Votre question

Craquements bande son sur fichier AVI

Tags :
  • mp3
Dernière réponse : dans Photo et vidéo
23 Septembre 2005 23:25:26

Bonsoir,
Comment puis-je faire pour enlever des bruits parasites sur un film AVI ?
Video:codec 4CC DX50/divx
Audio:codec 0x0055(MP3) ID'd as MPEG-1 Layer 3
Bitrate: 128 kb/s (64/ch, stereo) CBR
FS 48000 Hz

Interleaved Media Rate Ratio : 0.98
Audio/video interleave period: 52 ms (1.5 v.frames) Split: Yes

Merci pour votre aide
Uspa

Autres pages sur : craquements bande fichier avi

24 Septembre 2005 00:43:07

C'est possible, mais long et fastidieux.

Il faut :

1) Extraire la bande-son (qui est au format MP3), par séparation d'avec la vidéo muette. Cela peut être fait avec le logiciel gratuit et en français Ripp-It After Me.

2) Ouvrir la bande-son MP3 dans un logiciel d'édition audio, comme par exemple l'excellent Audacity (en français et gratuit, lui aussi) lui-même équipé du plug-in MP3 lame (gratuit, toujours).
La partie la plus pénible du travail est ici. Il faut examiner toute la bande-son (presque seconde par seconde) pour supprimer les bruits parasites. Ce n'est pas toujours possible, mais en général ça marche très bien, à condition d'être minutieux. C'est ce qu'on appelle de la restauration audio, et ça prend un temps fou (je sais de quoi je parle...)
Bien sûr, avant de se lancer là-dedans il faut s'être suffisamment familiarisé avec le logiciel.

3) À la fin, le plus facile : le regroupement de la bande-son MP3 à présent bien nettoyée, avec la vidéo muette, au sein d'un fichier AVI. Cela se fait sans difficulté avec, là aussi, Ripp-It After Me.

Bref, ce que tu veux faire est bien sûr possible, mais il y a beaucoup de boulot à prévoir...

25 Septembre 2005 00:18:24

Merci pour les infos!
Pour RIAM il faut que j'aille voir leurs tutoriaux. Un peu compliqué pour moi.
J'ai utilisé VirtualDub pour extraire le son mais il m'a transformé le mp3 en wav.
J'ai continué sur ma lancée en appliquant un filtre qui permet d'enlever les "Clip" sur les enregistrements vinyls dans SoundForge et le résultat est super.
Il faut maintenant que j'enlève la bande son de ma vidéo et que j'insère mon wave transformé en mp3 avec CDex. Je suppose qu'on peut faire ça avec RIAM ?
Contenus similaires
25 Septembre 2005 01:00:52

Oui.

(J'avais raconté mon expérience là-dessus, dans une réponse à un topic il y a quelques mois)

25 Septembre 2005 18:52:42

Merci à xtrasystole, Entraideinformatique et à virtualdubMod ;-).
Je peux écouter mon concert favori sans tous ces "clips" particulièrement désagréables.

Résumé:
1°)Extraction bande son de la video *.avi avec VirtualDub
2°)Fichier wav traité dans SoundForge avec filtre pour supprimer les Clips
3°) Wav transformé en mp3 avec CDex
4°) Extraction vidéo avec VirtualDubMod
5°) Assemblage video plus mp3 avec VirtualDubMod

Merciiiiiii
Uspa
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande