Votre question

[Résolu]Camescope, USB et... prise DV

Tags :
  • caméscope
Dernière réponse : dans Photo et vidéo
2 Octobre 2004 22:57:28

Bonsoir à tous,
une personne de ma famille a fait l'acquisition d'un PC. Ils ont souhaité brancher leur camescope numérique via l'USB. :-)

Reconnu en tant que Webcam, il fonctionne parfaitement. Par contre, pour effectuer l'acquisition sur l'ordinateur, j'utilise le cable USB fourni avec l'appareil. Le logiciel fourni avec est "DV Studio 3". Celui-ci ne détectant pas la prise DV (logique elle n'est pas branchée), j'ai testé avec Windows Movie Maker, qui arrive à récupéré les images de la cassette via l'USB (comme si l'on remplacait les images de la webcam par les images de la cassette).

Mais alors, à quoi sert réellement la prise DV du caméscope ? Est-il préférable que je prenne une carte d'acquisition, et surtout, qu'est ce que ça change réellement ?

Merci par avance pour vos réponses ;-)

Autres pages sur : resolu camescope usb prise

3 Octobre 2004 20:38:34

Bonsoir Dams

J'ai eu le même petit problème et la seule chose que je puisse te dire est qu'en capture DV tu auras une meilleure qualité d'image qu'en USB.
Mais tout dépend ce que tu veux faire avec ta video,
mais si tu desires la graver sur CD, il vaut mieux, dès le depart avoir la meilleure qualité possible.
Bonne continuation
3 Octobre 2004 20:42:27

Citation :
Le logiciel fourni avec est "DV Studio 3". Celui-ci ne détectant pas la prise DV (logique elle n'est pas branchée),

ca sert a ne pas avoir ce genre de pb

l'autre nom pour ca c'est firewire, ou encore 1394

plus rapide, plus fiable, et surtout plus standardisé que l'usb

pour le reste mokale a raison, meilleurs resultats avec
Contenus similaires
3 Octobre 2004 20:43:15

Salut, il est clair que l'acquisition DV est plus rapide et de bien meilleur qualité que l'USB. Si ton but est de conserver ces films sur support optique (CD ou DVD) une qualité optimale avant traitement serai souhaitable, de plus une carte d'acquisition n'est pas excessivement cher, tu peux en trouver de bon aux alentours de 40€.
Anonyme
3 Octobre 2004 20:43:29

mon dieu dams! jamais l'usb avec un numérique, ça rend mal...

utilise le port firewire de ton pc pour brancher le scope avec la prise dv, ce sera nickel et c'est fait pour ;-)

si tu n'as pas de port firewire, mets une carte d'extension à 15-20€
3 Octobre 2004 20:43:48

Zalut,
c'est sur que si tu prend une cable (et la carte bien sur) firewire pour faire tes acquisitions, tu aura une qualité très supérieur pour tes vidéo. Le faire par USB ça va pour des ptites vidéo pour "déconner" mais à la longue c'est vraiment à c***r. Je te conseillerai donc l'acquisition par ta prise DV 8-)
3 Octobre 2004 20:52:44

C'est clair IEEE 1394 pour l'acquisition, en plus ca te permet de piloter ton Cam depuis le soft et côté qualité si tu veux faire un montage clean par exemple, te poses pas la question :-)

@+ ;-)
3 Octobre 2004 21:34:24

Donc le DV, c'est simplement le Firewire ?
Alors pourquoi existe-t-il des cartes d'acquisition ET des cartes Firewire ?

Quel carte me conseillez-vous dans les plus bas prix ?

Que pensez vous de celle-ci
Anonyme
3 Octobre 2004 21:37:47

oui prise firewire = dv

avec une carte d'acquisition, enfin une bonne, tu peux aussi acquérir en analogique (tv/magnétoscope...)

il existe des cartes "light" qui ne peuvent acquérir qu'en dv..(numérique)
mais si tu une prise firewire sur ta carte mère, pas de souci....tu as ce qu'il faut

une carte comme la mienne ne te servira que si tu veux mater la tv et acquérir aussi en analogique (elle a port firewire, 2 mêmes!)
leadtek dv 2000

pour ton lien privilégie hauppauge et leadtek
genre un truc comme ça

je me méfie des pinnacle, cf forum ;-)
enfin, une simple carte d'extension firewire te suffit dans ton cas, la carte est quasi inutile...
3 Octobre 2004 21:39:55

La carte mère n'est pas équipé de Firewire (A7V8X-X).

Si j'ai bien compris, une carte d'acquisition permet d'encoder plus vite qu'une carte firewire ?
Anonyme
3 Octobre 2004 21:42:37

non dams, ça ce sont les cartes avec compression matérielle qui sont hors de prix

tes cartes bas de gamme utilisent le cpu , compression et acquisition logicielle

tu paies le soft d'acquisition en fait

mon conseil:
carte extension firewire
logiciel acquisition (pinnacle video studio, ulead video studio)

si tu n'as pas de soft, ça peut te revenir - cher en carte...
3 Octobre 2004 21:46:37

Pour 15€ je vais prendre cette Carte Firewire. Pour le logiciel, on va attendre un petit peu que leur budget remonte (et oui un ordinateur ca coute cher :-D), pour l'instant ils ont movie maker ;-)

D'ailleurs pour le logiciel, lequel est le plus simple à utiliser ?
3 Octobre 2004 21:49:42

Ca va faire bouger pas mal de monde, mais perso je trouve Studio 9 par mal (avec le patch ;-)).

Enfin ca reste mon avis ....

@+ ;-)
Anonyme
3 Octobre 2004 21:50:07

tu t'es trompé de lien

sinon le soft, évite adobe premiere si tu débutes alors

je te conseille ulead video studio 8, très simple et ça fait du boulot propre
tu peux capturer en tout format, transitions, effets, titres & co, gravure
c'est le - cher je crois en +

je l'utilise car je ne veux pas me prendre la tête avec premiere et ça suffit

sinon il y a pinnacle studio mais je déconseille, je suis anti pinnacle pour avoir testé leur soft et matos, et vu les pb sur les forums..
3 Octobre 2004 22:04:12

Parfait, c'est exactement ce qu'il faut ;-) Parce que c'est leur premier ordi alors déja lancé le démineur c'est pas évident, donc imaginez faire du montage vidéo :-D.

Merci beaucoup pour votre aide ! Dernière question, combien de temps il faut environ pour encoder une vidéo d'une heure via Firewire avec un 2500+ Barton 512Mo DDR ?
3 Octobre 2004 22:06:14

le temps de la video
c pas de l'encodage, mais de la copie direct (encoder a la volée sans carte dédié ca risque d'etre dur)

apres pour compresser, c'est du tps reel avec ta config pour du divx (1h de video ca s'encode en moins d'une heure)
et un rapport de 2 pour du mpeg
Anonyme
3 Octobre 2004 22:07:42

la capture se fera en temps réel
mais tu risques des pb de qualité en compressant en temps réel (avec gain de place et de temps)

mon conseil: capture en dv puis compresse en divx/xvid avec un soft propre

+: qualité excellente
- : temps/ espace sur le DD (5 mn=1 go)

tu as un beau pc, ça tournera bien
il te faut juste des go libres

envoie moi des mp si tu as d'autres questions, j'ai l'habitude de la vidéo
3 Octobre 2004 22:07:56

Il faut que je test si leur platine de salon (un peu ancienne) peut lire les DVD gravés, MPEG2 un DVD Vidéo c'est bien ça ?
Anonyme
3 Octobre 2004 22:11:37

tu veux faire du mpeg 2 donc?

ouch, c'est ce qui prend le + de temps et de ressources

avec ta config ça devrait aller la capture en mpeg 2 temps réel

tous les lecteurs dvd lisent les dvd vidéos (tu prendras bien des dvd-r par contre ;-) )

sinon tu peux aussi créer des vcd ou svcd, ça passe facile
3 Octobre 2004 22:14:06

En temps réel c'est bon, ils ne sont pas pressés ;-)

Au niveau de la qualité d'encodage, il faut mettre quoi pour que l'heure tienne sur un DVD-R ? Parce que leur graveur est DL mais vu le prix des médias :roll:
Anonyme
3 Octobre 2004 22:16:42

ça je ne sais pas, on verra
un vcd serait + simple: 1h sur 1 CD
mais le mpeg 2 est bien meilleur en qualité
un dvd-r normal peut accueillir 2h en mpeg 2, donc pas de souci

je te conseille de faire du temps réel, teste si ça passe
sinon tu devras compresser ton fichier dv en mpeg 2, très très très long....
3 Octobre 2004 22:22:14

Même une vieille platine lit le VCD ?
Anonyme
3 Octobre 2004 22:24:28

yes
c'est le format de base

pour les svcd c'est + délicat..
sinon ils liront tes dvd car c'est du format dvd, comme le sfilms du commerce, en utilisant bien des dvd-r ;-)

tu n'as qu'à convertir des petites vidéos en vcd & svcd PAL (avec nero par ex) et essayer de les lire dessus

seul le svcd risque de poser pb
3 Octobre 2004 22:25:38

Bon ben je vais commander la carte Firewire et voir tout ça ;-). Je te contactes par M.P. si j'ai besoin de plus d'infos ! Merci beaucoup :-)
Anonyme
3 Octobre 2004 22:26:31

ok avec plaisir
;-)

mais c'est bien une carte d'extension port firewire, pas d'acquisition, on est d'accord?
3 Octobre 2004 22:28:16

C'est celle que j'ai montré tout à l'heure à 15€ ;-)
Anonyme
3 Octobre 2004 22:30:38

justement tu avais mis le même lien, la hercule!!

sinon j'ai un doute, ne commande pas tout de suite
je vais me rensigner sur les prix car il se peut que cela te revienne + cher à l'unité en fait

carte firewire/cable firewire très cher/soft

une carte d'acquisition dv en pack complet pourrait t'arranger en fait ...
je vais essayer de te trouver un pack genre demain
3 Octobre 2004 22:44:43

Pour MPEG2 : faut pas encoder si c'est pour une utlisation "lecture sur un platine DVD de salon" au delà de 8000 Kbit/s (même si certaines platines admettent plus :9000Kbits/s ...), ensuite compresse le son en MPEG1 (si ta platine gére le format evidement).

Evite à ce niveau de debit le VBR qui est + destiné à des débits inférieurs, type 4000 Kbit/s) => CBR.

1h de vidéo à 8000Kbit/s même avec le son non compressé ca rentre sur un dvd 4.7 G0.

@+ ;-)
9 Mars 2005 17:01:39

salut à toi,
j'en profite pour te poser une question ou 2 ! :
- je cherche a creer des dvd top qualité possible avec un bon camescope DV.
- quel format prendre ? (j'ai 120 go de disque, 1 go de ram)
- quelle carte prendre, sachant que je voudrais pouvoir acquerir de l'analogique (vhs en quantité), et ptet bien sortir en analogique aussi (mais ça c'est vraiment une option) ????
- une carte d'acquisition il mefaut donc ?
- il faudra surement un rack externe ? les cartes a boitiers sont - bien que les internes PCI, cad plus grand public ?rhhhaaa, quels dilemmes...

bref, si t'as des réponses, c'est tres gentil (et un conseil sur le modele de carte, c'est encore plus gentil!)
a ton service si t'as des pb audio.

bye!
9 Mars 2005 19:34:29

Pour le soft de montage, il y a Adobe Premiere Elements 1, (comme photoshop elements) qui est une version "débutant" de première, un peu l'équivalent de studio 9, et qui permet à la sortie de graver directement un dvd.
C'est propre, facile d'emploi, avec des fonctions évoluées sympa.
A toi de voir.

Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS