Se connecter / S'enregistrer
Votre question

[Résolu] Asus 1008p chute + thé renversé : ne démarre plus.

Tags :
  • ram
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
Anonyme
12 Décembre 2010 01:37:25

Bonjour,

Ma copine a eu un problème avec son Asus 1008P Karim Rachid (Atom n450, 1Go ram, système express gate)

Suite à un geste malencontreux du thé a été renversé dessus et il est tombé. La chute ne me paraît pas trop grave, parce qu'il est tombé d'environ 1 mètre, mais sur un gros coussin mou, puis il est tombé de ce coussin sur le parquet (environ 20cm). C'est peut-être plus le thé qui a créé des problèmes.

L'ordinateur était allumé quand cela s'est produit, juste après j'ai essuyé ce qu'il y avait dessus, il fonctionnait encore, sauf le touchpad. J'ai pu l'éteindre "proprement", en appuyant sur alt-F4 jusqu'à ce que tous les programmes soient fermés, puis qu'il s'éteigne.

J'ai ensuite enlevé la batterie et ouvert le compartiment de la ram pour sécher ce que je pouvais au maximum.

Problème : il ne démarre plus du tout. Quand il est branché (sans batterie), seule la led du disque dur est allumée, en bleu. Elle est fixe. En appuyant sur le bouton d'alimentation, la led disque dur s'éteint et le bouton d'alimentation s'allume.Ensuite, il ne se passe rien pendant plusieurs secondes, puis le ventilateur s'allume en soufflant vraiment fort. Il souffle par intermittence (souffle deux ou trois secondes, se coupe, recommence, etc.). A priori, rien d'autre ne s'allume, je n'entends vraiment que le ventilateur. Aucune led ne s'allume à aucun moment.
J'ai essayé aussi de l'allumer avec l'express gate (système de démarrage rapide d'Asus par un Os intégré à la carte mère). La led du DD s'allume une seconde (à peine), puis le bouton d'alimentation s'allume, puis rien. Comme dans l'autre cas, au bout d'une dizaine de secondes le ventilateur se met à tourner par intermittence et c'est tout.

Ce qui me paraît étrange, c'est que, comme je l'ai dit, juste après la chute il semblait fonctionner, j'ai même pu l'éteindre en coupant les programmes avec alt-F4, il m'a affiché l'écran de fin de windows 7 me disant que des programmes devaient se fermer avant que windows s'éteigne, puis il s'est éteint.

Qu'en pensez-vous ? Est-il fichu ? Si oui quelle pièce est fichue (carte mère, disque dur, ...) ? Si non, que faire ?

Merci d'avance à tous. N'hésitez pas à demander des précisions supplémentaires si besoin. Je vous tiens au courant si la situation évolue.

Autres pages sur : resolu asus 1008p chute the renverse demarre

12 Décembre 2010 08:38:15

bonjour

pour commencer il faudrait le démonter complètement et le nettoyer car le thé + sucre sa colle et voire si le circuit électronique n'a pas été touché
m
0
l
Anonyme
13 Décembre 2010 17:27:22

Nouvelles...et bonnes nouvelles !

Dieu est intervenu en personne, ce matin quand j'ai lancé l'ordinateur (à tout hasard), il s'est allumé convenablement. Depuis, tout fonctionne parfaitement, comme avant. Nous avons juste du détacher quelques touches du clavier pour enlever le sucre collé, qui empêchait ces touches de bien fonctionner.

Peut-êtr, malgré le démontage et séchage d'hier, restait-il un tout petit peu d'eau à un endroit critique, qui aurait sécher pendant la nuit. Ou c'est peut-etre autre chose, j'ai un peu de mal à comprendre. Mais le principal est que ça marche.

Je suis soulagé, très soulagé ! La perspective racheter un ordinateur ou de payer 200€ de réparations un mois après l'achat ne m'enchantait pas. Au passage, j'ai pu apprendre comment démonter un netbook, et voir un peu l'intérieur (et perdre au passage la garantie, naturellement...).

Merci à Chrisnvidia pour sa réponse. J'en avais tenu compte en démontant effectivement le netbook.

PS : j'ai noté "résolu" dans le titre mais je crois qu'ici il y a une fonction pour noter un sujet résolu ? Où faut-il cliquer ?
m
0
l
22 Décembre 2010 19:03:59

il faut cliquer sur " elire meilleur réponse "
m
0
l
23 Décembre 2010 10:09:21

debug
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS