Se connecter / S'enregistrer
Votre question

image TIFF

Tags :
  • format
Dernière réponse : dans Photo et vidéo
5 Août 2007 18:54:12

pouvez-vous m'expliquer qu'est-ce qu'une image de type: TIFF ?
merci.

Autres pages sur : image tiff

5 Août 2007 20:17:13

Il y a seulement quelques années, les appareils photo numériques "haut de gamme" proposaient dans leurs menus de configuration l'enregistrement des images au format TIF. De plus en plus, cette option tend à disparaitre au profit des seuls formats RAW ou JPEG.

En effet, ce format produit des fichiers très volumineux qui remplissent très rapidement les cartes mémoires :

Un appareil photo d'une résolution de 6 méga pixels produit des fichiers TIF (8 bits) de 18 méga octets environ.
Un réflex numérique 12 méga pixels fournit des fichiers TIF (8 bits) de 36 méga octets environ.
Par rapport au format JPEG beaucoup moins volumineux, il présente comme seul avantage de ne pas compresser les données et donc de ne pas dégrader les images. Etant donné qu'avec un taux de qualité JPEG élevé on réduit énormément le poids des fichiers sans que la dégradation de l'image ne soit perceptible, les photographes qui utilisent des appareils dont la résolution ne cesse d'augmenter préfèrent souvent économiser de la place sur leurs cartes mémoire et gagner en autonomie lors de leurs reportages.
Par rapport au format RAW (ou plutôt aux formats RAW) qui est également moins volumineux, il a comme seul avantage de délivrer des images exploitables sur tout ordinateur sans nécessiter de logiciel spécifique.

Quels sont donc les intêrets du format TIF ?

Tout d'abord il s'agit d'un format libre et universel pris en compte par la grande majorité des logiciels de traitement d'images. Ses spécifications sont publiques et le développement de logiciels exploitant ce format de fichier ne demande pas de payer des droits à telle ou telle entreprise.

Ensuite, les photos enregistrées dans ce format ne subissent aucune dégradation même si elles sont réenregistrées un très grand nombre de fois (ce qui ne signifie pas que toutes les modifications soient réversibles). Celà en fait donc un excellent format de travail lors des séances de retouches, surtout si les prises de vues ont été effectuées en JPEG.
Si les photos sont prises en utilisant le format RAW, la conversion en TIF avec 16 bits par composante Rouge, Verte et Bleue est la seule façon de conserver toutes les données enregistrées par l'appareil lors des différentes retouches à effectuer.

Merci a Google
5 Août 2007 20:37:16

c'est grace a google comme dit wargames
5 Août 2007 23:58:32

merci à vous aussi.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS