Votre question

QUE CHOISIR? WMA,MP3, etc

Tags :
  • format
Dernière réponse : dans Photo et vidéo
20 Novembre 2005 15:14:08

Bonjour je souhaiterais savoir quel est le meilleur format pour les fichiers audios.
En quel format faut il encoder pour avoir la meilleur qualité possible?
Pouvez vous m'indiquer quel sont les logiciels qui convertissent les format audio.
MERCI.

Autres pages sur : choisir wma mp3

20 Novembre 2005 16:46:00

Salut
alors a vrai dire il n y a pas vraiment de meilleur format pour le son c est juste la qualite du son qui varie (kbits/secondes) plus elle est eleve plus le son est de meilleure qualite ( le "poids" de la musique augmente aussi. La qualite type cd est de 128kbits/s.Pour les logiciels de converssion il en existe beaucoup selon le type de fichier a convertir ( mp3, aac, wma,....)
Contenus similaires
21 Novembre 2005 07:10:38

Je vous remerci pour toute ces informations
21 Novembre 2005 07:35:19

pas d'accord, y'a quand même des différences entres les formats.

d'abord le mp3, le format le plus répandu et le plus compatible (chaine hifi, et autre appareil non pc) avec la compression minimale pour avoir de la qualité de 128kbps. le mp3 est gratuit, mais un peu vieillot de technologie...

le mp3 pro est une amélioration du mp3, faite thomson multimedia, on peut encoder en 64kbps en ayant une qualité égale voire supérieure à celle du mp3 en 128. problème: format propriétaire...

le wma, le format de microsoft, pas mal répandu aussi. mais personnellement je trouve que les fichiers encodés en 64kbps (censé avoir la même qualité que les mp3 en 128kbps) grésillent un peu, alors que le mp3pro est nickel!

le formatOgg vorbis: le mp3pro en libre. eh oui, c'est celui que je préfère pour stocker la musique. faible taille, très bonne qualité... vitesse de compression pas très rapide, mais bon.

bon, y'en a encore plein d'autres le mp4, le aac,... mais je les connais pas tous, et j'ai pas tout testé!
22 Novembre 2005 08:24:07

merci seb a moi maintenant d'avoir l'oreille fine
22 Novembre 2005 08:51:03

Pose toi d'abord une autre question : où veux-tu stocker ta musique (capacité du disque, etc...) ? Souhaites-tu la mettre sur un balladeur numérique ou sur un cd mp3 pour la lire dans une chaîne supportant ce type de média ?

Si tu veux des fichiers hautement compatibles et que tu es dans le 2ème cas je te conseille du mp3. Si tu veux juste écouter sur des balladeurs numériques tu peux opter pour le mp3 ou le wma et même préfèrer le ogg si ton périphérique le permet.
Par contre si tu stockes ta musique sur un ordinateur et que tu n'écoutes qu'à partir de ton ordinateur je te conseille du ogg si tu es limité en place ou alors un format losless si tu as de la place. Dans ce cas dirige toi vers du flac ou du ape (monkey audio) ou encore du wavpack, certes les fichiers sont trois fois plus gros mais tu auras un son de qualité, alors ne t'en prive pas si la place n'est pas un problème.

EDIT : si c'est juste la qualité que tu souhaites ne prend ni ogg, ni wma, ni mp3, ni mp3pro... Privilégie le losless (flac, ape ou wavpack).

Il existe également un format lossy de très bonne qualité : le mpc.
22 Novembre 2005 09:11:51

merci twiggy je vais essayer tout ce que tu m'a conseiller et je verrais bien
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook