Se connecter / S'enregistrer
Votre question

[Comment faire ?] la technique de l'enregistrement en temps réél

Tags :
  • Tutoriel
Dernière réponse : dans Photo et vidéo
31 Octobre 2007 16:15:00

Bonjour,

J'ai décidé de créer ce tutoriel à fin de vous expliquer une technique qui est très utile dans diverses situations. Elle s'appelle l'enregistrement en temps réel.
Cette dernière permet entre autres de transférer cassette audio, et autres 45-tours sur votre ordinateur à fin de restaurer la bande ou alors de la convertir dans un format multimédia tel que le MP3, le WMA , et autres formats très courants.

Cette technique est aussi usitée afin de transférer vos enregistrements réalisés à partir d'un lecteur minidisc vers votre ordinateur.

Je présenterai le matériel et les logiciels utiles puis je présenterai la technique.

1_ les matériels utilisés.

Pour transférer le son entre vôtre source et l'ordinateur, il est indispensable d'avoir un cordon de type jack stéréo. Ce câble possède deux prises mal de type jack.

Ensuite il vous faut un matériel qui liera la son source. Personnellement, pour des raisons de facilité j'utilise un lecteur portable mais on peu utiliser chaine hi-fi baladeur etc. Il est aussi possible d'utiliser un lecteur minidisc, un amplificateur, ou toute autre source qui possède une prise casque.

Il faut ensuite un ordinateur. Cet ordinateur possède une carte son. On peut remarquer trois prises: une rose, une bleu, et une verte.

La prise rose est la prise destinée aux micros. La prise verte est destinée à recevoir un système d'amplification ou casque. La prise bleu est, quand à elle, destinée aux entrées.

2_ les logiciels utilisés.

Beaucoup de logiciels peuvent faire à l'affaire. Je déconseille le magnétophone de Windows.
Je vais recommander un freeware et un logiciel payant.

Il existe Audacity, un freeware de bonne facture. Il permet de faire toutes les actions de base. Il enregistre sous les formats les plus répandus mais nécessite le rajout d'un fichier pour enregistrer en forme à MP3. Il possède aussi un outil de réduction du bruit de fond et du grésillement très performant. Il peut être téléchargé gratuitement à cette adresse:

http://www.infos-du-net.com/telecharger/Audacity,0301-4...

Soundforge permet quand à lui toutes ces actions mais il est payant. Il est performant sur la réduction du bruit de fond à partir de la version 9.0. Il possède un égaliseur très utile, ainsi qu'un outil de restauration de son. Il permet d'enregistrer sous une tripotée de formats.

3_ la technique.

Cet technique consiste à enregistrer le son lu par la source par un ordinateur.
Il faut d'abord brancher le câble sur la prise casque de la source puis sur l'ordinateur. Pour ce dernier, il est recommandé de brancher sur la prise " Line in " (la prise bleu). À défaut il peut être utilisé la prise microphone (la prise rose). Si des problèmes sont rencontrés lors de l'enregistrement, il est préconisé de changer de prise à fin de vérifier l'état de marche de ces dernières.
Lancez ensuite le logiciel choisi (ici Audacity). Vérifiez que l'enregistrement sera réalisé sur la prise choisi.

Mettez ensuite la source au début de la piste choisie. .
Nous allons tout d'abord faire un effet pour vérifier le volume. Cliquez sur le bouton "enregistrer" ( le bouton rouge ) de Audacity puis lancez la lecture de la source. Si toutes les étapes ont été suivies nous verrez des " ondes". Elles ne doivent pas être trop importantes au risque de saturer le son. Pour s'assurer de cela, le Vu mètre est très utile. En cas de saturation, une barre s'affichera constamment sur la droite du VU mètre, comme dans l'exemple ci-contre.

D'autre part il faut veiller à ce que le son ne soit trop faible. Si il n'y a pas assez de volume, le son sera creux et faible, mène si vous augmentez le son de la piste plus tard. Après ces essais terminés, passez à la phase terminale de l'enregistrement en procédant de la même manière.

Si aucun son est enregistré, vérifiez dans le contrôle de volume de windows si le micro ou la ligne entrante n'est pas mis en position "muet" ou est réglée trop basse. Pour cela, double cliquer sur l'icône de l'amplificateur en bas à droite de vous autres écrans et cliquez sur option, puis propriétés pour finir par cocher la case enregistrement. Dans la fenêtre qui s'affiche en dessous, veiller à ce que " entrée lignes" ou " microphone" soient cochés

Une fois que l'enregistrement est lancé, vous pouvez choisir d'enregistrer toute la face ( ou le CD ) ou alors de l'enregistrer piste par piste...

Ensuite il ne vous reste plus qu'à sauvegarder ou à modifier vôtre travail. Vous pouvez supprimer le bruit de fond, les bruits tels que les chocs dans le micro, rééquilibrer les sons etc...

4_ le cas particulier des minidisc.

C'est la même technique. Mais pour lancer la lecture et diriger le lecteur, il existe des logiciels tels que SonicStage pour les lecteurs Sony. Il faut aussi savoir que pour les lecteurs minidisc, c'est la seul solution pour extraire la musique. En effet, il est impossible d'extraire la musique comme on le ferait d'un CD, parait-il que c'est pour limiter la copie illégale..

Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas a me les poser par MP :j'éssayerai d'y répondre.

En espérant que ce tutoriel vous aura aidé, JCREAM" alt="" class="imgLz frmImg " />

Autres pages sur : technique enregistrement temps raal

31 Octobre 2007 16:59:15

Merci beaucoup pour ce tutoriel. Les questions d'enregistrement revenaient souvent !
31 Octobre 2007 17:04:16

Ajouté à la liste des tutos, merci jcream :) 
Contenus similaires
31 Octobre 2007 17:37:17

De rien!! c'est vrai que je trouve cette technique vachement utile dans beaucoup de cas..

Apres avoir réstauré le son d'une trés vieille cassette, des amis me demandaient comment j'avais fait. je me suis di: " pourquoi pas faire un tuto?" et voila.

merci lonite 1 :) 
3 Novembre 2007 19:09:00

hihi.. je ne l'ai pas trouvé dans la liste :) 
3 Novembre 2007 19:29:35

Il est dans la liste des tutos dans la section logiciels.

Celle de vidéo et son est rarement mise à jour, et mal mise à jour (exoseth il est mauvais... :D )
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS