Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Acquisition video

Tags :
  • caméscope
Dernière réponse : dans Photo et vidéo
9 Septembre 2007 09:11:46

Bonjour à vous,

Je me permet d'écrire ici pour avoir un renseignement dans l'espoir que quelqu'un puisse me répondre

Donc voilà, par soucis de confort j'aimerai reprendre mes vieilles vidéo faite avec mon camescope digital 8 afin de les transferer sur le PC, donc jusqu'à là aucun problème j'ai bien compris qu'il me faudra investir dans une carte d'acquisition vidéo avec des branchement firewire, mon camescope ayant ce branchement cela ne portera pas de soucis sur ce plan.

Mais la question que je me pose avant tout c'est au niveau du choix de la carte, car sur les quelques renseignements que j'ai déniché sur le net tout le monde parlait d'acquisition à partir d'un camescope numérique, hors le mien est en digital (vous savez les vieilles tite cassettes!)
Donc je me demandais si il y avait un choix à faire l'hors de l'achat de la carte d'acquisition ? si cela est a prendre en compte si la source (le camescope donc) est en digital ou numérique ?

Ou alors aucun problème et n'importe quel carte d'acquisition firewire fera l'affaire au niveau de la reconnaissance et compatibilité ? je pourrais récupérer l'image sans problème même si cela n'est pas numérique ?

Mon modéle de camescope et celui ci au cas ou cela pourrait aider:

Sony Model DCR-TRV 120E
Digital 8

J'en profite toute suite pour poser une autre question, j'ai dans l'envie de reprendre aussi mes vieille vidéo à partir de mon magnetoscope qui sont sur cassette VHS et j'ai vue que cela demande encore une autre sorte de carte d'acquisition, voir un boitier USB

Mais si déjà je me prendrais certainement une carte d'acquisition firewire, existe t'il des modèles qui combine les deux, firewire et branchement pour reprendre a partir de magneto VHS ? (dans la mesure de l'abordable, disont une cinquantaine d'euro, cela ne m'interesse pas d'avoir du materiel de pro pour l'usage que je compte en faire.)

Enfin voilà, excusez moi pour avoir autant de question en esperant que quelqu'un pourra me répondre, Merci d'avance à vous.

Bonne journée.

Autres pages sur : acquisition video

10 Septembre 2007 08:36:49

Personne ne sais donc si un camescope digital est compatible avec une carte d'acquisition standard ?
J'hesite vraiment a investir dans une tel carte si c'est pour au final me rendre compte que sa ne marche pas.

En esperant que quelqu'un saura me répondre.
10 Septembre 2007 10:15:33

Salut ;)  ,

1/
Citation :
n'importe quel carte d'acquisition firewire fera l'affaire au niveau de la reconnaissance et compatibilité ? je pourrais récupérer l'image sans problème même si cela n'est pas numérique ?

=> digital = synonyme de numérique ("digital" est à l'origine le terme anglais).

2/
Citation :
investir dans une carte d'acquisition vidéo avec des branchement firewire, mon camescope ayant ce branchement

Je n'ai pas le temps d'aller voir si ton modèle de cam comprend effectivement une sortie DV (firewire), mais je pense.
Donc :
- soit ton ordi est récent et contient une carte réseau 1394 dite "firewire" et... pas besoin d'acheter une "carte d'acquisition".
Tu branches direct ton cam à l'ordi via un câble DV firewire et le tour est joué.
- soit ton ordi ne contient pas de carte firewire et là il te faut une carte d'acquisition.
-> à vérifier avant d'acheter un bidule pour rien...

3/
Citation :
Mais si déjà je me prendrais certainement une carte d'acquisition firewire, existe t'il des modèles qui combine les deux, firewire et branchement pour reprendre a partir de magneto VHS ? (dans la mesure de l'abordable, disont une cinquantaine d'euro

Pour numériser des VHS, là il te faut une carte d'acquisition.
Là c'est analogique => numérique.
Soit t'aimes "chiner" le matos électronique, et tu trouveras bien qqpart un vieux modèle de démo ou un bidule d'occase pour le prix que tu comptes y mettre... Pas en 5mn en tout cas.

Soit t'achètes en neuf le bas de gamme qu'on trouve partout : Pinnacle ou Dazzle (c'est la même marque), pour 70/80 euros mini, et t'as 2 chances sur 3 (allez soyons objectif : 1 chance sur 2) de ne... jamais y arriver !
Car Pinnacle = zéro (chuis poli !), mais en vente partout & ça pullule. En +, tout vendeur t'en dira du bien au départ parce que c'est son métier. Du moins tant que tu ne lui auras pas prouvé que t'es pas un gogo (un pigeon).
Attention : on trouve aussi des cartes Pinnacle plus chères (de 120 à 200 euros, voire plus), et elles ne valent... toujours rien !

Soit tu cherches du neuf ailleurs que dans les grandes surfaces grand public style FN..., CA..., etc.
Tu prends toutes marques que l'on te conseille SAUF Pinnacle (PAS ça !) et tu devrais trouver, en étant quand même un peu plus souple sur le prix.
=> Une très bonne marque à prix raisonnable pour des cartes d'acquisition qui permettront de bien numériser des VHS = ADS (souvent avec des softs Ulead).

En espérant avoir un peu éclairci ta lanterne ;)  ,
Contenus similaires
10 Septembre 2007 10:35:24

Re,
AJOUT :
tu peux aussi peut-être :
- acheter une carte Pinnacle ou Dazzle
- ne prendre et installer sur l'ordi, à partir des DVD ou CD vendus avec la carte, que le driver pour la carte, et PAS le logiciel proposé.
- trouver un logiciel gratuit ou libre pour faire l'acquisition, style CaptureFlux, ou peut-être même VirtualDub... Mais je n'ai pas essayé ça, je ne garantis rien.

11 Septembre 2007 20:21:19

Cela m'aide beaucoup grand merci

J'y vois un peu plus clair à present, j'avais un gros doute à cause du fait que mon cam est encore a cassette

En tout cas merci pour toute ces précision :) 
11 Septembre 2007 20:28:58

Pas de quoi,
Au début tout ce bazar on peut s'y perdre, si je peux éviter des galères ;)  ,
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter