Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Flash ou compositing

Tags :
  • Illustrator
Dernière réponse : dans Photo et vidéo
2 Mars 2007 18:26:42

Bonjour à tous,
Jusqu'à présent, j'ai une expérience en graphisme statique (impression) sous illustrator et photoshop.
J'ai un nouveau projet qui nécessitera de l'animation, mais, vu sa nature, il me paraît un peu "hors cadre", "trans-disciplinaire", alors je me demande quel outil(s) choisir. Je préfère m'en remettre à des utilisateurs avertis pour ne pas me planter.

Voilà :
Je voudrais faire une sorte de présentation à base de photos, genre cours avec diapos, mais en profitants d'effets interactifs, car ce sera une vidéo : transitions, titrages, surperposition d'images, voire petits dessins animés...
Donc, les transitions ou titrages simples de petits logiciels de montage maison comme Windows Movie Maker ne me suffiront pas.

Faut-il pour autant me tourner vers tout l'attirail du montage vidéo avec suite logicielle de montage et de compositing ? Ca risque de devenir rapidement onéreux si je veux être assez libre dans l'animation, non ? Surtout que je ne travaille pas sur une base vidéo "filmée" donc je n'aurai pas l'usage d'une bonne part des fonctions. (Remarquez, je ne connais pas trop le marché, il y a peut-être des produits intermédiaires entre movie maker et les grosses machines d'Adobe ou Apple...)

Évidemment, pour ce qui est de la liberté créative au niveau de l'animation, j'ai aussi pensé à l'animation vectorielle comme flash... mais le côté un peu plat du vectoriel me rebute. Je ne suis pas un vrai dessinateur qui sait créer du relief avec des à-plats, comme en bd. Et encore... Mon projet étant à la base composé de photos, je crains que le mix avec de petits dessins vectoriels ne donne pas trop. Mon projet n'est pas destiné aux enfants...
Ce que j'aimerais pouvoir faire, c'est un peu ce que photoshop est à illustrator : le rendu est beaucoup plus fin, photo-réaliste, avec des textures et des masques de fusion ; j'apprécie aussi beaucoup tous les effets de biseautage, de reflets et d'ombrages qui donnent facilement une impression de relief sans tomber dans la complexité de la 3d. Je ne pense pas trouver ce rendu avec des outils d'animation purement vectoriels.

Voilà le fruit de mes réflexions. L'idée qui me vient de tout ça, c'est que j'aimerais trouver un logiciel un peu original, à mi-chemin entre l'animation vectorielle et le compositing à base de vidéo et de 3d. (Je pense à ça parce que je connais "l'ovni" ZBrush à mi-chemin entre 2d et 3d, inclassable et pourtant génial.)

Est-ce que ça existe ? Est-ce que je me plante sur les possibilités des logiciels cités ? Avez-vous d'autres suggestions ?

Note : Il y aurait aussi de la voix et de la musique dans mon projet, je ne sais pas qui gère quoi en matière de son dans les logiciels dont j'ai parlé plus haut...

Autres pages sur : flash compositing

4 Mars 2007 18:16:56

Heu...
Bon, vu le succès de mon post, je le relance avec les quelques avancées de mes recherches :
Je pense finalement que le compositing ou, plus précisément, les fonctions d'habillage (genre pour faire un générique) correspondent pas mal à ce que je cherche. Reste à choisir le logiciel.
After effects a pour lui l'ancienneté et la grande quantité de plug-ins mais, ayant du mal à trouver des vidéos de démo, j'aimerais savoir ce qu'il en est de son ergonomie. Est-ce que c'est intuitif pour quelqu'un qui n'a jamais fait de compositing ? Parce que ça ne me sert pas à grand-chose d'avoir un tas de fonctionnalités s'il faut des années d'expériences pour en tirer profit.
Sinon, il y a Combustion (au passage, si quelqu'un pouvait m'expliquer ce que sont les 50 autres logiciels de compositing d'Autodesk : Flame, Toxic, Inferno... ; je n'ai pas très bien compris).
Les démos vidéos de Combustion laissent entrevoir une interface vraiment intuitive, ça me tente pas mal... Après, entre ça et AF, lequel est le plus adapté à mes besoins d'après vous ?
Sinon, il y a évidemment aussi Shake et Motion, sur Mac, vers lequel je pense migrer un jour mais bon, c'est pas pour tout de suite.
Et puis, j'ai vu un logiciel "alternatif", Mirage, mais, malgré les possibilités, l'interface assez moche que laissent voir les vidéos me font craindre le "logiciel de geek" plus fait pour les programmeurs que les créatifs, où on passe son temps en remplir des boîtes de dialogues et à attendre que ça charge (bonjour l'intuitivité !). Surtout qu'il est quand même pas donné.
Vous en connaissez d'autres ?

Enfin, concernant les prix : pas facile ! Pour AF, je constate une différence de prix incroyable : 999 $ US pour la version Pro contre 1553 EUROS pour la France (bon, "seulement" 1300 HT, soit 1700 $) ce qui fait une différence de 70% pour l'export. C'est du vol !
Pour Combustion, là, il faut carrément retrousser ses manches pour trouver un prix : pas trouvé une seule boutique francophone sur google et Autodesk US lui-même m'affiche le produit non dispo. Il faut passer par un revendeur US tiers pour se le faire expédier en France. Bonjour les complications !
Ils veulent vraiment les vendre, leurs logiciels ?
5 Mars 2007 11:42:06

Ha oui, autre chose. Je travaille actuellement sur un PC qui commence à dater un peu mais je ne pensais pas le changer tout de suite :
AMD Athlon 3000 +
1 Go de RAM
ATI Radeon 9600 Pro 256Mo Ram (sur port AGP)
C'est bon pour faire tourner les dernières versions des logiciels de Compositing ?
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS