Se connecter / S'enregistrer
Votre question
Résolu

Besoin d'avis sur une configuration tour PC

Tags :
  • Config PC
Dernière réponse : dans Matériel informatique
22 Octobre 2010 13:10:03

Bonjour,

J'aurais aimé avoir des avis éclairés sur une configuration pour une tour que je compte faire monter sur un site du type LDLC ou Materiel.net. Je prévois de m'en servir pour faire tourner à fond des jeux très récents (et dans l'idéal ceux à venir pour au moins quelques années), mais surtout pour une utilisation orientée vers le traitement graphique et les SIG, ce qui demande une assez grosse puissance de calcul. Comme je n'ai aucune idée sur l'adéquation entre mon utilisation et le matériel actuellement sur le marché (notamment au niveau des cartes graphiques et des processeurs), j'aimerais beaucoup avoir vos points de vue. J'ai un budget compris entre 1000 et 1300 euros, et n'ai pas besoin d'écran ni de périphériques.

- carte mère asus P6X58D-E
- processeur I7-950 (est-ce trop pour l'utilisation souhaitée?) j'hésite avec un i5-760 et du coup une carte mère adaptée
- carte graphique sapphire radeon 5870 1 Go Vapor-X
- alim seasonic Xseries 650W (là encore, à adapter à la baisse éventuellement?)
- disque dur caviar black de 1T
- (éventuellement un SSD de 40 Go pour y mettre le système d'exploitation, cette solution est-elle vraiment intéressante?)
- lecteur/graveur DVD de base (aux alentours de 20 euros, est-ce utile d'y mettre plus?)
- ram, je n'y connais pas grand chose, mais je crois qu'avec ce type de carte mère il est obligatoire de mettre les barrettes par trois : Kit Extreme3 3 x 2 Go PC12800 CAS 7 PI Series
- carte son, les cartes mères actuelles n'ont-elles pas une carte son intégrée?
- ventilation, là aussi pas trop de certitudes, je suppose qu'un i7 et une 5870 chauffent pas mal... mais est-ce pertinent d'opter pour du WC? Et si non, quel système/marque adopter?
- boitier moyenne tour aux alentours de 60-70 euros (juste histoire de caser tout çaet d'en trouver un "pas trop moche" vis à vis des looks "gamers" actuels que je voudrais éviter). Je prends aussi vos conseils sur ce sujet...

Ca fait pas mal de questions, et je vous remercie par avance pour votre aide. :hello: 

Autres pages sur : besoin avis configuration tour

Meilleure solution

a b B Config PC
22 Octobre 2010 13:31:32

Yop,
Tu utilises quoi comme logiciels ?
Préfères une GA-X58A-UD3R pour la carte mère.
Ensuite pour la carte graphique, tu as quoi comme écran ?
Une alim 650W c'est beaucoup (sauf si SLI de GTX460 1Go, on y viendra je pense).
En disque dur, rassure moi, pas de SATA 6GB/s hein ? Car complètement inutile.
Préfère un SSD d'au moins 64Go (Crucial C300).
Pas besoin de plus pour le graveur.
Très bon choix de RAM.
Pas besoin de carte son.
Pas besoin de WC. A la limite un ventirad (pour le CPU) mais à voir si tu comptes OC ou pas.
Préfère mettre un peu plus dans le boitier tout de même. Tu recherches le Silence ? (Si oui : Fractal Design R3 Define, si non Cooler Master CM690 II Advanced)

Et ça fait pas mal de réponses :o 
partage
22 Octobre 2010 14:30:00

Eh bien merci beaucoup pour la rapidité et la précision de ta réponse !

Niveau logiciels, je travaille essentiellement avec la suite ArcGis pour les SIG, et inkscape/gimp/etc. pour le traitement graphique plus en finesse. Autant dire qu'avec le nombre de couches vectorisées importées d'ArcMap, ensuite superposées sur ces logiciels, ça demande assez vite de la puissance de calcul.

Pour l'écran, c'est un 32 pouces 1920x1080.

L'alim, je me disais aussi aussi que c'était beaucoup, mais je pensais éventuellement à anticiper sur l'avenir si j'ai à changer de configuration (quoique dans la logique actuelle, les consommations des cartes graphiques devraient baisser, mais si j'ai à en mettre deux en crossfire?). D'ailleurs au niveau de la carte graphique, tu évoques la GTX460 1Go, par rapport à mon premier choix de sapphire radeon 5870 1Go VectorX, quels avantages-pertes?

Le disque dur, je t'avoue que je n'y connais pas grand chose, le 6gb/s du sata3 ne sert à rien? Tu veux dire en termes de gain vis à vis du 3gb/s? Mais si le système d'exploitation est sur le SSD (tu me dis si c'est une bétise) les communications permanentes entre celui-ci et le disque dur sata ne méritent-elles pas un débit conséquent?

Enfin, pour le ventirad, non je ne vais pas faire d'OC, ne m'y connaissant vraiment pas assez pour ça! Donc tu penses que c'est superflu? Ca ne va pas trop chauffer sans? Et niveau boitier, je vais y réfléchir en effet... j'aime bien la sobriété du premier que tu proposes, et moins le second... j'ai aussi vu le lexa S de chez nzxt qui me plait bien (pas du tout sobre en look par contre, mais c'est le seul dont le style un peu "agressif" du côté gamer ne me déplait pas trop!;)

Ah, et juste petite question con, sur un site de config type materiel.net, comment fait-on pour "zapper" le champ carte son et passer à la suite ?

En tous cas merci encore!

m
0
l
Contenus similaires
a b B Config PC
22 Octobre 2010 15:00:56

Si tu comptes conserver la HD5870 Vapor-X, une Antec TruePower New 550W sera suffisante. Sinon, si tes softs utilisent CUDA, une GTX460 1Go (ou un SLI même) serait fortement sympa (mais là HX650 ou X-Series 650W).

Oui, le SATA III (foutu nom marketing) n'apporte rien sur un disque dur. Il faudra l'OS, les softs et les images retouchées/montées sur le SSD à l'instant T.

Dans ce cas un simple Cooler Master Hyper 212 Plus suffit afin d'ajouter une touche de silence.

Je ne suis pas fana du Lexa S mais si il te plaît :/ 

N'en choisi pas je pense que ça suffit non ? Sinon fait un panier standard en pensant à ajouter "Montage Materiel.net" (dans la fonction recherche tu le tapes et l'ajoutes dans le panier).
m
0
l
1 Novembre 2010 10:43:39

Meilleure réponse sélectionnée par truite23.
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter