Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Alim' suffisante ?!

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
10 Novembre 2010 22:48:24

Bonjour,

J'ai un gros problème avec mon PC. En voici ses composants principaux :

Boitier Antec Sonata III 500 Watts

Carte Graphique : ATI Radeon 4850 (X2)

Carte mère : MSI CM P7N SLI Platinium

Processeur : Intel core 2 DUO E6550 Socket 775

Ram Patriot DDR2 2x2Go PC2 6400 800MHz (4Go)

Je vous explique mon problème ; Je ne m'y connais pas beaucoup de ce côté, en composants etc.. Et mon PC, surchauffe dès que je lance un jeu. Du coup, il plante au bout de 5 minutes. Il fait un bruit énorme, on sent qu'il carbure à fond et surchauffe. J'ai ouvert mon PC, fais la poussière etc... Et quand je joue, je lui met un ventilateur de salon dans la face, donc un souffle froid constant vient circuler à l'intérieur, et malgré ça, il plante. Je ne sais pas à quoi c'est dû, mais j'ai pensé à mon Alim' qui ne serait peut-être pas adéquate. On m'a parlé aussi de la qualité de ma prise qui pouvait avoir un grand rôle aussi dans le problème.

Selon vous, d'où proviendrait mon problème ?

(Désolé si j'ai pu dire une connerie, mais excusez mon manque de connaissances dans l'domaine).

Autres pages sur : alim suffisante

10 Novembre 2010 23:17:37

salut

le X2 a coter de ta CG sa veut dire qui tu a un CF ( 2 carte )?

ensuite tu nous parle de température, mais elle sont a combien ?
pour l'alim on verra apres :) 
m
0
l
10 Novembre 2010 23:26:03

Alors, pour les Cartes Graphiques, elles marchent ensemble en CrossFire, ouais.

Pour les températures, c'est quand je suis en jeu ou en temps normal ?

En tout cas, en temps normal, comme maintenant, ça donne 71°C. En jeu faut compter une vingtaine de plus à mon avis.
m
0
l
Contenus similaires
10 Novembre 2010 23:55:59

avant de le changer il faut etre sur :) 

tu a fait tourner un jeux comme je tes dit pour voir les temp MAX ?
m
0
l
11 Novembre 2010 11:00:53

donc oui c'est bien la température :/ 
97° on est a la limite de l'arrêt systeme :) 

peut tu prendre une photo de ton PC avec le CF ?
m
0
l
11 Novembre 2010 13:47:21

commence par rager tout les cable :/ 
et c'est quoi le ventilo de CM en plein milieu qui sert a rien ?

si tu est en CF cela doit etre marquer ans les pilote ATI
m
0
l
11 Novembre 2010 13:56:13

Dans mes Pilotes ATI, je peux cocher "Enable CF", je le fais ?

Ranger les cables, j'ai déjà essayer mais c'est un peu compliqué, et j'ai un peu peur d'faire une connerie dans tout c'bazar. ôO

Le ventilo au milieu je l'ai enlevé, on m'l'avait filé en plus, mais j'peux pas le fixer...

m
0
l
11 Novembre 2010 13:57:37

je connais pas trop les pilote ATI mais je dirait oui :) 

et refait un test on va bien voir si les température va monter encore plus haut ;) 
m
0
l
11 Novembre 2010 14:08:38

Lol, okai.
Mais du coup, ce serait quoi à ton avis le soucis ? oO
m
0
l
11 Novembre 2010 14:49:00

J'ai fais Enable, mais ce que je n'ai pas compris, c'est que, dans les configs etc... Je ne peux sélectionner qu'une seule carte graphique. Du coup, je ne sais pas si elles marchent ensemble là encore... Enfin bref, j'ai testé avec AC II encore et ça donne ça :

(Déjà, mon PC carbure beaucoup plus, j'ai l'impression qu'il va exploser donc j'ai fais un retour bureau assez rapide... Je précise aussi que j'ai fais sans le gros ventilo)

http://img59.imageshack.us/img59/5047/tempraturespc3.jp...
m
0
l
11 Novembre 2010 15:58:04

oui voila la tes carte fonctionne en meme temps ;) 

on le voit au niveau des temp qui sont encore plut haute et donc les ventilo tourne a fond.

le prob vient bien de la chauffe :/ 
apres le truc c'est que tes CG on des petit RAD qui chauffe :/ 

PS: c'est normale que tu voit qu'une carte en mode CF ;) 
m
0
l
11 Novembre 2010 16:13:52

Salut

Oui tu dois cocher "enable" pour exploiter ton crossfire, sinon une seule carte fonctionnera :/ 

Tu as ce problème depuis quand?

Les HD 4850 sont réputés pour chauffer mais pas autant :D  Démonte tes cartes, enlève les ventilos, nettoies toute la poussière et remet de la pâte thermique.

As tu mis tes pilotes ATI à jour?

Et tu peux enlever le 2e pont crossfire, il ne sert à rien ;)  et enlève ce ventilo qui est en plein milieu :o  et range tes câbles :) 
m
0
l
11 Novembre 2010 16:47:49

Salut,

Déjà une chose a ne pas faire c'est mettre un ventilo de salon devant, moi j'ai fait

cette erreur et mon PC a chauffé vite et anormalement, surtout si tu le met de

manière a se que le ventilo envoi de l'air dans le PC en quelque sorte il garde la

chaleur dans la tour.

Le mieux s'il chauffe il faut mettre un nouveau ventilo dans la tour.
m
0
l
11 Novembre 2010 17:28:17

_Zaza_ a dit :
Salut,

Déjà une chose a ne pas faire c'est mettre un ventilo de salon devant, moi j'ai fait

cette erreur et mon PC a chauffé vite et anormalement, surtout si tu le met de

manière a se que le ventilo envoi de l'air dans le PC en quelque sorte il garde la

chaleur dans la tour.

Le mieux s'il chauffe il faut mettre un nouveau ventilo dans la tour.

lol n'importe quoi :/ 
m
0
l
11 Novembre 2010 17:49:48

Arrête de dire que c'est n'importe quoi toutes les personnes qui ont des problème de surchauffe a par ajouter un ventilo et arrêter de mettre en ventilo de salon avant de faire cramer les le proc ou

la cg a causse de la temp...

CameleonBOND a dit :
oui voila la tes carte fonctionne en meme temps ;) 

on le voit au niveau des temp qui sont encore plut haute et donc les ventilo tourne a fond.

)

Ce que tu dis la c'est aussi n'importe quoi dans ce cas, c'est pas dur de dire que si la temp est élevé les ventilos vont tourner plus vite.
m
0
l
11 Novembre 2010 18:21:15

_Zaza_ a dit :
Arrête de dire que c'est n'importe quoi toutes les personnes qui ont des problème de surchauffe a par ajouter un ventilo et arrêter de mettre en ventilo de salon avant de faire cramer les le proc ou

la cg a causse de la temp...

Ce que tu dis la c'est aussi n'importe quoi dans ce cas, c'est pas dur de dire que si la temp est élevé les ventilos vont tourner plus vite.

Faux, BOND à tout bon, ça s'appel le Powerpolay chez ATI dans notre cas, du monitoring simple.. Et ce, depuis des années, et des années sur pas mal de composants "importants" refroidit par un ventilo.

Plus ça chauffe, plus ça tourne.. C'est tout simplement logique et pas nimporte quoi :) 

Le ventilo de salon devant la tour, rien de mieux pour faire perdre 10° à son/ses GPU(s) et son CPU. il ne garde strictement en rien l'air chaud, vu le débit d'air soufflé, l'air chaud est obligé de sortir par un chemin. Et encore plus logique si ton boitier est troué côté dos de la mobale.
m
0
l
11 Novembre 2010 18:23:27

Euuuh, c'est vrai qu'avec mon ventilo de salon, je l'ai laissé parce que justement, je chutais de 75°c à 50-55°C. C'pour ça que j'pensais que c'était plutôt quelque chose de positif.

Bref, du coup, qu'est-ce que je fais ?

Citation :
Et tu peux enlever le 2e pont crossfire, il ne sert à rien ;) 

Je l'avais rajouté parce que justement, il en fallait deux d'après c'qu'on m'avait dit. Donc, pourquoi selon toi je dois l'enlever ? Vu que j'me retrouve avec deux avis différents j'sais pas trop quoi choisir. De toute façon, si il ne sert à rien, autant ne pas prendre le risque de l'enlever ?
m
0
l
11 Novembre 2010 18:35:03

plusieurs solution s'offre a toi :) 

- changer les RAD des tes CG se qui implique un investissement assez élever :) 

- changer de boitier pour une meilleur ventilation

- ou garder ton gros ventilo a coter de ton PC :) 

perso je changerait de boitier :) 
m
0
l
11 Novembre 2010 18:41:37

Alors, changer les RAD, pourquoi pas mais... Je ne saurai pas choisir correctement. ôO (J'dis ça parce que j'ai déjà jeté un p'tit coup d'oeil)

Changer de boitier, oui, dans ce cas là je prendrai un GrandTour, mais là encore, lequel choisir ? ôO

(Garder le ventilo à côté du PC ne suffit pas, c'est pour ça que je demande de l'aide, c'est que malgré le ventilo', mon PC carbure à fond =|)

Euh p'tit détail aussi qui me vient à l'esprit : Avant, je faisais tourner tous mes jeux à fond sans problème, par exemple Call of Duty 4, or maintenant je ne peux plus. C'est dû à une usure de composant ?

Et pour mon Alim', vous en pensez quoi ? 500 Watts on m'avait déjà dit que c'était léger quand même. (d'autres avaient aussi dit que ça suffisait... Mais bon !)
m
0
l
11 Novembre 2010 18:47:05

L'alim est suffisante.. Je te conseil aussi de changer de boitier.. Chez Antec les " Hundred " sont bien ventilé, mais peuvent paraître pas très beau pour certains.. Je pense au Nine Hundred ou le Three Hundred moin chère.
m
0
l
11 Novembre 2010 18:48:19

le problème c'est que ta config est tres mal équilibrer :/ 

et que les RAD des 4850 sont nul :) 
m
0
l
11 Novembre 2010 19:01:30

Elle est mal équilibrée ? C'est à dire ?
m
0
l
11 Novembre 2010 19:01:54

Enfin je comprends le principe, mais par rapport à quels composants ?
m
0
l
11 Novembre 2010 19:30:38

Fleysh a dit :
Euuuh, c'est vrai qu'avec mon ventilo de salon, je l'ai laissé parce que justement, je chutais de 75°c à 50-55°C. C'pour ça que j'pensais que c'était plutôt quelque chose de positif.

Bref, du coup, qu'est-ce que je fais ?

Citation :
Et tu peux enlever le 2e pont crossfire, il ne sert à rien ;) 

Je l'avais rajouté parce que justement, il en fallait deux d'après c'qu'on m'avait dit. Donc, pourquoi selon toi je dois l'enlever ? Vu que j'me retrouve avec deux avis différents j'sais pas trop quoi choisir. De toute façon, si il ne sert à rien, autant ne pas prendre le risque de l'enlever ?

Je possède un CF de HD 5770 et un seul pont suffit ;)  le fait de mettre un 2e n'empêche pas son fonctionnement, mais il est inutile :) 
m
0
l
11 Novembre 2010 19:39:51

salut
je m insere dans le post
j avais un CF de X1950GT et maintenant un CF de 3870 et j ai toujours mis les 2 ponts (bien que ca soit inutile )
la surchauffe ne vient pas de la
pas OC sur les cartes graphiques?
m
0
l
11 Novembre 2010 19:44:03

Ce n'est pas moi qui m'en suis occupé, mais normalement pas d'overclocking.
m
0
l
11 Novembre 2010 19:47:44

vérifie deja dans catalyst si ATI OVERDRIVE est coché ou pas
m
0
l
11 Novembre 2010 19:56:45

Oui il l'est.
m
0
l
11 Novembre 2010 19:58:17

decoche le
et refait des essais de temp apres
m
0
l
12 Novembre 2010 19:47:11

Citation :
decoche le
et refait des essais de temp apres

Voilà ce que ça donne :

http://img688.imageshack.us/img688/2701/tempraturespc4....

Citation :
plusieurs solution s'offre a toi :) 

- changer les RAD des tes CG se qui implique un investissement assez élever :) 

- changer de boitier pour une meilleur ventilation

- ou garder ton gros ventilo a coter de ton PC :) 

perso je changerait de boitier :) 

Ouais, mais... Changer de boitier simplement ? Ça résoudrait mon problème ?

Parce que je comprends pas en quoi ça le fera moins carburer, j'comprends pour la circulation de l'air, mais je doute que ça suffise pour qu'il ne chauffe plus autant, si ?

Et pour le bruit, le fait qu'il carbure à fond, c'est du à quoi exactement ?

(J'partirais dans une optique où je change mon Boitier + les RAD, est-ce suffisant pour résoudre à la fois le problème de surchauffe, et celui du bruit ?)

m
0
l
12 Novembre 2010 20:37:57

tout est a voir
la t as gagner 15° c est bien mais encore un poil chaud ( pour combien de temp de jeu??)
1er soluce pas cher ...;tu place un ventilo de 12 ou 14 cm sur le CF
apres faut regarder si les flux d air sont bien penser sur ton boitier
dans la norme un ventilo en bas en facade qui aspire l air frais et l extraction vers l arriere
est ce que ces conditions sont remplies?

sur les photos de ta config il me semble distinguer un petit ventilo qui pendouille!!
l orientation d un ventilo est a prendre en compte
m
0
l
12 Novembre 2010 20:58:10

Le p'tit ventilo qui pendouille était strictement inutile, et a été enlevé.
Il y a bien un ventilo d'exctraction de l'air vers l'arrière. Par contre, en bas, apparemment.

Le temps de jeu :
J'ai joué même pas 5 minutes, franchement 3-4 avant de planté.
J'ai reboot et rééssayé, en retour bureau assez souvent, et j'ai pris un screen après quelques p'tites minutes avant que ça replante. Donc c'est approximatif là encore.
Mais bon, ça s'arrête plus vite depuis que les deux Cartes graphiques marchent ensemble > Beaucoup plus de bruit, on sent qu'il carbure encore plus. Pour ça que je pensais que c'était l'Alim' qui fournissait pas assez. Mais bon, j'm'y connais pas.

Il faut savoir aussi que mon PC a deux ans déjà... ôO J'sais pas si ça aide.
m
0
l
12 Novembre 2010 20:59:00

Au fait, même là, sans rien d'exceptionnel, juste sur le bureau avec Internent, le PC fait pas mal de bruit. Et il se met à carburer à fond dès que y'a un jeu.
m
0
l
12 Novembre 2010 23:32:46

je tes deja dit que les ventilo tourne a fond a cause de la chauffe :/ 

enlève le rad et change la pate thermique pour de la silver 5
on devrait voir une différence
m
0
l
12 Novembre 2010 23:56:22

Ah okai, merci et désolé. =|