Votre question

Liens externes et retour sur une ancre précise

Tags :
  • Programmation
Dernière réponse : dans Programmation
30 Janvier 2011 12:29:19

Bonjour à tous,

Je réalise actuellement des biographies astronautes que je vais ajouter prochainement à mon site www.sts-missionnavettespatiale.net.

Ces biographies sont réalisées sur une page HTML. Une page par lettre de l'alphabet. Exemple:

Pour le confort de visite, une liste des astronautes (par exemple lettre C), apparaît sur un bloc gauche. Une fois sélectionné un astronaute, la biographie apparaît sur un bloc central, à l'intérieur d'un bloc overflow. La recherche sur la page fonctionnant avec la balise "ancre"

Sur chaque biographie, sont proposé des liens qui peuvent pointer sur des sites externes (principalement des versions grand format d'image hébergé par ImageShack).

Voilà ma question:

Quand l'utilisateur sort du site, pour visionner par exemple une version grand format d'image, et qu'il revient sur mon site, en actionnant la flèche retour de son navigateur, lui est automatiquement proposé la première biographie de la liste, soit le haut de la page. Existe t-il, un moyen de programmation pour que le retour s'effectue à l'"ancre" précise qu'il a précédemment quitté.

Merci de vos réponses et bon Dimanche.

DGFIP

Autres pages sur : liens externes retour ancre precise

a c 145 L Programmation
30 Janvier 2011 15:02:43

Le retour du navigateur retourne sur la page précédemment vue. Donc si tu n'as pas accédé à un lien avec ancre, le retour ne pourra pas se faire sur une ancre.
Le plus simple serait peut-être pour toi que les liens externes s'ouvrent dans de nouvelles fenêtres (target="_blank")
m
0
l
30 Janvier 2011 15:52:25

crazycat@idn a dit :
Le retour du navigateur retourne sur la page précédemment vue. Donc si tu n'as pas accédé à un lien avec ancre, le retour ne pourra pas se faire sur une ancre.
Le plus simple serait peut-être pour toi que les liens externes s'ouvrent dans de nouvelles fenêtres (target="_blank")

Merci crazycat@idn,

Je vais étudier cette fonction "arget="_blank", et voir si cela peut représenter une solution à mon problème.

Je rebondis sur le début de ta réponse "Le retour du navigateur retourne sur la page précédemment vue."

Voilà par exemple l'adresse de ma page juste avant que je pointe sur un site extérieure :

file:///C:/Users/ENTREE/Desktop/ACCESS/FABRICATION%20STS%20SITE/STS/equipage_a.html#AdamsonCraigJames

Pour information "equipage_a.html" correspond au titre de la page, et "#AdamsonCraigJames" correspond à une ancre, amenant à une biographie dans la page.

Cette biographie est bien sûr précédée et succédée d'autre bios.

Ce qui est troublant, c'est que le retour du navigateur reconnait "equipage_a.html", mais pas "#AdamsonCraigJames". Pourtant, l'adresse dans le navigateur reste inchangée entre la sortie du site et son retour.

Le retour se fera systématiquement sur la première ancre, c'est à dire au début de la page.

En tout état de cause, merci pour ta réponse et à bientôt

DGFIP

.... quelques minutes plus tard

Concevant mon site sous Google Chrome, je viens de m’apercevoir que quand j'ouvre mes page avec IE. Ce dernier, ce comporte de deux façons: Si je clique sur un lien amenant vers l'extérieur du site, l'adresse est ouverte dans une autre fenêtre. Donc mon problème est de lui même résolu. Par contre quand je clic sur un lien amenant à un autre endroit de monsite, le retour navigateur me ramène n'importe où dans la page initiale !! :??: 

En revanche, quand je test avec Firefox, le retour navigateur se fait exactement à l'endroit de la page que j'ai quitté. Quelque soit la nature du lien (extérieur ou intérieur). Il faut que je voie ça de plus près ....
m
0
l
Contenus similaires
a c 145 L Programmation
30 Janvier 2011 17:33:08

Oui, la gestion des chargements de page lors des retours sur une page déjà vue est assez différente en fonction des navigateurs. J'avais déjà remarqué que firefox revient là où on était et que IE la recharge complètement, par contre je ne me souvenais pas de ce souci de gestion d'ancre.
m
0
l
6 Février 2011 10:38:58

Après plusieurs recherches, et en prenant en compte les réponses qui ont été faite à ma question, j'en conclu que la gestion des ancres sur un bloc "overflow", dans la cas d'un "retour page précédente" opéré par les navigateurs reste différente en fonction du navigateur. Pour Google Chrome, le retour se fait systématiquement sur le haut de la page (soit la première ancre de la page). Pour Firefox, le retour se fait exactement sur l'ancre précédemment quittée (quelque soit sa position dans la page). Enfin pour IE, le retour se fait (pour la version que je possède) en haut de page mais avec un décalage vers le bas. Pour GG Chrome et IE, cela confirme la réponse que m'a faite crazycat@ic (Le retour du navigateur retourne sur la page précédemment vue. Donc si tu n'as pas accédé à un lien avec ancre, le retour ne pourra pas se faire sur une ancre.) Seul Firefox, se comporte idéalement.

Afin d'avancer dans mon travail je vais sûrement inclure un message informant le visiteur qu'il ne reviendra pas, en cas de "retour navigateur", systèmatiquement sur la biographie qu'il a quitté.

Je vous remercie pour vos participations à ce post.

Bon Dimanche, DGFIP
m
0
l
6 Février 2011 15:59:24

Ton problème peut se résoudre assez simplement avec du Javascript. Lors d'un clic pour accéder à une ancre tu déposes un cookie pour connaitre la dernière ancre utilisée. AU chargement de la page, à la fin, tu vérifies que le cookie existe, si oui, tu replaces la personne au niveau de l'ancre.

C'est aussi simple que ça ;) 
m
0
l
6 Février 2011 17:08:06

Ha !, une solution !!

Salut SiMO7, ta solution parait simple, en revanche il faudrait m'en dire plus, ou a lors m'informer d'un lien où je puisse savoir qu'elle Java intégrer et de qu'elle façon. Sinon, et si cela dérange personne, je peux publier un exemple HTML d'une de mes pages. Je cherche sur le net en attendant ta réponse. Merci
m
0
l
6 Février 2011 19:40:14

Je sais pas si le Javascript existe, le problème est il faut bien l'avouer particulièrement spécifique.

Tu devras avoir devrait avoir 2 portions dans ton script. Une fonction qui sera appelé pour déposé un cookie avec une valeur spécifique par exemple. Cette fonction sera appelé sur les onclick des liens spécifiques. Si tous les liens doivent avoir se comportement tu peux ajouter un écouteur sur l'ensemble des liens de la page.

La seconde partie du script elle s'exécute en fin de chargement de page (ou sur onload du body) et fait les vérifications sur l’existence du cookie, regarde sa valeur et on effectue un document.location.

Tu peux t'inspirer de ce lien pour voir le onload, l'appel de la fonction puis la "redirection" à l'ancre. Manque toute la gestion du cookie.
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter