Votre question

Disque dur externe portable à 7200 rpm

Tags :
  • Matériel
  • Périphériques
Dernière réponse : dans Matériel informatique
9 Octobre 2010 04:46:56

Bonjour,

Je suis présentement à la recherche d'un produit spécifique. J'ai besoin d'un disque dur externe. Cependant, comme il sera utilisé énormément (pour faire de la modification de fichier à même le disque, sans les mettre sur mon disque dur d'ordinateur), je ne suis fait conseillé d'en prendre un à 7200 rpm. Est-ce vrai qu'il durera plus longtemps qu'un à 5400 rpm?

Également, j'aimerais que ce disque dur puisse être branché, au minimum, en USB 2.0 sur mon ordinateur et qu'il soit, de préférence, en métal.

Finalement, il faut que ce disque dur soit portable (2.5"). Toutefois, j'ai une crainte par rapport au fait de prendre un disque portable qui tourne à 7200 rpm. Est-ce que, comme mon disque est portable et qu'il ne contient donc pas de refroidisseur, il chauffera beaucoup? Est-ce que les disques durs externes non portables ont un refroidisseur et c'est pourquoi ils peuvent supporter un disque dur à 7200 rpm au lieu de 5400 rpm. Bref, est-ce que, si je veux un disque dur à 7200 rpm je dois nécessairement avoir un refroidisseur ou, du moins, un disque dur externe non portable?

J'ai tenté de trouver mon produit parfait (disque dur portable (2.5"), à 7200 rpm, en USB 2.0 et, de préférence, en métal), mais je n'ai rien trouvé. Avez-vous des suggestions?

Merci beaucoup et bonne journée!

Blacko

Autres pages sur : disque dur externe portable 7200 rpm

9 Octobre 2010 09:49:17

Salut Blacko,
J'ai l'impression que tu as la phobie de la chaleur à vouloir mettre des refroisseur partout :pt1cable: 
La différence entre 7200 et 5400 c'est la vitesse de rotation du disque, donc la vitesse d’écriture, le temps d'accès... mais c'est pas non plus la mort ! La plupart des ordinateurs portable sont équipés de 5400 et fonctionnent correctement.

Non sérieusement, j'ai jamais vu de 2"5 en 7200rpm déjà tout prêt. Il faut te l'assembler.
Tu peux mettre un WD 250Go 7200rpm S-ATA 16Mo et un boitier

Sinon y a le SSD pas disque dur que des puces, mais beaucoup plus cher... OCZ Enyo Series 64 Go - Disque dur externe SSD (USB 3.0)

Perso, je prendrais un disque externe du style Verbatim qui n'a plus à faire ces preuves.
:hello: 
9 Octobre 2010 10:15:29

Salut, seagate est un excellant fabricant de disque dur et celui la a tout pour te faire plaisir: en métal, pas trop cher car il est en promo donc dépêché toi, 500 go d'espace de stockage ce qui est largement suffisant. Coté chaleur, il ne dépasse pas les 35° donc c'est niquel; il est rapide silencieux et efficace.
Je te dit sa car j'ai le même ^^ et que j'ai mit du temps pour me le trouver (sauf que moi je l'ai payer plein pot...)

http://www.rueducommerce.fr/Composants/Disques-Durs-ext...

Honnêtement, tu ne peux pas trouver mieux (en plus il est garantis 5 ans!!)

Contenus similaires
9 Octobre 2010 19:39:41

Bonjour à vos deux,

Tout d'abord, merci de vos réponses.

Ainsi, le fait de laisser branché un disque dur externe à 5400 rpm (il est toujours allumé il ne se met jamais en veille) sur mon routeur pour que les backups se fassent automatiquement la nuit via mon réseau sans fil ne l'usera pas plus que si le disque dur était à 7200 rpm?

Ensuite, pourquoi, actuellement, on ne trouve pas de disques dur portables à 7200 rpm? Pourquoi les DD à 7200 rpm sont tous dans des boîtiers de 3.5"? Est-ce que c'est moins conseillé de mettre un DD à 7200 dans un boîtier portable (2.5")? Pourquoi?

Qu'elle est la différence entre un boîtier de 2.5" et un de 3.5"? Pourquoi existe-il ces deux formats? Qu'est-ce l'avantage de l'un par rapport à l'autre?

Est-ce qu'il y a des boîtiers avec ventilateurs ou s'ils sont tous sans ventilateur? S'il existe des boîtiers avec ventilateur, est-ce mieux d'en prendre un pour un disque dur à 7200 ou si un DD à 7200 n'a pas besoin de ventilateur?

Merci encore une fois énormément!

Bonne journée.

Blacko
9 Octobre 2010 19:57:45

Si ton disque dur reste toujours allumé, t’embête pas à prendre un 2"5.
Citation :
Qu'elle est la différence entre un boîtier de 2.5" et un de 3.5"? Pourquoi existe-il ces deux formats? Qu'est-ce l'avantage de l'un par rapport à l'autre?

La différence c'est la taille 2"5 format de poche est auto-alimenté, le 3"5 plus gros est alimentation externe.

Citation :
Est-ce qu'il y a des boîtiers avec ventilateurs ou s'ils sont tous sans ventilateur? S'il existe des boîtiers avec ventilateur, est-ce mieux d'en prendre un pour un disque dur à 7200 ou si un DD à 7200 n'a pas besoin de ventilateur?

Il existe les 2 sortes de boîtiers avec ou sans ventilateur. Le ventilateur ne peut pas faire de mal à ton disque dur. On met souvent un ventilateur à un disque dur si il est beaucoup solliciter.
Comme enregistrement en temps réel (vidéo surveillance, acquisition de données...)

Perso moi je prendrai un NAS (SAN).
C'est plus cher, mais c'est le top. Le boitier embarque très souvent un système LINUX, administrable par Web, avec gestion des droits, ventilé, il se met en veille automatiquement, se réveille automatique lors d'un accès...
Il existe plein de model avec 0 disque, ou 1, 2, 5, 10 disques...
:hello: 

9 Octobre 2010 21:23:37

Bonjour et merci cstan77!

Je ne comprends pas ta première phrases : "Si ton disque dur reste toujours allumé, t’embête pas à prendre un 2"5." Veux-tu dire que si mon DD reste allumé, je suis mieux de prendre un 2.5" ou un 3.5" et pourquoi?

Puis, quel est l'avantage d'avoir un boîtier avec une alimentation externe?

Aussi, est-ce que le fait de laisser branché un disque dur externe à 5400 rpm (il est toujours allumé il ne se met jamais en veille) l'usera plus que si le disque dur était à 7200 rpm?

Ensuite, pourquoi, actuellement, on ne trouve pas beaucoup de disques dur portables à 7200 rpm? Pourquoi les DD à 7200 rpm sont tous dans des boîtiers de 3.5"? Est-ce que c'est moins conseillé de mettre un DD à 7200 dans un boîtier portable (2.5" )? Pourquoi?

Finalement, est-ce qu'il y a des boîtiers avec ventilateurs ou s'ils sont tous sans ventilateur? S'il existe des boîtiers avec ventilateur, est-ce mieux d'en prendre un pour un disque dur à 7200 ou si un DD à 7200 n'a pas besoin de ventilateur?

Encore une fois, merci beaucoup et bonne journée!

Blacko
10 Octobre 2010 12:27:44

Il vaut mieux prendre un disque dur 3"5, car si tu arrêtes le PC ou ton 2"5 est branché le disque s’arrête aussi.
L'alim externe permet au PC du réseau d'y avoir accès, si ton boitier est branché sur ton routeur/switch.
La vitesse de rotation dépend de ce que tu fais. Si c'est pour faire juste des sauvegarde la nuit un 5400 suffit, mais si tu l'utilise de facon courante la journée comme disque réseau de partage de données, il est préferable de prendre un 7200 ou 10000 ou plus ;) 

Un boitier 2"5 n'a pas de ventilateur.
Un boitier 3"5" existe avec et sans ventilateur.

Un boitier NAS aura toujours un ventilateur.

12 Décembre 2010 16:39:08

Bonjour,

Ça fait un moment déjà. Par contre, j'ai eu à attendre avant de faire mon achat. Alors, me revoici!

J'ai pas mal fixé mon choix. Cependant, je voudrais savoir, en USB 2.0, est-ce que je vais percevoir al différence entre un DD dà 7200 et un DD à 5400 (j'ai un MacBook Pro 13" - unibody, automne 2009).

Merci encore une fois pour toute l'aide!

Blacko
12 Décembre 2010 17:07:02

Bonjour,

Tu percevras la différence entre 2 DD externes avec vitesse de rotation différentes.
Maintenant, dire que tu verras la différence entre un DD interne à 5400 et un DD externe 7200, pas sur :/ 
13 Décembre 2010 15:31:29

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour la réponse. J'ai une question qui s'ajoute à ça. Comme se fait-il que je pourrais voir la différence avec un disque externe, mais pas avec un disque interne?

Merci encore!
Blacko
13 Décembre 2010 17:40:14

blaccko a dit :
Bonjour,

Tout d'abord, merci pour la réponse. J'ai une question qui s'ajoute à ça. Comme se fait-il que je pourrais voir la différence avec un disque externe, mais pas avec un disque interne?

Merci encore!
Blacko

J'ai dit pas sûr car je n'ai pas testé avec un 7200 :)  ; mais il y a des chances que tu ne perçoives pas la différence car les connectiques ne sont pas les mêmes, l'USB 2.0 ayant un débit inférieur (ces différences de rapidité disparaîtront sûrement avec les futures connectiques :)  )
De plus, la plupart des OS sont conçus de telle manière à ce que les données "internes" soit traitées plus rapidement.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS