Votre question

PC portable : écran noir au démarrage

Tags :
  • Écran noir
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
27 Décembre 2010 16:45:24

Bonjour à tous,

J'ai un portable Toshiba sous XP home (ce modèle-)

Vendredi matin, je laisse la bête tourner pendant le téléchargement d'un gros fichier.
Je reviens quelques heures plus tard et tout me semble un peu buggé : lenteurs, pas vraiment de réponses aux commandes, etc.
Pas grave, je redémarre.
Et là, écran noir de sélection : mode sans échec, dernière config connue, etc.
Je les sélectionne toutes les unes après les autres, mais aucune ne marche : écran bleu juste après l'apparition du logo windows et la barre de défilement, mais impossible de lire le code d'erreur car le reboot est quasi instantané.

Je ne le touche pas jusqu'à samedi soir.
Je sors tous les live cd que je possède : bouldows, ubuntu, mandriva... rien n'y fait, rien ne se lance.
Je lance la console de réparation avec un cd xp home, je fais un check disk et plusieurs heures plus tard, il me dit qu'il a réparé un fichier ou deux.
Bref, je redémarre, et ça fonctionne !

Ne croyant pas trop à l'esprit de Noël chez les ordinateurs, je décide de tout sauvegarder et de formater cet ordinateur qui n'avait pas été réinstallé depuis son achat (5 ou 6 ans)

Le formatage se passe bien, la réinstallation de xp home aussi. Je réinstalle quelques programmes, fais les mises à jour windows xp (environ 75 correctifs pour SP2, on ne me propose même pas le SP3).

Pendant tout ce travail, je télécharge itunes et branche mon iphone, qui se met à charger et à se synchroniser.
Vu le temps que prend tout ça, je vais me coucher (ça fait presque 24 heures que je suis dessus)

Et ce matin, que vois-je ? un écran noir.
Ayant désactivé toutes les veilles, je tripatouille quand même le clavier, le pavé tactile, mais rien n'y fait.
J'appuie 5 secondes sur le bouton marche/arrêt et il s'éteint.
Je le rallume, même écran noir.
Je débranche la batterie et le secteur, j'appuie 1 minute sur le bouton marche/arrêt, j'attends 5/10 minutes, je le rallume : même résultat, c'est-à-dire qu'il démarre, les diodes s'allument, le ventilo se met en route, mais l'écran reste désespérément noir.

Et j'en suis là.

Est-ce que par le plus grand des hasards vous auriez une petite idée ?
Si c'est le cas, je ne pourrai pas les tester immédiatement, car je suis au taf, mais je le ferai dès ce soir.
Pour info, j'ai une seule barrette de RAM (d'origine) de 512 Mo et le XP réinstallé ne vient pas d'un magasin, mais n'a pas posé de problème à l'activation car j'avais bien ma licence valide (mais pas de cd XP "officiel")

Merci de m'avoir lu !

Autres pages sur : portable ecran noir demarrage

27 Décembre 2010 19:26:39

Peut etre que ton pc surchauffe.
Si il as 5-6 ans, il peut etre blinder de poussiere depuis ce tps.

Si tu t'en sent capable, le mieux est de le demonter (au moins les partie facilement accessible au dos du portable) et de souffler un bon coup dedans afin de la nettoyer un bon coup. (sans trop de violence non plus !)

Vu que ta formaté ton pc, je pense pas que le pb puisse venir de ton windows (a moins que tu n'es pas mi un antivirus juste apres l'installation de windows et ensuite faire ttes les maj)
m
0
l
28 Décembre 2010 00:47:13

Merci pour la réponse.
L'ordi a redémarré après une journée d'inactivité, pour finalement me lacher à nouveau pendant la mise à jour SP3
rebelote : écran noir, etc.
J'ai tout débranché à nouveau, il refonctionne (ce message en est la preuve), je vais retenter la màj
petite nouveauté : le DD a fait un micro bruit inhabituel au redémarrage après plantage...
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter