour 2h de DVD).
21 Novembre 2007 23:01:29

yep alors tu vois g t bloqué et puis dès q j'ai lancé "dr divx" "divx converter" s'est remis en route ...dc au bout de 6h-7h il a terminé la conversion d'un montage de 3,6 go ouf...par contre dr divx est tjs en analyse !!! maintenant que j'ai eu ce qu'il fallait je suis extrémement ravie et te remercie vraiment!!!
bon courage à tous ceux qui veulent tenter la conversion
21 Novembre 2007 23:16:37

Bonsoir,
Content que t'aie fini par y arriver :)  , mais -sans vouloir t'inquiéter- :

Citation :
dès q j'ai lancé "dr divx" "divx converter" s'est remis en route ...dc au bout de 6h-7h il a terminé la conversion d'un montage de 3,6 go ouf...

Là ça c'est pas normal du tout...

Citation :
par contre dr divx est tjs en analyse !!!

pas normal non plus :??:  ...

Ta config est-elle en parfaite santé ? Peut-être besoin d'un check-up...

Citation :
bon courage à tous ceux qui veulent tenter la conversion

Je comprends que tu dises ça ! Mais j'en fais & pas qu'un peu, des conversions et -fort heureusement-, quand tt va bien, c'est beaucoup moins fastidieux.

Bonne soirée :)  ,

PS : à moins que (même avec 2 Go de RAM) tu ne tournes sous un vieux modèle de processeur...
22 Novembre 2007 12:17:22

g ré essayé le processus et effectivement ça été bcp plus rapide (va comprendre) par contre mon film fait 1,9 go et ça aurait été idéal de convertir sans compresser...ma fois je suis déjà contente de l'avoir en divx. mais dis moi .avi et .divx c pareil???
22 Novembre 2007 13:25:09

Salut :)  ,

1/
Citation :
mon film fait 1,9 go

Le montage en .vob avant conversion, ou bien le résultat après compression en DivX ? (Dsl si l'info est déjà qqpart ds le topic mais plutôt que de refarfouiller dedans...)

2/
Citation :
ça aurait été idéal de convertir sans compresser

Pas la place ici pour faire un traité sur le traitement numérique du signal, avec perte et sans perte... Bien vaste sujet ;)  ...
>> Dans ton cas disons qu'une compression de fichiers .vob en en DivX = compression avec perte. Donc effectivement ici il y a eu déperdition (pas affolante néanmoins avec le dernier codec DivX 6.7 & en 2 passes).
>> En fait, avant de compresser tes .vob (ou peut-être même de décider de ne pas y toucher & les laisser tels quels) : il faut savoir :
- ce que tu veux en faire ?
- avec quels outils (logiciels) ?

3/
Citation :
dis moi .avi et .divx c pareil???

>> Non c'est pas pareil.
avi = un conteneur (ou "format conteneur") créé par Microsoft :
Dans le conteneur avi, on peut mettre des vidéos au formats DivX, XviD, ou de la vidéo non compressée (avi-dv), pour ne citer que les plus connus.

CCL : tu me diras peut-être : "mais alors le mieux c'est de décompresser mes vob en avi-dv pour garder la meilleure qualité" ? Eh ben non... dsl c'est pas si simple :D  : décompresser tes vob en avi-dv les détériorerait considérablement.

>> Donc je reviens aux questions posées en 2/... Après on pourra pt-être te dire quel est le meilleur compromis à adopter pour préserver au mieux la qualité du montage...
22 Novembre 2007 14:13:44

salut :)  j'apprend bcp de choses grâce à toi c super!
mon film dvd faisait 3,6 go et maintenant il fait 1,9 go avec la compression
je compte réutiliser les images, vidéo, son du montage pour en refaire un moins long (en temps) et au final la diffuser sur un grand écran
donc je cherche la meilleure qualité possible (je pensais que .avi était de meilleure qualité q .mpg est-ce le cas?)
dis moi le lien que ma envoyé mandrillon est -il fiable et légal?
22 Novembre 2007 15:03:52

J'utilise "adobe première" pour ce montage. Il lit les .avi qui semble être la meilleure qualité possible.
il ne lit pas les divx.
22 Novembre 2007 15:39:33

Re :)  ,

1/
Citation :
je cherche la meilleure qualité possible (je pensais que .avi était de meilleure qualité q .mpg est-ce le cas?)

Ah... Dans ce cas il vaut mieux rester en mpeg (mpeg-2 en l'occurrence). Car en fait vob c'est du mpeg-2 un peu modifié pour être mis sur DVD.
Et moins on convertit mieux c'est.
Mais (eh oui tjrs des mais...) disposes-tu d'un logiciel de montage qui supporte/importe le mpeg-2 ?
Car ce n'est pas le cas de tous... Et, en gratuit ou open source, je crains malheureusement que tu n'aies même beaucoup de mal à trouver, sous Windows en tout cas.

=> En même temps : 1.9 Go en DivX (pour 3.6 Go au départ), encodé avec des réglages de qualité, c'est déjà très correct.

>> question : quel logiciel, pour le montage ?

Remarque : on trouve des logiciels de montage valables à des prix accessibles (mais aussi de véritables cauchemars de logiciels... pas donnés du tout non plus ! Donc méfiance.)

2/
Citation :
et au final la diffuser sur un grand écran

Avec quelle platine ? Si tu encodes en DivX, il te faut un lecteur compatible DivX.

3/
Citation :
le lien que ma envoyé mandrillon est -il fiable et légal?

Fiable = absolument.
Légal ? Pour la 1ère manip du tutoriel, si l'on respecte la loi à la lettre => non : illégal en France compte tenu de la loi DADVSI.
http://eucd.info/138.shtml
http://fr.wikipedia.org/wiki/DADVSI
Cependant, la loi y a la lettre et l'esprit, & chacun prend ses responsabilités.
Mais autant savoir à quoi s'en tenir, & je trouve cela gênant d'entretenir un flou sur le sujet.
>> Ne pas insister sur ce point stp :)  .

Dernier détail : dans ce tutoriel on recommande le codec XviD plutôt que le codec DivX. Le premier est open source (libre), le second est propriétaire et commercial.
Il est de bon ton de dire dire que le XviD est supérieur en qualité au DivX. Ce n'est pas faux, mais la différence est peu (voire très peu) perceptible.
La qualité dépend avant tout des réglages. Et alors avec le codec DivX pro 6.7...
En arrière-plan, l'enjeu est davantage politique que technique.
Dans ton cas : réencoder en XviD parce que c'est XviD constituerait à mes yeux une pure perte de temps.
22 Novembre 2007 17:29:01

Re,

Citation :
J'utilise "adobe première"

Quelle version d'Adobe Premiere ?
Ta version gère-t-elle le mpeg-2 en importation ?

Citation :
Il lit les .avi qui semble être la meilleure qualité possible.

Encore une fois, avi n'est pas un format. Ni un critère de qualité.
Avi, ça peut être par exemple du DivX en 320x240 à 120 kbps (basse qualité) ou de l'avi-dv non compressé directement acquis depuis un caméscope par firewire (bonne qualité)...
Et les 2 choses n'on rien à voir, si ce n'est que "c'est de la vidéo".

A la création d'un projet, Premiere pro 2 ne propose par exemple que des formats de travail "non compressés", parmi lesquels l'avi-dv.
Ce qui ne l'empêche pas, une fois le projet créé, d'importer les fichiers mpeg-2 si on le lui demande.
22 Novembre 2007 21:59:14

bonsoir,

je vais te résumer ce que j'ai fait:

étape 1: d'abord mes fichiers du DVD en .vob je les ai juste renommer en .mpeg pour pouvoir les utiliser sur adobe première et les retravailler.

étape 2: je me suis dit qu'il me fallait une meilleure qualité alors j'ai cherché à convertir mes .vob en .divx : d'abord j'ai enregistré mes fichiers sur mon disq avec dvd shrink et j'ai encodé avec divx converter pour obtenir une vidéo .divx de 1,9 go

étape 3: mais finalement mon logiciel adobe première ne lit pas les .divx mais q les .avi donc j'ai utilisé virtualdub qui m'a transformé juste un fichier de 1go .vob en une vidéo .avi de 50 go

étape 4: pour finir j'essaie d'enregistrer mon fichier de 50go sur mon périphérique mais il ne veut pas (même avec 375go de place!)
donc là je sais plus quoi faire :( 

tu penses que je devrais travailler avec mon étape 1 et pas chercher un autre format q mpeg?
23 Novembre 2007 11:32:28

Salut :)  ,
On va y arriver ! Même s'il y a... encore du boulot ;)  .

---
Citation :
étape 3: mais finalement mon logiciel adobe première ne lit pas les .divx mais q les .avi donc j'ai utilisé virtualdub qui m'a transformé juste un fichier de 1go .vob en une vidéo .avi de 50 go

Ca tu peux tt de suite oublier.
Pourquoi ?
>> Décompresser le vob en avi (avi non compressé donc) te fait perdre en qualité. Si tu n'avais absolument pas le choix, pour une séquence courte, pourquoi pas ? Mais ici il y a certainement d'autres solutions.
Donc le prob d'enregistrement (que voulais-tu dire pas "mon périphérique" ?) ne se pose même plus.
Si t'avais récupéré directement ce matériau vidéo depuis une cam, par ex, là c'aurait été garantie de qualité (puisqu'il n'y aurait pas encore eu compression). Ici au départ tu as du mpeg-2 (vob = mpeg-2), et décompresser du mpeg = préférable d'éviter.

---
Je repose ma question : quelle version de Premiere ? (Pour savoir : barre de menus \ "?" \ "A propos de").
Et, surtout, quels formats gère-t-elle cette version ?
Tu dis :
Citation :
mon logiciel adobe première ne lit pas les .divx mais q les .avi

et aussi
Citation :
mes fichiers du DVD en .vob je les ai juste renommer en .mpeg pour pouvoir les utiliser sur adobe première et les retravailler

Ta version importerait donc le mpeg ?
Si tel est le cas => travaille directement en mpeg-2, c'est clairement la meilleure solution.

>> J'ajoute : essaie même d'importer directement les vob, depuis la version 2.0 (avant je ne sais pas), Premiere importe directement les fichiers vob. Il procède à ce qu'il appelle un "pré-traitement" >> le vob est géré.

Renommer vob en mpeg ? Je déconseille dans le cas présent>>
>> Même si le vob contient un flux mpg-PS, ce n'est pas exactement la même chose.
>> Et, surtout, tout dépend de la ou les piste(s) audio de tes vob : un vob peut contenir plusieurs pistes audio de différents formats, dont l'AC3. Renommer fait parfois perdre le son, ou plus bêtement perdre les pédales aux logiciels de montage.

Donc : si (& seulement si) le vob pose problème à Premiere, et pas le mpeg-2, alors je te dirai comment "adapter" tes vob pour en faire des mpeg acceptés par ton logiciel de montage.

---
Citation :
je me suis dit qu'il me fallait une meilleure qualité alors j'ai cherché à convertir mes .vob en .divx

Tu l'auras compris : c'était une erreur. En tout cas si tu voulais conserver la meilleure qualité possible.
A partir d'un mpeg-2, même le meilleur encodage qui soit en DivX, XviD, h264, etc. sera toujours une compression avec perte. Donc = diminution de qualité.

---
CCL :
Citation :
tu penses que je devrais travailler avec mon étape 1 et pas chercher un autre format q mpeg?

Oui, si possible. :) 
23 Novembre 2007 18:32:46

bonsoir, je pourrai te dire la version d'adobe première que mardi car je ne pourrai pas l'utiliser avant! par contre je peux te dire qu'il n'arrive pas à importer les vob donc il va falloir que j'adapte avec toi ses fichiers vob pour avoir des mpeg... mais pour le moment je n'ai pas accès au film avant mardi alors passe un bon week end!
p.s: j'ai constaté les pb audio en renommant mais je compte modifier l'audio!
23 Novembre 2007 18:51:01

Bonsoir,
Comme ça tout est clarifié :)  .
Citation :
il va falloir que j'adapte avec toi ses fichiers vob pour avoir des mpeg

Citation :
j'ai constaté les pb audio en renommant mais je compte modifier l'audio!

Les 2 vont ensemble : analyser le fichier >> choisir le format audio à conserver >> garder le flux vidéo mpeg-PS & encoder ou extraire 1 flux audio (en mp2 ou PCM).
A priori rien de sorcier... & à voir le moment venu.

Bon w-e aussi ;)  ,
27 Novembre 2007 15:47:11

bonjour,
voici la version q j'utilise: ADOBE PREMIERE PRO V7 il est de 2003
alors il faudrait adapter le vob en mpeg c compliqué?

27 Novembre 2007 17:20:15

Salut,

Citation :
il faudrait adapter le vob en mpeg c compliqué?

Pas spécialement si tout se passe bien ;)  .

On va utiliser un soft de conversion : MediaCoder.

Déjà, quelques questions & une 1ère manip stp :)  :

1/ Tu es bien certaine qu'Adobe Premiere Pro 7 importe/accepte le mpeg -2 ? Tu l'as déjà fait ?
Je pose la question parce que cette version assez "ancienne" (bien que très valable) & je ne la connais pas.
Si c'est OK, on passe à la suite ->

2/ EDIT : j'avais d'abord conseillé VLC (on peut encoder en mpeg avec), mais je viens de faire un essai, et il ne convient pas du tout dans ton cas.
Donc => télécharge & installe MediaCoder :
http://www.clubic.com/telecharger-fiche19581-mediacoder.html

3/ Télécharge & installe MediaInfo (léger & pratique) :
http://www.clubic.com/telecharger-fiche18355-mediainfo.html

>> Ouvre un de tes fichiers .VOB avec :
Puis :
Fichier \ exporter \ onglet "texte" \ cocher "avancé",
enregistrer ton fichier en écrivant l'extension .txt dans le nom,
et le poster ici...
Ca, c'est pour savoir exactement quels types de flux audio contiennent tes fichiers .vob.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS