Votre question

Logiciel de retouche vidéo

Tags :
  • Vidéo
Dernière réponse : dans Photo et vidéo
9 Septembre 2007 15:17:59

Bonjour à tous!

Pour mon premier message ici je vais demander un peu d'aide! :) 
J'aimerais m'essayer dans le domaine visuel et je recherche un logiciel avec lequel je pourrais:

- Couper l'image en deux au niveau de la couleur ( un coté noir et blanc, l'autre couleur naturel) mais aussi pouvoir changer la couleur de certains élément de la vidéo ( mobiles ou pas ). Existe il un logiciel capable de faire ça? Est il gratuit?

Merci d'avance!

Amicalement,

Autres pages sur : logiciel retouche video

9 Septembre 2007 17:19:46

Tu as plusieurs choix, il y'aura peut-être (certainement), ce que tu cherche sur After Effects (version d'éssai 30j pour gratuit) ou sinon, tu devrais trouver quelque chose sur Google

Mais par contre, After Effects est plutôt compliquée mais il y'a beaucoup de tutos qui existent dessus.

@+ ;) 
9 Septembre 2007 17:58:26

Salut :)  ,
Sinon, pour ce que tu veux faire (travailler par ex les couleurs ou la texture d'objets que tu sélectionnes dans la vidéo), tu as Cinepaint, puissance pro & gratuit ;)  .
Sans doute pas simple au départ...
Je pense que ça vaut le coup.
Sur IDN : http://www.infos-du-net.com/telecharger/Cinepaint,0301-9422.html
Contenus similaires
9 Septembre 2007 18:01:15

Merci à vous deux! Je vais d'abord m'essayer avec Cinepaint puis une fois que j'aurais prit la main je tenterais After Effects si necessaire!

Merci a vous deux en tout cas!
9 Septembre 2007 18:41:37

Une petite questio Brutus:

T'en sers tu? Parce que j'ai un peu de mal! J'ai utilisé VirtualDubMod 1.5 pour passer ma video en images ( en .tga ) et Cinepaint ne me lit pas l'image! J'ai beau passer la fois suivante la vidéo en image ( png) qu'il ne lit toujours pas. Par desespoir je change l'extension en jpeg ( car les test image .jpeg j'arrive a les ouvrir!) mais toujours rien! Il me met:

Not a Jpeg file: starts with 0*89 0*50
ERROR: file_load_jpeg plugin failed to load file

Tu sais pourquoi?

Je ne comprend pas...
9 Septembre 2007 22:03:50

Salut Nuuk :)  ,

Navré que tu rencontres quelques difficultés...

EDIT : avant de lire la suite :
Cinepaint glasgow 0.2a : j'viens d'dézipper et essayer le truc
(faut bien que les conseilleurs soient un peu les payeurs ;)  ):
J'ai converti en jpeg un bout de DivX (Twillight Zone) :

OK pour importer :D  = nickel
mais retoucher :??:  :heink: 
=> qqchose m'échappe ! :ouch: 
ah, ça oui, dans la fenêtre DOS, ça déroule, mais y a bien que là qu'il se passe qqchose.

Niveau formats :
à mon avis bmp & targa ne sont pas supportés par cette version.

donc : jpg ou tiff.

Très sincèrement non je ne me servais pas de Cinepaint (jusqu'à ta réponse !), pas plus que je touche trop aux FX en ce moment, manque de temps.

Cinepaint : la version Windows (ce prog, comme The Gimp, vient du monde linuxien) est encore "très en développement" :sarcastic:  , donc très instable... sous Windows.
Par des connaissances, je sais en revanche avec certitude que du travail pro sur longs-métrages ciné est effectué avec Cinepaint... sous Linux ;)  !

=> Sans aucun doute beaucoup plus "confort" de bosser avec After Effects, puissant & plus qu'éprouvé sous Windows. Mais bon, y a des aspects qui dissuadent, comme par ex le prix...
(Je sais, c'est pas ce qui manque, les utilisateurs de "versions démo illimitées".)

Pour ton problème :
- avant tout : laisse de côté bmp & targa pour le moment (avec Cinepaint seulement bien sûr !)
=> JPEG...

- As-tu essayé avec différentes vidéos ou une seule et toujours la même ?
- As-tu essayé différents paramétrages de "conversion" en images, et différents logiciels pour ça ?
- As-tu compulsé plusieurs tutos ?... Mais ça j'ai bien l'impression que oui ;) 

2 liens évocateurs :
- embryon de tuto :
http://www.framasoft.net/article1720.html
- une idée des galères rencontrées :lol:  :
http://www.framasoft.net/article1720.html#comments65078

Tu peux toujours essayer After Effects en démo...
Et il y a d'autres progs : jette un oeil à WAX 2.0 (gratuit).
http://telechargement.journaldunet.com/fiche/5572/2/wax/index.html
Bon courage ;)  ,

@+
10 Septembre 2007 00:02:11

Merci de t'occuper de mon cas, c'est vraiment gentil de ta part!

Pour les tutoriels, oui j'ai cherché et malgrés tout rien trouvé!
Effectivment seul le Jpeg passe ainsi que le jpg ( pour cinepaint) j'ai donc decidé de m'aider de VirtualdubMod pour les passer en png puis passer de png à jpeg/jpg! Mon problème maintenant est trouver un convertisseur! Je n'en trouve pas!

J'ai déja manger le temps d'essaie de Photofiltre il y a quelques temps! Je vais peut etre essayer avec Paint qui sait! En tout cas merci pour tous ces liens! ( je jeterais un coup d'oeil a After Effects et Wax si je ne trouve pas de solution!)

Merci encore!
10 Septembre 2007 11:57:34

Re coucou!

Bon j'ai craqué et j'ai laissé tombé Cinepaint pour le moment! J'essaie avec After Effects!

C'est loin d'être evident... Je l'ai installé, reussi a creer un projet et importer une image... Jusque la tout va bien.

Mais apres quoi faire!!? On a deux ou trois carrés avec les fleches, pinceaux et une liste d'effet! Mais comment les utiliser?! Les pinceaux sont grisés! Est ce parce que c'est une version d'essaie?! Dans ce cas la on ne peut rien faire!

J'ai regardé plusieurs tuto et on t'explique quel effet utilisé etc.. Mais le problème c'est que je n'arrive meme pas à ecrire quelque chose sur l'image! Je clique sur "Texte de base" mais rien ne se passe! Y'a il quelque chose de particulier à faire?

Je commence à desesperer... :( 
18 Septembre 2007 21:26:19

C'est vrai que After Effects est assez compliqué, éssai de cherché un tuto sur Google ;) 
19 Septembre 2007 08:05:02

Bonjour

Si je peux me permettre :

Avec after-effect tu n'auras aucun problème pour effectuer les effets que tu souhaites réaliser, il te faut simplement apprendre à le manipuler, sur le net tu trouveras de nombreux tuto.

Je ne connais mal Wax, mais il me semble que ce que tu souhaites soit également possible.

Quelques soit le logiciel utilisé les principes sont identiques.
Ta vidéo doit être dupliquée sur deux pistes, parfaitement superposées.
Su la piste supérieure tu appliques un masque ( plusieurs techniques)
Tu appliques des filtres de correction de couleur.
un lien de tutos AE: http://shaalmarundi.free.fr/phpBB2/viewforum.php?f=2

Pour ton deuxième effet tu as une solution simple, mais fastidieuse qui consiste à faire un export de ton rush en suite d'images, de faire la correction de teinte des objets, image par image dans un soft de dessin.
De réimporter dans ton soft de montage la suite d'images modifiée.
19 Septembre 2007 13:36:36

Merci! J'ai finalement reussie a faire quelque chose avec AE ( pas ce que je veux, je n'en suis pas encore la! ^^) mais on ne peut pas sauvegarder avec la version d'essaie! Je l'acheterais quand je pourrais!

Cette fois ci je ne desespere plus! :) 

Merci pour ce tuto Jmarc74!

A bientot
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter