Votre question

Problème de capture vidéo

Tags :
  • Vidéo
Dernière réponse : dans Photo et vidéo
7 Mars 2005 23:56:24

Bonjour,

J'essai de capturer un extrait de film d'un VHS avec virtualdub, seulement j'ai un souci avec le résultat de la capture.

Au niveau matériel, j'ai :
- J'ai une carte ATI Radeon Saphire 9250 VIVO à 128Mo.
- un magnétoscope 2 tete.

Au niveau réglage de virtualdub, j'ai fait :
VIDEO : pas de compression, pas de filtre, SECAM D, composite, 720 * 480, 25fps (25 images par seconde).
AUDIO : MPEG LAYER 3, Mono 22.050 Hz.

J'ai fait la capture mais le résultat de la vidéo est différent.
Quand on le voit en mode "prévisualiser" de VD la qualité est pas mal mais la vidéo de sortie est décevante, ça fait des traits, il ya une bande rose sur le coté, l'arrière plan est flou et pour finir le déroulement de la vidéo n'est pas rythmé, cad que parfois l'image bloque 2 secondes et reprend après et ça fait ça systématiquement.

Si quelqu'un aurait une solution à me proposer, ça serait vraiment cool.

petite infos : j'ai fait quelque recherche sur google, j'ai regardé quelques astuces mais c'est pas la joie !!!

merci d'avance.

Aurel62

Autres pages sur : problame capture vidao

8 Mars 2005 00:28:21

Pour le coté technique/matériel de la video je ne peux pas t'aider .
Par contre je te conseille d'utiliser un codec pour la compression, en non compressé ton disque dur sature, essais des codecs comme Huffyuv, c'est des codecs videos lossless, c'est à dire que la destination est identique que la source, il n'y a pas de perte de qualité, après ta capture en lossless, tu recompresse ton film en xvid ou un autre format destructeur de ton choix, pour la résolution de 720 * 480 elle est agrandit par rapport à ta source, la résolution que tu as mis et celle des DVD ntsc, donc en gros, si le contenue de ta vhs ne vient pas des states ou de pays utilisant le ntsc et que c'est plutôt du pal, ton image sera déformée, et les vhs nr peuvent pas enregistrer des images d'une telle résolutions je crois, nos télés ont une définitions de 625 lignes je crois, la résolution qui s'en aprocherait le plus c'est 352*288, agrandire la résolution de ta video ne l'améliore pas au niveau visuel, elle ne crée pas plus de détail qu'elle en a à l'origine, ça ne fait que multiplier les pixels qui s'y trouve, donc en gros ça prend une plus grande taille pour une qualité égale, voir même un peu floutée, pou l'audio tourne toi vers un autre format que le mp3, l'ogg par exemple le débit et beaucoup mieux gérer, mais tu devras mettre ta video dans un conteneur ogm ou mkv, l avi ne supporte pas l'ogg .
8 Mars 2005 21:06:52

Merci Siddhartha pour toutes ces infos !!! J'ai bien tout suivi ce que tu m'as dit et c'est parfait au niveau de la représentation visuelle seulement j'ai d'autres soucis mais cette fois c'est plus sur la qualité. J'ai une bande rose sur la droite de ma vidéo et c'est très moche. De plus, il y a une sucroît de couleur (trop de bleu, trop de rose) et il y a des traits rouges qui rend la vidéo assez moche et cela se voit nettement sur ma télé. Je sais qu'on ne peut pas avoir une qualité comme un divx provenant d'un dvd mais quand même, je pense que je peux avoir une qualité plutôt sympa...

Si vous connaissez des solutions, merci de m'en faire part !!!

a+
Contenus similaires
8 Mars 2005 21:45:49

De rien :)  . Pour ton problème de couleurs je ne peux pas te donner de solutions, justes de impressions, pour moi ça ressemble à un problème de formats YV12, YUY etc ... Un topic qui explique ces formats, donc plusieurs paramètres ces formats ne sont peut être pas les mêmes, ta carte d'acquisitions capture en un format spécifique, l'encodeur un autre, mais si tu as utilisé Huffyuv, regarde dans la configuration du codec, il y a une option qui te propose de mettre ta video en RGB, ça c'est le standard informatique, c'est normalemment compatible avec une recompression avec des codecs courant, l'encodage prendra plus de temps, mais normalemment le résultat devrait être bon . Concernant la qualité, provenant d'une cassette vhs, attend toi a voir des petits désagremments comme du bruit sur la video, le bruit c'est l'impression de neige que l'on voit sur les cassette, mais il y a des filtres qui vont flouter un peu la video masquant ainsi le bruit, mais tu verras beaucoup plus les "défauts" de ta video quand tu la regarderas sur ton moniteur .
9 Mars 2005 17:05:04

salut à toi,
j'en profite pour te poser une question ou 2 ! :
- je cherche a creer des dvd top qualité possible avec un bon camescope DV, niveau image et son. et j'ai un graveur dble couche
- quel formats prendre ? (j'ai 120 go de disque, 1 go de ram)
- quelle carte prendre, sachant que je voudrais pouvoir acquerir de l'analogique (vhs en quantité), et ptet bien sortir en analogique aussi (mais ça c'est vraiment une option) ????
- une carte d'acquisition il mefaut donc ?
- il faudra surement un rack externe ? les cartes a boitiers sont - bien que les internes PCI, cad plus grand public ?rhhhaaa, quels dilemmes...

bref, si t'as des réponses, c'est tres gentil (et un conseil sur le modele de carte, c'est encore plus gentil!)
a ton service si t'as des pb audio.

bye!
13 Mai 2005 12:07:50

bonjour

j'ai un probleme assez genant au niveau de la capture video:
j'ai branché ma camera sur entree composite avec les reglages standart, pas de probleme.
quand j'ai voulu changer le format (je suis passé à 720 * 576) plantage de virtual dub immédiat. au redemarrage de ma machine, le module de capture video ne se lance plus nulle part. Ni sur virtual dub, ni sur premiere...
a croire que les parametres se sont enregistrés sur un fichier commun.

pouvez vous m'aider?
pourquoi ca plante en 720? j'ai pourtant ue tres bonne machine, recente...

merci!!!
24 Octobre 2006 22:44:37

bonjour
je suis nouvelle j ai un probleme de webcam creative live je n ai pas le son quand je fais une capture video par contre j ai le son quand je fais des test de webcam et aussi sur msn seulement sur capture video pourriez vous m aidez svp merci a l avance
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS