Votre question
Fermé

Créer son propre langage informatique .

Tags :
  • analyse
  • Programmation
Dernière réponse : dans Programmation
9 Janvier 2007 20:45:00

Bonsoir à tout le monde !
Je voudrais créer MON langage informatique mais je ne sais pas comment y arriver.
M :sweat:  erci d'avance !

Autres pages sur : creer propre langage informatique

a b L Programmation
9 Janvier 2007 20:51:39

2 méthodes possibles
- from scratch : il faut maitriser faire l'analyse syntaxique et l'analyse sémantique
- en utilisant les outils lex et yacc (maintenant flex et bison)
Anonyme
9 Janvier 2007 23:02:53

Même pour lex et yacc, tu as besoin de faire les analyses syntaxiques et lexicals.
Contenus similaires
10 Janvier 2007 11:19:30

Tu voudrais créer quoi comme language informatique?
Qu'es qu'il aurait de plus que les autres?
10 Janvier 2007 11:57:46

tiens, voila tout ce qu'il faut pour faire un langage.
http://www.lrde.epita.fr/~akim/compil/tiger.html

c'est basé sur le langage Tiger, mais tu peux t'en inspirer.
il est recommandé d'acheter le bouquin : d'Appel :
Modern compiler implementation.

tu as le choix entre le C, le Java, et ML.
http://www.cs.princeton.edu/~appel/modern/

quoi d'autres ?
heu... bon courage.

ps : pour le 1er lien, c'est un projet réalisé par les étudiants de l'épita, en 2eme année d'ingénieurie (Bac+4). L'auteur de cette page, Akim Demaille, est notament connu pour sa participation aux autotools. (automake --version).
Anonyme
10 Janvier 2007 12:01:09

Bon courage.. le mot est faible, je suis en train de me casser la tête à faire un compilo C, c'est la mort
10 Janvier 2007 12:16:07

Citation :
Bon courage.. le mot est faible, je suis en train de me casser la tête à faire un compilo C, c'est la mort

le bon courage était qque peu ironique.

le gars qui débarque sur idn et qui fait : salut, je veux faire mon propre langage informatique mais je ne sais pas comment y arriver. :
1. il ne sait pas se documenter sur le net.
2. vient d'avoir une idée complètement stupide.
3. n'a pas les bases requises pour le faire.
4. va perdre son temps.
5. n'a pas peur de passer pour un kéké.
6. n'a pas trouver le bon forum pour faire sa demande
7. croit encore au père noel.

explications :
1. ben, il aurait trouver comment faire.
2. à part pour le principe éducatif, ça ne sert rien dans 90% des cas.
3. la preuve est dans son post.
4. voir 3.
5. voir 4.
6. ici, je dirais que c'est plutot un forum d'aide php/mysql dans bien des cas. A part 3-4 personnes, les autres n'ont jamais vraiment programmer.
7. voir son post.

qques chiffre :
pour faire un compilo comme tiger, cad les étapes documenter, avec le squellette du code, la grammaire, pas de recherche des outils, à 4 personnes, ça nous a pris pas loin de 6mois (en prenant en compte qu'on ne faisait pas que ça. Mais je suppose qu'il ne va pas s'isoler pendant 6 mois pour faire son compilo.)
et on avait des cours sur la théorie des langage.

Donc, comme ça, from scratch... bon courage.
(sans compter le fait qu'on s'était taper 2ans de prog dans la vue avant de s'attaquer à ça).

Après, je ne connais pas le niveau de RAlexandre.
mon poste est juste un avertissement de ce qu'il va rencontrer.
10 Janvier 2007 12:23:33

Lol c'est vrai que les mecs qui viennent poser ce genre de question, de base ils sont foutus!
" Salut, je veux créer un jeu, comment je fais? " = foutu!
Anonyme
10 Janvier 2007 12:26:52

Ok je suis d'accord avec toi
tu dis que vous aviez 6mois, moi j'ai 1mois et je suis seul :/ 
allez j'arrete de trainer sur IDN et j'y retourne
17 Mai 2007 18:34:11

les forums sont fait pour developper des idées pas pour les détruires
De plus créer un langages est très éducatif et fait progresser.
17 Mai 2007 23:48:43

éducatif ???

si t'arrive a créer un language, c'est que tu as le niveau d'etre prof donc ...
faut-il faire toute ces études pour savoir coder.
Je n'ai surement pas votre niveau mais je sais coder (plutot bien d'ailleur). Je suis actuellement sur un projet qui ressemble a ogame et je n'ai pas rencontrer de probléme pour le moment (je n'ai que 13 ans) phpguides est long mais trés complet
8 Mai 2009 09:10:28

mr_keyser a dit :
Lol c'est vrai que les mecs qui viennent poser ce genre de question, de base ils sont foutus!
" Salut, je veux créer un jeu, comment je fais? " = foutu!

Je ne suis pas d'accord avec toi. Personellement, j'ai crée un jeu seul. Cela m'a pris trois ans, mais j'y suis arrivé en me documentant que sur le Net. Et je vais te dire mon age, j'ai 16 ans... Donc stp ne ruine pas le espoirs des autres. Merci
8 Mai 2009 13:48:29

un domino ?
9 Mai 2009 12:13:53

Citation :
Je voudrais créer MON langage informatique mais je ne sais pas comment y arriver.

Tu veux créer quoi comme langage ? Le terme "langage informatique" est très vaste ! Il n'y a pas que des langages de programmation.
Par exemple, le langage UML, qui est complètement graphique, sert à modéliser des données. XML sert lui aussi à décrire des données structurées. En particulier, XHTML sert à décrire des pages web.

Pour les langages réguliers, on peut utiliser des automates d'états finis ou des expressions régulières.

Un truc simple à faire est d'écrire le langage des expressions arithmétiques de base (additions, soustractions, parenthèsage, etc.).

Dans tous les cas, je pense que si tu veux programmer ton langage, le mieux est d'utiliser CAML. C'est ce qu'il y a de plus simple pour faire des analyses lexicales, syntaxiques et sémantiques. En plus il y a des outils comme yacc et lex.

Pas la peine d'être prof d'informatique pour savoir ce qu'est un langage. C'est du niveau L2 et c'est assez simple.

Petit exemple du cours de L2 que j'ai eu il y a quelques années déjà :
http://www-verimag.imag.fr/~lakhnech/inf232/cours2.pdf
a b L Programmation
9 Mai 2009 13:55:18

A la base c'est un topic de 2007. :) 
9 Mai 2009 14:57:15

d'oh!

Je me suis bien fait avoir ^^.
7 Novembre 2010 13:34:13

moi aussi je voudrais créer un langugage de programmation qui servirait un peu a simplifier l'utilisation de js,html,php et avec je voudrais créer aussi un nouveau système de SGBD pour simplifier .
ma sytaxe est déja fini (le desing) manque concrétiser mon projets.
ypourais-je avoir un conseil pour débuter?
7 Novembre 2010 14:39:37

certains membres ont bien résumé certaines étapes primordiales, je t'invite donc à relire les réponses censées avant de sortir ce genre de post.

clos.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS