Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Alimentation disque dur Lacie \'bigdisk extreme\' 1,5 To, quel boitier de rempla

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
6 Février 2010 17:35:29

Bonjour tout le monde,

J'ai un disque dur Lacie bigdisk extreme d'1,5 To dont l'alimentation a grillé.

Je l'ai démonté pour le remettre dans un autre boitier et j'ai découvert qu'il s'agissait en fait de deux disques de 750 Go (oui je ne suis pas super calée en informatique :p ), et donc j'ai essayé d'en mettre un des deux dans le boitier que j'ai acheté, mais je n'en ai qu'un seul et quand je le branche mon ordinateur (tour mac g5) il dit que le disque ne peut être lu sur ma machine.

Je voudrais savoir comment procéder pour récupérer mon/mes disques. Dois)je acheter deux boitiers et les brancher ensemble t ça devrait le faire ou bien y a-t-il des boitiers spéciaux pour y mettre deux disques et si oui, où puis je me procurer ça, si possible à un prix raisonnable (oui je suis un peu exigeante oups)?

Ou bien encore une autre solution?

Je vous remercie vraiment beaucoup d'avance pour vos réponses!

Bonne journée,

Valentine

Autres pages sur : alimentation disque dur lacie bigdisk extreme boitier rempla

28 Février 2010 04:51:15

Bonjour,

Je suis tombé par hasard sur votre message alors que je googelais à la recherche d'un bigdisk d'occasion pour résoudre un problème identique au vôtre, mise à part la capacité (le mien est d'1 To = 2 disques 500 Go). J'ai ce disque depuis quelques années (formaté en NTFS et utilisé sous Snow Leopard - merci Paragon NTFS - et sous Windows XP - merci BootCamp) et il m'a grillé pas moins de 3 alimentations ! Par chance (?) j'avais 2 autres disques externes LaCie qui utilisaient la même alim. donc cela ne m'a pas gêné dans un premier temps. Pour info les 2 autres disques sont soit en panne (bridge et circuit imprimé grillé) soit en passe de l'être (clics sonores signifiant que le disque dur Samsung qui est à l'intérieur va rendre l'âme). Vous avez compris que ces disques externes payés très chers à l'époque ne sont pas fiables et ne comptez pas sur le support de la marque : même pas la reconnaissance du ventre ! J'ai dû leur larguer au moins 800 euros et ils ne répondent pas à mes mails.
Maintenant c'est le bridge qui a grillé et le disque n'est plus reconnu.
Pour en revenir à votre problème perso. Si ce n'est qu'un problème d'alimentation c'est simple. Jetez un coup d'oeil sur eBay. Nos amis Chinois qui connaissent bien la médiocre qualité des alimentations LaCie (et pour cause ce sont eux qui les fabriquent) les vendent aux environs de 20 euros. C'est 45 euros chez LaCie ! Maintenant pourquoi un disque pris séparément n'est pas lisible ? Et bien parce que les 2 disques sont montés en Raid 0 (c'est à dire que vous ne voyez qu'un seul gros disque). Le Raid 0 c'est rapide mais pas "secure". Il ya des bouts d'un même fichier sur les deux disques si bien que si vous en retirez un l'autre n'est plus lisible.
Pour vos prochains achats de disques externes allez plutôt voir sur MacWay (pub gratuite).

Bon courage,

Jean-Marie
m
0
l
28 Février 2010 10:38:39

reefwer a dit :
Bonjour tout le monde,

J'ai un disque dur Lacie bigdisk extreme d'1,5 To dont l'alimentation a grillé.

Je l'ai démonté pour le remettre dans un autre boitier et j'ai découvert qu'il s'agissait en fait de deux disques de 750 Go (oui je ne suis pas super calée en informatique :p ), et donc j'ai essayé d'en mettre un des deux dans le boitier que j'ai acheté, mais je n'en ai qu'un seul et quand je le branche mon ordinateur (tour mac g5) il dit que le disque ne peut être lu sur ma machine.

Je voudrais savoir comment procéder pour récupérer mon/mes disques. Dois)je acheter deux boitiers et les brancher ensemble t ça devrait le faire ou bien y a-t-il des boitiers spéciaux pour y mettre deux disques et si oui, où puis je me procurer ça, si possible à un prix raisonnable (oui je suis un peu exigeante oups)?

Ou bien encore une autre solution?

Je vous remercie vraiment beaucoup d'avance pour vos réponses!

Bonne journée,

Valentine

Pas mal d'éléments de réponse donnés déjà par Papy54230.

Pour les solutions, tout dépend si tu veux ou non récupérer tes données (non nécessaire si il existe une sauvegarde, ce qui doit toujours être le cas..

Une remarque, à ce sujet : le raid 0 seul, sans sauvegarde, relève d'un instinct suicidaire; Il utilise 2 disques pour écrire soit sur l'un, soit sur l'autre, afin d'accélérer les lectures/écritures. Conséquence : un problème sur 1 des 2 disques entraîne la perte complètes des données des 2 disques. Sauf, si sauvegarde, à commencer par celle de Time machine (encore mieux si on sauvegarde aussi sur TM système et logiciels: rétablissement sans problème de tout le DD perdu sur un nouveau DD de capacité suffisante.

1) Pas de sauvegarde et tu veux récupérer les données. Mal parti du fait du raid 0. il est plus que certain que le boîtier Lacie créait le raid soit par composant matériel, soit pseudo matériel. Dans ces conditions, il n'y a qu'un boîtier Lacie strictement de même type qui pourra relire les données.

2) sauvegarde et/ou pas besoin de récupérer les données des 2 DD.

Formatage des 2 DD (utilitaire de disques) après les avoir placés dans des baies de DD si Mac de bureau, ou dans un boîtier pour DD extractible. Le boîtier disque dur 3,5" AluICE Super S combo SATA, FireWire 400 / 800 et USB 2.0 est la solution la plus performante au moindre coût (59 € pour un boîtier 4 ports). cette solution ne permet que d'utiliser un des 2 DD à la fois, mais autorise un nombre infini de DD utilisables, par extraction du boîtier. J'utilise ce boîtier depuis plusieurs années, et je le recommande chaudement.

ou utilisation d'un boîtier pour 2 DD à la fois, comme le DriveDock Duo - Dock 2 baies 2 x eSATA & USB 2.0 pour disques durs SATA 2,5/3,5". il s'agit d'un dock, non d'un boîtier, et les 2 DD sont plus exposés. Coût : 69 € (même lien). 2 ports seulement : USB2 et eSata (donc carte eSata ou adaptateur obligatoire à ajouter sur un port PCI extrême sur un Mac si on veut bénéficier de la vitesse du eSata)

ou boîtier raid, au prix plus élevé : Boîtier 2 disques durs 3,5" FireSafe eSATA / 1394B & USB 2.0 qui permet de choisir entre raid 0 ou raid 1. Il est peut-être capable de relire les 2 DD et de récupérer les données en raid 0 du boîtier Lacie. Ports eSata, USB2 et Firewire 800 (donc bootable). Permet de changer les DD internes au boîtier à chaud (les DD sont extractibles). Hélas, un coût : 249 €. Adresse au même lien.

Tous mes exemples sont du même constructeur, dont le sérieux et la fiabilité sont plus que reconnus dans le monde Mac. Il y a déjà un bon moment que je n'achète mes boîtiers que chez ce constructeur/vendeur, sans les problèmes rencontrés chez d'autres constructeurs. J'achète boîtier et DD séparément pour des raisons de coûts (et j'ai ainsi 6 DD externes en excellent état de fonctionnement sur mon Mac principal). Sur le second Mac, 2 DD externes, âgés d'environ 6 à 7 ans, dont un en eSata comme disque de démarrage du même constructeur.

@+
JM

Edith : quelques corrections
m
0
l
Contenus similaires
10 Mars 2010 10:12:47

Wow!

Merci beaucoup pour vos réponses, j'y vois un peu plus clair maintenant!

Pour vous répondre, je n'ai malheureusement pas fait de sauvegarde (honte sur moi, je sais, franchement, je suis très en colère contre moi-même ^^) tout simplement parce que le vendeur m'avait vendu ce disque comme étant une perle et donc, j'ai fait confiance, mais vous me direz, il faut toujours faire une sauvegarde et vous aurez raison! D'autant plus que ce gentil (grrrr) vendeur avait omis de me parler de ce truc de RAID 0, donc le disque a été installé en Raid 0 sans que je sois au courant, sinon, jamais je n'aurais fait ça, je suis pas contente!

Mais bref, trêves de discours inutiles :-) Je voudrais juste essayer de récupérer ces données, donc si j'ai bien compris, le seul moyen serait de récupérer un boitier identique? Une idée d'où je pourrais trouver ça? Il n'y a pas de solution pour personne désespérée du type passer par une société qui fait des récupérations de fichiers?

Un tout tout grand merci en tout cas pour vos réponses puis j'ai appris plein de choses, c'est déjà ça :-)

Bonne journée!

Valentine
m
0
l
10 Mars 2010 11:41:32

Bonjour,

Si ce n'est qu'un problème d'alimentation grillée, achatez une nouvelle alimentation sur eBay (recherche dans le monde entier : Lacie AC power supply adapter 5V 4.2A 12V 3A 4-pin). Environ 24 euros port gratuit.
Contrairement à ce que je pensais le taux de réussite en mettant les disques dans un boîtier identique est quasi nul. Il faut que le boîtier contienne exactement le même contrôleur Raid que celui qui a créé le Raid d'origine. Or j'ai été surpris de constater que dans mon boîtier il n'y avait pas de contrôleur à proprement parler. Le contrôleur est en fait implémenté dans un composant appelé FPGA fabriqué par Xilinx (il ne se trouve pas sur le bridge USB/FireWire mais sur la petite platine du connecteur d'alimentation). D'après LaCie une faible chance existe si l'on trouve un boîtier ayant un numéro de série assez proche du numéro de série du boîtier d'origine (pas plus de 100 numéros d'écart). Cependant j'ai lu dans un autre forum qu'une personne ayant trouvé un boîtier avec seulement 11 numéros d'écart n'a pas réussi à récupérer ses données.
En ce qui me concerne je m'oriente vers une tentative de récupération avec un logiciel de désentrelacement de disques (les deux disques branchés sur les ports IDE d'un ancien ordinateur). Premiers tests encourageants. Malheureusement ce logiciel ne fonctionne qu'avec des disques formatés en FAT ou en NTFS !

Bonne chance,

Jean-Marie

m
0
l
10 Mars 2010 14:15:45

Bonjour,

Un tout grand merci pour votre réponse, très instructive d'ailleurs!

En fait mon câble d'alimentation fonctionne toujours (je l'ai testé sur un autre disque Lacie (décidément!)) et inversement, j'ai testé le câble de l'autre disque sur celui dont je vous parle (le Raid 0 défectueux) et de nouveau, rien ne se passe. J'ai reçu un autre conseil : demander de remplacer la fiche d'alimentation du boitier lui même (qui sent le plastique brûlé, j'en déduis qu'elle a grillé?) est-ce que vous pensez que ça pourrai fonctionner?

En tout cas merci énormément!

Valentine
m
0
l
10 Mars 2010 17:05:40

Contactez-moi directement à "jean-marie.hering(nospam)wanadoo.fr" en remplaçant bien sûr (nospam) par le caractère adéquat. Je pense qu'une communication téléphonique devrait nous faire gagner du temps.

JM
m
0
l
4 Novembre 2010 23:01:08

Bonjour à tous
Je suis possesseur du même disque, chez moi c'est l'un des disque qui a lâché, Comme j'y ai perdu toutes mes données j'ai décidé de changer de modèle.
Si quelqu'un est interressé je vends le boitier vide pour 15 euros + port et l'alimentation (que j'ai réparé) pour 7 euros + port
Pour ceux qui bricolent un peu je peux leur expliquer comment dépanner l'alim à peu de frais.
Voici mon email Spount38(arobase)orange.fr
A+
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide