Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Créer un QCM en php

Tags :
  • Php
  • Programmation
Dernière réponse : dans Programmation
28 Mars 2011 17:56:13

Bonjour à tous !

Je suis en train de mettre en place un jeu concours afin de faire gagner des séjours. Le principe est plutôt simple, les internautes répondent au Quizz, ceux qui ont 19/20 ou 20/20 sont éligibles au tirage au sort !

J'ai environ 50 questions, je souhaite en afficher 20 aléatoirement. Je pense donc à créer une Base de Données dans laquelle je viens chercher les questions.
Je souhaite ensuite afficher les 20 questions, avec pour chaque question les 3 réponses possibles. Ces 3 réponses correspondent à des boutons radios, la bonne réponse ayant l'attribut "Vrai", ce qui me permet ensuite de compter le nombre de bonne réponse.

Ma question : comment créer ma base de donnée afin de pouvoir récupérer mes questions dans ma page, avec les réponses dont une qui porte l'attribut value="Vrai" dans la balise input qui correspond à la réponse ?

Je coince vraiment là, merci de votre aide !

Autres pages sur : creer qcm php

29 Mars 2011 06:48:52

Bonjour,

id (int)
question (text)
reponse1 (text)
reponse1_valeur (char)(1)
reponse2 (text)
reponse2_valeur (char)(1)
reponse3 (text)
reponse3_valeur (char)(1)

1. $req = mysql_query ("select * from questionnaire");
  2. while ($rep = mysql_fetch_array($req)) {
  3. echo "
  4. ".$rep['question']."<br /><input type=\"radio\" name=\"".$rep['id']."\" value=\"".$rep['reponse1_valeur']."\">".$rep['reponse1']."
  5. ";
  6. }

J'ai mis qu'une réponse mais c'est le meme principe pour les 2 autres... reste à récuperer la valeur reponse1 ou reponse2 ou reponse3 pour la bonne réponse tu met une valeur 1 et pour une mauvaise tu mets 0 tu additionne ensuite le nombre de réponse et tu auras le résultat ;) 
m
0
l
29 Mars 2011 09:10:16

Merci beaucoup, c'était pas trop compliqué en fait mais je n'y avais pas pensé ! Je vais coder tout ça, j'aurai peut être d'autres questions par la suite, en tout cas merci encore !
m
0
l
Contenus similaires
a c 145 L Programmation
29 Mars 2011 10:34:37

Si je puis me permettre une disgression, je ne ferai pas le QCM de cette manière. Il suffirait d'afficher la source pour connaitre les bonnes réponses.

A une époque j'avais créé un QCM et le système était plus compliqué mais plus protégé:
- une table contenant la question et les différentes réponses
- une table contenant l'id de la question et le numéro de la bonne réponse.
Lorsque l'internaute valide le QCM, le script de traitement compare les numéros de réponse donnés à ce qui est dans la table des bonnes réponse.
Ainsi, la source HTML ne peut donner aucune indication quant à la bonne réponse.
m
0
l
29 Mars 2011 11:04:09

Merci de ta réponse ! Je n'avais pas pensé à ça en effet, cependant c'est un jeu où les réponses sont assez faciles à trouver donc ce n'est pas bien grave si il essai de "tricher". Je vais rester sur la solution 1 qui me semble plus facile à programmer et surtout plus dans mes compétences !
m
0
l
29 Mars 2011 18:08:05

Ou peut être ajouté un input type hidden qui contiendrai les réponses...
m
0
l
a c 145 L Programmation
29 Mars 2011 21:22:16

Un input hidden est aussi visible dans la source.
m
0
l
30 Mars 2011 02:06:07

Ah =/
m
0
l
6 Avril 2011 09:21:12

Bonjour,

le jeu concours est bientôt en ligne, je vous le montrerai dès qu'il sera lancé !

Pour les réponses visibles dans le code source, je ne me suis pas pris la tête, mais vu le nombre de personnes qui auront l'idée de tricher, ce n'est pas bien grave, surtout que le but est d'avoir un maximum de gagnants pour ensuite faire un tirage au sort !
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter