Se connecter / S'enregistrer
Votre question

diagnostiquer la panne de mon PC

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
18 Juin 2004 21:11:17

Bonsoir

Celà fait une semaine, mon UC était tombé en panne. Au départ, j'ai pensé que l'alimentation en était à l'origine. J'ai donc acheté une nouvelle alim et l'ai testé ce soir. Constat : Toujours le même souci, à savoir l'UC ne démarre pas et aucun voyant ne s'allume.
J'ai testé la nouvelle alim seule et elle marche (le ventilateur tourne).
Je ne sais trop que faire pour diagnostiquer l'origine de la panne de mon UC... :-(
Je soupçonne la carte mère mais je ne sais comment le vérifier. J'ai trouvé une méthode sur le Net consistant à vérifier les fusibles avec un multimètre, mais j'ai pas cet instrument...

Y a-t-il un autre moyen pour diagnostiquer l'origine de la panne ???

Merci d'avance de me conseiller. :-(

Autres pages sur : diagnostiquer panne

18 Juin 2004 21:19:43

salut

Si ton alim FonctionNe si Quand tu mé en marche ton UC et Que le ventilateur Du CPU ne Fonctionne Pas Alors Ta de Grande Chance Que la carte Mere sois H.S :-(
Anonyme
18 Juin 2004 21:22:31

salut

oui, déjà est-ce que le proco tourne et son ventilo?
sinon la solution, si tu es sûr de tes branchements d'alim:

tu testes ta carte avec un autre CPU compatible..

et tu testes ton CPU sur une autre carte si ça ne marche pas, mais si la carte marche ce sera le CPU de toute façon qui a dû griller, donc aps de test nécessaire....
Contenus similaires
18 Juin 2004 21:32:30

tu peux aussi t'amuser a tester tous les composants de ta carte mere mais c un peu long .....

l'idee de geek est a mon avis la meilleure ...
18 Juin 2004 21:36:54

absolument rien ne fonctionne lorsque je démarre l'UC. Aucun voyant ne s'allume et le ventilo du CPU ne démarre pas. Le silence absolu. Je confirme que l'alim testée seule marche (ventilo démarre).

- Je ne peux tester le CPU ou la CM ailleurs...

J'aimerai savoir comment diagnostiquer exactement ce qui cause la panne et éventuellement acheter le composant défectueux.

merci de votre aide :-)
18 Juin 2004 21:40:44

a mon avis c ta cm
mais testes ton proco sur une autre cm, ta ram aussi, et ta cm avec un autre proco et une autre ram que les tien
Anonyme
18 Juin 2004 21:45:44

tu n'as pas le choix, essaie de voir avec des potes qui ont le même genre de matos

si ton matos est sous garantie, vois ça avec eux

sinon tu peux aussi en profiter, si tu l'avais prévu ou que tu as du vieux matos, pour faire une upgrade carte mère/cpu...
18 Juin 2004 21:46:20

j'ai pas où tester la CM ou le CPU !!!

il y a pas moyen de faire le diagnostic avec le materiel de bord ? :-(
18 Juin 2004 21:48:55

j'ai une CM DELL, chipset intel 815E, Pentium III 1 Ghz

je n'ai plus de garantie (plus de 3 ans)
18 Juin 2004 21:49:13

nan
a part l'emmener chez un reparateur qui fera je pense ce que je viens de te dire
18 Juin 2004 21:50:34

Le mieux serait le service après vente je croit... ou un réparateur...
Anonyme
18 Juin 2004 21:50:50

Citation :

vectralex a écrit :
nan
a part l'emmener chez un reparateur qui fera je pense ce que je viens de te dire

oui mais payer très cher....:-(
18 Juin 2004 22:02:52

bah si il peut pas faire autrement, et ke c important pour lui....
je vois pas d'autre solution
18 Juin 2004 22:04:19

si ça se trouve il serait plus rentable d'acheter de nouveaux composants que de payer très cher un réparateur...

si au moins je pouvais être sûre que la CM est défetueuse !!!

en plus celle avec chipset Intel 815E sont plutôt rares !!!

pour le SAV DELL, ils sont lents...celà fait une semaine que j'attends leur devis pour une nouvelle alim !!! entre temps, j'en acheté une au commerce...
18 Juin 2004 22:04:29

...doublon désolé
18 Juin 2004 22:06:28

oui c vrai ke ce serait surement moins cher de racheter une cm et un proco (voire de la RAM)
18 Juin 2004 22:23:11

d'après le constat indiqué plus haut, pensez-vous que la batterie de la CM puisse être à l'origine de la panne ?
19 Juin 2004 05:18:33

je pense que ta carte mere est morte ou alors elle n'indique pas a l'alimentation de s'allumer
19 Juin 2004 09:52:00

Citation :

fr33naute a écrit :
d'après le constat indiqué plus haut, pensez-vous que la batterie de la CM puisse être à l'origine de la panne ?

Si ce n'etait que cela, le pc demarrerait quand meme
19 Juin 2004 10:45:35

J'ai déja eu a dépanner des pc ayant une panne similaire, pour ma part, la pile des cartes mères était HS, pour la tester il te faut un multimètre, mesure que la tension de la pile soit de 3.3 Volts, si tu as 0 ou 1V, laisses tomber ta pile est morte, achètes en une autre et monte la.

Si ta panne ne vient pas de la, essayes de voir si tu entends des BIPS, pour situer le problème (CPU, barette mémoire, carte vidéo).
En premier lieu, vérifies le connecteur d'alimentation de ta carte mère puis celle de ton CPU, ensuite tu peux aussi penser a vérifier que le bouton marche arrêt de ton alim est bien sur la bonne position (lool j'ai déja vu !!!), tu peux aussi débrancher (PC éteint) ta carte vidéo, ta carte son, ta carte réseau, et modem), puis ensuite tu les rebranches 1 par 1, en commencant évidemment par ta carte vidéo (lol), ensuite après avoir essayé cela essaye de débrancher tes cables alimentations de tes lecteurs (DVD,CD,graveur) et tes nappes IDE), tu les rebranches ensuite un par un, je sais c'est long et fastidieux pour un non habitué mais ca peut te permettre de cerner plus facilement ta panne.
J'ai déja vu des PC qui ne démarrait pas à cause d'une carte réseau ou modem grillé !! (Ah la joie des cartes mères NONAME :)  ! ).
Tu peux vérifier aussi la position des cavaliers de tes lecteurs (dvd,...) et de tes disques durs, sur une nappe tu dois avoir un élément en mettre, l'autre en esclave.
Autre panne possible, n'aurait tu pas essayé d'overcloquer ton CPU, donc a ce moment la soit il est grillé soit tu dois faire un clear CMOS sur ta carte mère (regardes la doc de celle ci), pour cela tu devras déplacer un cavalier (jumper) :
1 2 3
__
à la position
__
puis le remettre en place et essayer de redémarrer ton ordinateur encore une fois.
Essayes un autre clavier aussi, j'ai déja vu un PC refuser de démarrer à cause d'un clavier neuf qui avait un court circuit !!!
En espérant avoir pu t'aider.
8-)
24 Novembre 2010 21:48:56

Bonjour ,
je voudrai le titre d'un bon livre détailler sur les pannes et leurs solutions des ordinateurs, je voudrai un livre qui ne parle que des pannes et solution, je ne veux pas un livres qui expliques les composants hardware et les logiciels j'ai déjà ce genre de livre, mais je voudrai connaitre les méthodes de diagnostic des pannes et comment procéder a leur réparation,
j'ai vraiment rechercher des documents et des livres sur le net mais j'ai pas trouver s'ils vous plait essai de m'aider pour cela c'est vraiment important car j'en ai besoin dans ma formation et dans mon travail.
merci d'avance
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS