Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Les pannes hardware

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
24 Novembre 2010 14:13:15

Bonjour,
pourriez vous m'expliquer ou me donner un lien d'un document ou un livre pour étudier en détaille,comment détecté les pannes hardware du pc et trouver les solutions qui va avec?
merci d'avance

Autres pages sur : pannes hardware

24 Novembre 2010 14:15:41

Tu est dans la mauvaise section du forum.
m
0
l
24 Novembre 2010 20:43:33

Le mieux c'est quand meme d'experimenter: recuperes des vieux PC et teste par toi meme.
m
0
l
Contenus similaires
24 Novembre 2010 21:22:57

merci Dafen, c'est une très bonne idée,
je veux te poser une question
je voudrai le titre d'un bon livre détailler sur les pannes et leurs solutions des ordinateurs, je voudrai un livre qui ne parle que des pannes et solution, je ne veux pas un livres qui expliques les composant hardware et les logiciels j'ai déjà ce genre de livre, mais je voudrai connaitre les méthodes de diagnostic des pannes et comment procéder a leur réparation,
j'ai vraiment rechercher des documents des livres sur le net mais j'ai pas trouver s'ils vous plait essai de m'aider pour cela c'est vraiment important car j'en ai besoin dans ma formation et dans mon travail.
merci d'avance
m
0
l
24 Novembre 2010 22:37:10

Je doute que ca existe.

A la limite, on peut parler methodologie mais une liste de pannes et leur solution, tu trouveras jamais parce que c'est trop exhaustif.

Par exemple, recemment j'ai ete confronte a un probleme sur un PC: il affichait des rayures a l'ecran avant de planter alors que je lancaiS l'installation de Windows.

Premier reflexe: verifier les temperatures.
C'etait pas ca donc j'ai verifie la carte graphique en en testant une autre.
Puis la RAM.
Puis l'alimentation et finalement c'eait bien l'alimentation.

Mais ce qui m'a donne cet ordre dans les tests c'est l'experimentation et l'habitude de bricoler des PC, j'ai jamais lu un livre pour ca et je n'enlirais jamais.
Bricole des PC, participe a des forums informatiques et tu apprendras avec le temps les symptomes, les bugs et commment les resoudre.
m
0
l
24 Novembre 2010 22:55:22

merci
c'est ça je recherche la méthode a suivre pour identifier les problème et plus les problèmes les plus fréquents mais merci pour tes réponse ils sont très utiles
m
0
l
24 Novembre 2010 22:56:56

La methode c'est tester tous les composants les uns apres les autres.

Comme j'ai dit, l'experience fait le reste: ca te dit dans quel ordre ca peut etre le plus rapide, mais sinon le simple fait d'avoir de quoi tester les composants (sur un autre Pc ou tester un autre composant sur le PC qui a un bug) suffit.
m
0
l
24 Novembre 2010 23:00:22

merci
m
0
l
24 Novembre 2010 23:10:09

mais comment vous expliquez que l'alimentation a causé le problème sur l'écran?
m
0
l
24 Novembre 2010 23:14:09

Simple: l'alimentation ne donnait pas assez de puissance donc la carte graphique etait sous alimentee et donc le GPU a commence a mal fonctionner et donc artefacts a l'ecran.

Le CPU a son tour a commence a avoir des bugs et hop, par securite le PC s'eteind.
Je suis passe d'une alimentation 180W (c'est un vieux PC) a une petite 300W qui trainait dans l'atelier et le probleme est resolu.
Le PC tourne actuellement avec un Athlon XP2700+, 1.5Go de RAM, une Nvidia Geforce 6600GT avec 1 graveur et un disque dur sous Win7 sans souci.
m
0
l
24 Novembre 2010 23:25:06

c'étais quoi tout les symptômes qu'avais ce pc ? l'écran qui affiché des railleurs, et le CPU qui se ralentissais ( comment savoir que le CPU ralentisse?) et le pc il s'arrêter? fréquemment?

merci pour les réponse d'avance,
m
0
l
25 Novembre 2010 00:19:49

Symptomes: ecran avec artefact, plantage (donc plus de reaction) puis extinction du PC.

C'est apres test que j'ai vu que la carte graphique marchait parfaitement donc c'etait pas ca, que les temperatures CPU et GPU etaient bonnes.
Donc j'ai fait le test le plus logique apres: changer d'alimentation passant d'une 180W a une 300W qui trainait (c'est un vieux PC) et ca a marche.

Donc maintenant le PC avec Athlon XP 2700+, 1.5Go de RAM, Nvidia Geforce 6600 GT, un lecteur/graveur a 20€ et un disque dur de 60Go tourne impeccablement bien sous Win7.

Mais tu vois, avant les tests, je savais pas que l'alimentation pouvait faire ca.
C'est en voyant les consequences du changement d'alimentation que j'ai compris e c'est en testant que j'ai decide de changer d'alimentation.

Et demain, un PC avec les memes symptomes, ben je testerais avec les memes etapes et dans le meme sens parce que c'est ma methodologie.

Je peux te decrire 10 pannes dues a plusieurs composants differents, parfois seuls ou parfois lies, qui donnent des artefacts a l'ecran.
Et inversement, je peux te donner 10 symptomes differents pour 1 panne donnee.
Mais apprendre les listes par coeur ne t'aidera pas du tout :/ 

m
0
l
25 Novembre 2010 00:28:31

merci
m
0
l
25 Novembre 2010 00:45:16

merci pour les réponses très utiles, si vous n'avais jamais lu de livres sur la maintenance, ne me dite pas aussi que je vous n'avais pas fait d'études en informatique? c'est quoi votre formation?
car vous avez l'air de bien connaitre l'informatique,
j'ai mon pc qui redémarre tout seul mais le plus souvent si j'ai la mémoire bonne, lorsque je parle sur skype ou msn, et que je suis en vidéo conférence, pourriez vous me dire pourquoi? si vous avez une idée,? aussi sur la configuration de mon pc quand je vais sur système , je vois que qu'il est écris deux fréquences comme suit: P4 CPU 1.60 GHZ 1.62 GHZ 512 Mo RAM est-ce que c'est a cause que j'ai une seule barrette de RAM que ça m'affiche celà?
merci pour votre réponse d'avance et désoler pour le dérangement.
m
0
l
25 Novembre 2010 10:51:02

Desole mais non, pas d'etudes d'informatique: je suis biologiste...

Pour ton PC, il est recent?
L'as tu deha depoussiere, notamment au niveau des ventilateurs du processeur?

Sinon telecharge et installe PC Wizzard et donne nous le nom exact des composants: carte mere, processeur, carte graphique.
Ainsi que le systeme d'exploitation.
m
0
l
25 Novembre 2010 11:17:22

Carte Mère : Indéterminé P4M266A-8235
Chipset : VIA P4M266 (VT8751)
Processeur : Intel Pentium 4 @ 1600 MHz
Mémoire physique : 512 Mo (1 x 512 DDR-SDRAM )
Carte graphique : NVIDIA GeForce FX 5500
Disque dur : Maxtor (82 Go)
Lecteur CD-Rom : HL-DT-ST CD-RW GCE-8525B
Lecteur DVD-Rom : TSSTcorp CDDVDW SH-S222A
Système d'Exploitation : Microsoft Windows XP Professionnel 5.01.2600 Service Pack 2
DirectX : Version 9.0c
Surveillance Matériel : ITE SIS950 / IT8705F
Tension CPU : 1.76 V
DIMM : 2.50 V
Tension +3.3V : 3.23 V
Tension +5V : 5.07 V
Tension +12V : 12.27 V
Ventilateur Châssis : 2766 rpm
Température Processeur : 63 °C
Température Carte mère : 30 °C
Température Alimentation : 46 °C
Surveillance Disque Dur : S.M.A.R.T
Disque dur Maxtor 6Y080L0 : 35 °C

j'ai ce pc depuis 4 ans a peu près

vous pensé quoi des caractéristiques de mon pc? est ce que c'est normale? moi je vois qu'il n'est pas puissant c'est claire mais les température du pc son trop élever non?
m
0
l
25 Novembre 2010 15:12:29

Les températures ne sont pas mauvaises.
m
0
l
25 Novembre 2010 18:11:16

Quelle sont les bonne températures pour un ordinateurs?
pourquoi le mien redémarre tout seul mais le plus souvent lorsque je parle sur skype ou msn, en vidéo conférence, pourriez vous me dire pourquoi?
Aussi sur la configuration de mon pc quand je vais sur système , je vois que qu'il est écris deux fréquences comme suit: P4 CPU 1.60 GHZ 1.62 GHZ 512 Mo RAM est-ce que c'est a cause que j'ai une seule barrette de RAM que ça m'affiche celà?
m
0
l
26 Novembre 2010 12:02:57

bonjour, une question a vous deux, moi je suis nouveau ici, hier j'ai mis deux sujet sur la température et le CPU, est quelqu'un un fermé mon sujet, (sam85) c'est qui? et pourquoi? ce trouve ça nulle, il ma dit pas de politesse, mon sujet étais bien et polit et claire et propre c'est ça la politesse je crois? expliquez moi svp
m
0
l
26 Novembre 2010 12:14:11

Salut, ça dépend du PC pour les température, des composants..

Une carte graphique récente haut de gamme (GTX580 de nVidia) à 90° c'est pas affolant, mais sous un PC portable, ta carte graphique peut importe la quelle à 90° lâche ton PC et cache toi, c'est un conseil :dawa: 

Ensuite, Sam85 c'est un modérateur de cette section (Hardware) qui a fermé ton sujet car il n'y avait pas de politesse, politesse de la langue française.. "Bonjour, s'il vous plait, merci, au revoir" tu vois ?

Pour ta fréquence CPU, c'est pas à cause de ta RAM. :) 
m
0
l
26 Novembre 2010 12:18:38

merci
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande