Se connecter / S'enregistrer
Votre question

problème de microphone sur ordi.

Tags :
  • Micro
Dernière réponse : dans Photo et vidéo
24 Mars 2005 21:51:14

Bonjour à tous!
Mon micro à deux balles fonctionne très bien sur mon ordi. Voulant améliorer la qualité d'enregistrement, j'ai voulu d'abord utiliser deux anciens microphones, puis un neuf :p hilips, mono, 85-11000 Hz, 600 Ohms.

Pour les trois essais, avec des réglages différends et multiples du PC, le résultat est le meme: son grave, mais surtout, importants parasites (genre bruits de liaison radio depuis la lune: bip,bip...) visibles sur les graphes du logiciel d'enregistrement.
Carte son: Sigma tel C major audio.
Que faire? Merci à toute réponse.

Autres pages sur : probleme microphone ordi

24 Mars 2005 22:13:53

Citation :
yves-marie a écrit:
Philips, mono, 85-11000 Hz, 600 Ohms

Ouh la laaa !

Avec des spécifications pareilles, il vaut beaucoup mieux que tu restes avec ton "micro à deux balles" !... (d'autant plus qu'il fonctionne très bien).

Une bande passante de 85-11000 Hz caractérise un microphone de médiocre qualité.

Par comparaison, un micro de qualité "amateur moyen" comme le Sony ECM-MS907 à condensateur électret, a une réponse en fréquence qui atteint 15000 Hz. Un cran au-dessus, un micro "pro" basique a une réponse en fréquence de l'ordre de 30-17000 Hz. Et au "top", les micros électrostatiques de très haute qualité ont une réponse dans l'aigu qui va au-delà de 20000 Hz.

24 Mars 2005 22:50:20

Merci Xtrasystole pour ta définition de pro. Pour info, mon micro à deux balles est un liliputien , founi avec le PC, sans caractéristique connues; vu au supermarché pour un 1,5 €. Les bandes passantes de ces micros là sont-elles toutes les meme?
Contenus similaires
Pas de réponse à votre question ? Demandez !
24 Mars 2005 23:57:04

Bonsoir Yves-Marie,

Les micros bon marché dont tu parles sont du type "microphone dynamique", avec une bobine mobile autour d'un aimant comme un "haut-parleur inversé". Ils ont l'avantage d'être faciles à fabriquer et d'être très résistants aux chocs (situations de reportage) et à l'humidité (salive du chanteur, notamment). Mais ils ont l'inconvénient d'être insuffisamment sensibles aux fréquences aiguës, et d'avoir une mauvaise réactivité aux signaux transitoires (percussions, par exemple). De plus, leur niveau électrique de sortie très faible exige une amplification importante, ce qui accentue le souffle. Autre inconvénient technique, plus difficile à expliquer : ils sont sensibles aux caractéristiques électriques (impédance) de l'entrée du préamplificateur auquel on les branche.
D'autre part ces micros sont en général omnidirectionnels, ce qui signifie qu'ils enregistrent le son venant de toutes les directions autour d'eux. Cela peut être intéressant sur une table de conférence par exemple, mais la plupart du temps il vaut mieux utiliser un micro unidirectionnel qui évite par exemple de donner trop d'importance aux bruits du public par rapport aux musiciens que tu enregistres.

Au total, ces micros dynamiques bon marché peuvent être utiles pour des prises de dictées sonores (en secrétariat, par exemple) ou en reportage "sur le terrain", mais en aucun cas pour enregistrer de la musique.

En pratique, ces micros bon marché sont vendus sans aucune fiche technique donnant leurs spécifications. On peut considèrer cependant que leur réponse dans l'aigu atteint 10000 à 12000 Hz au grand maximum.

À part ça, l'important dans le choix d'un microphone est de définir au préalable l'usage que l'on veut en faire.
À titre de simple exemple, le micro Sony ECM-MS907 est un bon micro stéréophonique polyvalent, de qualité "amateur moyen". Il est de technologie "électrostatique à électret" permettant une meilleure qualité d'enregistrement que les micros dynamiques. De plus il est unidirectionnel (avec deux réglages d'angle de directivité). Son prix est de l'ordre de 150 euros, et on le trouve facilement sur le marché (par exemple dans les magasins FNAC).

25 Mars 2005 15:08:12

Salut, Xtrasystole!
Me voilà bien renseigné. Un véritable cours. Comme je veux juste mettre moi-meme en musique quelques bricoles (ce qui représente un exploit remarquable de ma part), je ne tiens pas à investir autant, s'agissant d'une marotte passagère. Je vais essayer,en gardant ce matériel, de passer par un ampli. Merci pour tout.
10 Novembre 2007 12:55:04

Bonjour,
j'ai chez moi un micro Sony ECM-MS907 que j'utilise sur mon ordi en passant par la carte son d'origine et pour enregister sur mon lecteur mini-disc mais g un probleme. Le volume d'enregistrement est vraiment trop bas, il faut que je mette l'amplis de ma guitare a fond pour enregistre avec un volume convenable, mais c e la ne me semble pas normal... Alors vous auriez une idée sa serai sympa merci ...
24 Novembre 2007 21:37:47

merci
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook