Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Choix d'un onduleur

Tags :
  • Disque dur externe
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
30 Octobre 2010 10:59:43

Bonjour,
Pour éviter d'être victime des aléas électriques de ma campagne, je regarde du coté des onduleurs.
Est-ce que quelqu'un aurait un avis, une marque de référence ?
Il s'agit de protéger un PC + DD externe.
Merci.

Autres pages sur : choix onduleur

30 Octobre 2010 12:23:58

Merci pour cette suggestion.
Il y a un petit guide associé. Instructif.

Les onduleurs OFF-LINE sont les plus accessibles mais ne protègent pas de micro-coupures. Et réciproquement.
Si je veux pallier ce pb, il faut aller taper dans les LINE-INTERACTIVE. Et alors là, on franchit une marche (plusieurs même :( ) au niveau tarif : le moins cher des onduleurs LINE-INTERACTIVE de ldlc, il est à 174 euros mais pour une petite puissance.

Moi, avec mon alim Seasonic M12II 82+ - 620W, il me faudrait taper dans du 620x1,6 = 1000 VA environ (en supposant que je ponctionne mon alim au maximum de sa capacité).
Chez Eaton, je vois le Eaton Evolution 1150 - Onduleur Line interactive (version Tour) à 369 euros.
Chez APC, il y a le
APC Back-UPS RS 1000VA - Onduleur line-interactive monophasé 230V (USB / Série) - Prises FR à 259 euros.

Quant aux ON-LINE, je n'en parle même pas.
J'en aurais minimum pour 700 euros. :cry: 

Bref, ça fait un putain de budget.
m
0
l
Contenus similaires
30 Octobre 2010 12:30:50

la puissance de l'alim n'est pas a prendre en compte
m
0
l
30 Octobre 2010 13:58:38

zakouski a dit :
Si je veux pallier ce pb, il faut aller taper dans les LINE-INTERACTIVE.

Le Line Interactive ne protège pas des micro-coupures... Il empêche juste l'onduleur de passer sur batteries lorsque le courant est de qualité "corrigible". Il n'y a que le On Line Double Conversion qui puisse éviter 100% des microcoupures.

En terme de tarifs, j'utilise depuis quelques années une autre marque : Emerson Liebert qui propose des tarifs attractifs :
http://www.neox.fr/Peripheriques/Onduleurs/Onduleur/1000-VA/Emerson-Network-Power/Liebert-PSA/1000MT/PSA1000MT3-230U/348863.html
m
0
l
30 Octobre 2010 14:05:32

CameleonBOND a dit :
la puissance de l'alim n'est pas a prendre en compte

Ah bon ?
J'avais compris qu'il fallait comptabiliser les puissances de tous les appareils qu'on souhaite protéger, donc reliés à l'onduleur. En supposant que je n'y mets QUE l'unité centrale, c'est bien la puissance de l'alim de cet élément qui doit être prise en compte non ? (je néglige le fait qu'on n'utilise pas l'alim au maximum de sa puissance)

Sinon, c'est de quelle puissance dont parle le guide de ldlc ?
http://www.ldlc.com/articles/AL00000554-1/guide-les-ond...

m
0
l
30 Octobre 2010 14:09:02

inviteUPS a dit :
Le Line Interactive ne protège pas des micro-coupures... Il empêche juste l'onduleur de passer sur batteries lorsque le courant est de qualité "corrigible". Il n'y a que le On Line Double Conversion qui puisse éviter 100% des microcoupures.

C'est à partir de la page wikipedia que j'ai cru que le LINE INTERACTIVE était une réponse aux micro-coupures.
http://www.commentcamarche.net/contents/protect/onduleu...
Info erronée donc ?

Je vais voir du coté d'Emerson Liebert.

Merci.
m
0
l
30 Octobre 2010 15:19:48

Info partiellement erronée... car il faut savoir que lorsqu'un onduleur Off Line ou Line Interactive passe sur batterie, cela crée une micro-coupure !!! C'est un phénomène electro-mécanique normal.

D'un point de vue technique, un onduleur Line Interactive est capable d'injecter du courant quand le besoin se fait sentir (en cas de sous-tension = effet Boost) ou de limiter la tension (en cas de surtension = effet Buck). C'est ici que le Line Interactive "évite les micro-coupures" en comparaison d'un onduleur Off Line qui passe son temps à passer sur batterie (et donc à faire des micro-coupures).

Ce même onduleur Line Interactive a des capacités de corrections limitée...
...par exemple, à 150V en entrée, il ne peut plus booster la tension = passage sur batterie = micro-coupure !!!
...par exemple à 300V en entrée, il ne peut plus abaisser la tension = passage sur batterie = micro-coupure !!!
...par exemple en cas de micro-coupure sur le réseau EDF, il passe sur batterie = micro-coupure !!!
...évidemment, idem pour une coupure franche du courant.

La seule véritable technologie est le On Line Double Conversion, car dans ce cas, les batteries sont connectée en permanence, et le problème de bascule electro-mécanique disparaît. Évidemment, le prix change (j'ai trouvé ça si ça t'intéresse : http://www.neox.fr/Peripheriques/Onduleurs/Onduleur/700-VA/Emerson-Network-Power/Liebert-GXT3/700RT230/GXT3-700RT230/946606.html qui offre 630Watts de puissance utile pour moins de 500€) mais la différence de protection est justifiée...
m
0
l
30 Octobre 2010 17:38:54

inviteUPS a dit :
La seule véritable technologie est le On Line Double Conversion, car dans ce cas, les batteries sont connectée en permanence, et le problème de bascule electro-mécanique disparaît. Évidemment, le prix change (j'ai trouvé ça si ça t'intéresse : http://www.neox.fr/Peripheriques/Onduleurs/Onduleur/700-VA/Emerson-Network-Power/Liebert-GXT3/700RT230/GXT3-700RT230/946606.html qui offre 630Watts de puissance utile pour moins de 500€) mais la différence de protection est justifiée...

Merci pour ce tuyau.
Une précision sur la puissance : si la puissance de l'alim de mon UC est de 620W, avec le modèle que tu m'indiques, dont la puissance "utile" (c'est quoi ?) est de 630W, je suppose que ça passe.
Mais si je branche sur l'ondulo, non seulement l'UC mais l'écran, l'imprimante, je vais crever le plafond des 630W non ? Il ne faut pas prendre un peu plus de marge (moyennant finances... :(  ) ?
m
0
l
31 Octobre 2010 07:49:16

Ah ah !!! On met le doigt sur la grande arnaque des constructeurs d'onduleurs !!! Selon l'onduleur (et la type de matériel connecté) les VA et les Watts sont très différents d'une marque à l'autre...

J'ai vu des onduleurs 1000VA proposer 430Watts de puissance réelle en sortie... (Trust, Infosec...) et la conso d'un PC s'exprime en Watts (le VA est utile pour des charges dites "résistives", et le matos informatique est une charge "capacitive").

Tu as une alim de 630 Watts, mais les alims sont toujours surdimmensionnées (un peu comme le moteur d'une voiture qui ne tourne jamais à fond, du moins pas tout le temps). Les constructeurs informatiques prennent toujours une marge de 30 à 50% pour installer l'alim !!! Pour info, la plupart des serveurs d'entreprise n'atteignent pas ces 630 Watts. Je dirais pour ta config : 400W max pour le PC + 100W max pour l'écran. En ce qui concerne l'imprimante : une jet d'encre ne consomme rien, et si tu as une laser, il ne faut pas l'installer sur l'onduleur (c'est une charge résistive, ça chauffe au démarrage).

Si je reprend ton pb depuis le début, à la recherche d'un bon rapport qualité / prix, et si j'étais toi je ne prendrai pas de On Line parce que c'est de la grande paranoïa, mais un Line Interactive puissant : j'ai aussi trouvé celui là dans ma marque préférée actuellement : http://www.dealopro.com/Catalogue/catProductForm.aspx?idproduct=2386039

A savoir que les produits Emerson n'ont pas de prises française et il est possible d'acheter une réf où ils te livrent un adaptateur pour une bouchée de pain : http://www.dealopro.com/Catalogue/catProductForm.aspx?idproduct=2400174

m
0
l
31 Octobre 2010 15:22:58

Merci pour ces infos. :) 
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande