Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Aide sur RPG Maker XP

Tags :
  • rpg
  • Programmation
Dernière réponse : dans Programmation
29 Octobre 2005 13:39:57

Salut tout le monde! Je suis nouveau sur le forum et novice en ce qui concerne RPG Maker... En fait je ne l'ai que depuis 1 semaine! Bref, je rencontre pas mal de problèmes (comme vous pouvez l'imaginer) mais j'essaie de les regler par moi-même. Toutefois, je ne trouve pas de solution pour celui-ci: comment fait-on pour qu'un évènement disparaisse completement? Parce qu'une fois qu'il a eu lieu et qu'il a disparu, il suffit que je sorte de la map et que j'y entre à nouveau pour le revoir...
Est-on obligé d'utiliser les interrupteurs? Parce que malheureusement je ne comprends pas vraiment comment ça marche pour l'instant... :-?
Merci d'avance pour votre aide.

Autres pages sur : aide rpg maker

30 Octobre 2005 22:43:12

Hum,....

Moi aussi lorsque je débutais dans RPGmaker, j'avais souvent des problèmes comme celui ci, je vais t'expliquer la démarche pour que ton évenement disparraisse lorsque tu quitte la map et que tu y retourne!----> Lorsque ton évenement aura eu lieu une fois a la fin de sa ligne de commande, tu en rajoute une (gestion des variables) tu choisi un nom a t'as variable et tu fais qu'elle se rende égal a 1!

Maintenant tu mais un évenement automatique sur ta map, dans la ligne de commande, tu mais une condition (si la variable 'nom que tu lui a donnée' est égal a 1 ----->supprimer l'évenement (celui que tu veux faire disparaitre et voila c'est dans la poche)
!
;-)
30 Octobre 2005 22:43:30

Hum,....

Moi aussi lorsque je débutais dans RPGmaker, j'avais souvent des problèmes comme celui ci, je vais t'expliquer la démarche pour que ton évenement disparraisse lorsque tu quitte la map et que tu y retourne!----> Lorsque ton évenement aura eu lieu une fois a la fin de sa ligne de commande, tu en rajoute une (gestion des variables) tu choisi un nom a t'as variable et tu fais qu'elle se rende égal a 1!

Maintenant tu mais un évenement automatique sur ta map, dans la ligne de commande, tu mais une condition (si la variable 'nom que tu lui a donnée' est égal a 1 ----->supprimer l'évenement (celui que tu veux faire disparaitre et voila c'est dans la poche)
!
;-)
Contenus similaires
31 Octobre 2005 11:11:06

Merci beaucoup pour ton aide anhilation! J'essaierai dès que je serai rentré chez moi... ;-)
5 Novembre 2005 14:53:36

J'ai compris l'idée mais comment fait-on pour supprimer un autre évènement que celui qu'on crée? Parce que je ne trouve pas de bouton "supprimer l'évènement..." pour choisir lequel... :oops: 
18 Novembre 2005 17:18:02

Salut j aimerais avoir un peu d aide aussi!
Comment créer une action completement
ex:je veux qu' un personnage me donne un objet et qu' aprés je ne puisse plus lui parler et quand je sort de ma map qu'il est disparu
Merci de me repondre!
18 Novembre 2005 17:41:34

Citation :

Camthalion a écrit :
J'ai compris l'idée mais comment fait-on pour supprimer un autre évènement que celui qu'on crée? Parce que je ne trouve pas de bouton "supprimer l'évènement..." pour choisir lequel... :oops: 

Tu controle ton evenement par un interrupteur(bouton). Si il est "on", il fonctione, "off" non.

Ensuite, tu cree un autre evenement qui va declencher ton bouton ce qui va desactiver le premier.
18 Novembre 2005 21:03:40

Ohh!..des RPGMakers!!!:D  cool ;) 
Alors...pour virer ton evennement, tu fait comme l'on t'as dit...
Tu rentre sur ta map, tu fait en sorte que ton évennement soit automatisé...puis une fois déclenché, tu as 3 solutions possibles:
1)-->Tu stocke (comme on t'as dit) une valeur dans une variable et dans une autre page de ton évennement mise en automatique tu coche la case "Si variable xxx est à la valeur xxx sur la gauche des page d'evennements....
2)-->(celle qui me semble la mieux si tu compte faire un jeu long avec beaucoups de variable) tu fait la meme chose avec un interrupteur...par défault, les inter sont OFF il me semble...tu le met ON et sur ta 2e page, idem ci dessu...démarrage en auto avec la condition que l'inter xxx soit activé...
3)-->Tu fait la meme chose que l'inter mais en interne...ça serait encore plus propre que l'inter global (question de nombre d'inter ou de var...car quand on se retrouve avec 2% de jeu de fini et déja plus de 150inter et 42variable...on s'y perd un peu là :D )....le souci de cette méthode c'est que je n'ai pas essayé si ça restait inchangé meme si le perso principal sortait de la map de l'évennement
Pour l'histoire du PNJ qui te file un objet..en effet meme principe...
Si d'autre question..je serai ravi de vous aider :D 
19 Novembre 2005 00:12:39

merci beaucoup meme si j ai encore beaucoup de mal àcomprendre!
19 Novembre 2005 10:32:21

bon alors je reprend tout depuis le début...
Tu créé ton évennement avec deux pages dedans.
Dans la page N°1, tu met l'évennement en éxécution automatique (si tu veux qu'il se déclenche dès que le héros rentre sur la map contenant l'évennement) ou autre (appuie touche par exemple qui permettra de lancer l'évennement dès que le perso principal le demande)...
Ceci fait, tu ajoute (dans la 1ere page toujours) la commande "ajouter/retirer objet" ou arme en fonction de ce que tu voudra ajouter. Tu remplis ce qu'il faut (ajout ou retrait, objet concerné et nombre) et tu valide...(tu rajoute des textes de dialogue si nécessaire)
Toujours dans la meme page, tu ajoute une commande de changement d'état d'un bouton ("gestion des interrupteurs" dans l'onglet 1 des action d'évennement)...tu rentre le nom de l'inter que tu veux changer (ou tu en crée un autre) et tu coche "activer" puis tu valide...
Maintenant que ceci est fait, tu vas sur la page N°2 de ton évennement. A gauche de la fenetre d'édition des évennements, tu as un encadré "conditions de l'évennement"....il te suffit de comprendre dans cet encadré "Si <tel truc> est <activé ou a tel valeur> alors tu éxécute cette page"...
Dans notre cas, on va donc faire un "Si l'interrupteur machin est activé alors tu éxécute cette page" où machin est le nom de ton interrupteur activé dans la page N°1....
Tu coche donc la case "L'interrupteur" et tu sélectionne l'interrupteur précédent(activé à la page N°1....que tu séléctionne la case 1 ou 2 des conditions d'évennement revient au meme) et tu met cette page en éxécution automatique!...
Dans cette page toujours (N°2) tu met la commande "Supprimer cet évennement" et voila c'est fini...
Ainsi ton évennement va d'abord éxécuter la page N°1 (il va te donner l'objet sélectionné et changer l'inter pour l'activer) puis la page N°2 (qui va supprimer l'évennement en cours!....)
Si t'as toujours pas compris, y'a mon adresse MSN en bas et on règle ça là dessus ;) 
@+
24 Novembre 2005 17:28:26

ok merci je vais le faire tout de suite
Je t'ecrirai en perso car je dois embete et pollué cette page avec mes problemes
2 Décembre 2005 16:35:52

salut a tous comment fait on pour placer plusieur perso ki parle au bon moment sur un event parce que a chaque fois ils interviennent au mauvais moment
23 Décembre 2005 01:21:45

d'abord bonjour je suis un débutant dans rpg maker xp et j'aimerais savoir comment faire pour qu'un coffre une fois ouvert ne puisse plus l'etre qu'il y aparaisse un message du style coffre vide oue meme pouvoir dire ce coffre possédé un double fond et après faire qu'il n'y est plus rien merci d'avance je prefererais que vous m'envoyer la réponse en e-mail ou part msn :vinenzo.rpg@hotmail.fr ...merci a la personne qui voudra bien m'aidé parce que la je suis en galère ca fait une journée que j'essaye je sais qu'il y a une histoire de créer une autre page dans l'evenement bref chui perdu merci de me répondre ^^ :-D
23 Décembre 2005 09:48:54

Ro mais pourquoi tu remontes un sujet vieux d'un ou deux mois ! :-o
20 Décembre 2006 16:45:44

Salut ! Moi aussi je debute dans rpg maker xp , et je voudrai savoir comment passe-t-on d'un niveau a l'autre merci.
16 Avril 2011 18:31:34

je cherche a faire une sorte de condition Si l’évènement a disparu car j'ai un script a rpg et les monstres disparaissent une fois battu
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS