Votre question

Quel encodage/charset choisir ? site multilingue

Tags :
  • Power
  • Programmation
Dernière réponse : dans Programmation
19 Octobre 2007 18:12:21

Bonjour,

je m'apprête à (re-)lancer un site multilingue (plusieurs langues parmi lesquelles : Anglais, Français, Allemand, Espagnol et bientot : Portugais, Polonais et peut être d'autres plus tard). Je fais face à la grande question du choix du charset : ISO-8859-1 , ISO-8859-2 , ISO-8859-15 ou UTF-8 ?

Le site se présente sous la forme d'un forum sous IPB (Invision Power Board, le même que celui ci)

Pour l'instant (il est déjà en ligne mais fermé le temps que je le prépare et que je publie plusieurs articles avec l'aide d'autres admin), j'ai choisi UTF-8 en espérant que l'ensemble des caractères spéciaux pourront passer sans problèmes. (il y'en a beaucoup en Polonais, Allemand et Portugais (BR)).

Est-ce le bon choix ?

Autres pages sur : encodage charset choisir site multilingue

a b L Programmation
19 Octobre 2007 20:31:51

oui
20 Octobre 2007 12:03:04

UTF-8 powaaaaa
Contenus similaires
a b L Programmation
20 Octobre 2007 12:07:26

non unicode powaa, pas utf-8 ;) 
21 Octobre 2007 19:54:40

Pas compris le dernier message.

Question additionnelle : mon site est donc basé sur IPB : Invision Power Board. Il y'a une option dans son administration où l'on peut choisir le charset/encodage. C'est donc à ce niveau que j'ai modifié l'encodage des pages du site, et c'est bel et bien effectif du côté utilisateur, mais est ce que IPB gérera correctement l'encodage UTF-8 sans problème ?
21 Octobre 2007 21:29:28

Si il y a une option destinée pour, il est légitime de penser que oui.
a b L Programmation
22 Octobre 2007 21:20:17

Citation :
Pas compris le dernier message.

Tous les caractères UTF-8 sont encodés en unicode, mais l'unicode contient beaucoup plus de caractères (notamment les caractères des différents alphabets asiatiques, issus de l'encodage S-JIS).
C'est compliqué ces histoires d'encodage, même IE a mal implémenté ces 2 encodages... Enfin, en même temps, ça, ça ne m'étonne pas trop :D 
23 Octobre 2007 11:39:45

Par contre il faut faire attention en php5 avec l'utf-8 car certaine fonction ne fonctionne bien qu'en iso. Je pense à strlen par exemple. Avec PHP6 powaaa !

Donc attention.
25 Octobre 2010 19:31:09

Salut, j'ai un peu lu ce qui a été stipuler et je voulais savoir si rien qu'avec l'encodage utf8 les étrangers avais le forum dans leurs langues ?

Merci pour la réponse !
a c 232 L Programmation
25 Octobre 2010 20:06:14

Salut,

C'est pas juste une question d'encodage pour avoir le forum dans leur langues.
L'encodage permet d'avoir une plus grande palette de caractères (et donc tous les caractères spéciaux chinois, etc...)

Après, c'est à toi où ton fournisseur de forum de traduire aussi le forum dans ces langues là si tu veux qu'ils aient le forum dans la bonne langue.
25 Octobre 2010 20:09:22

là le hic comme je pourrais dire car on ai pour le forum sous ipb et clipbucket mais on trouve pas de pack de langue de traduction !
26 Octobre 2010 21:54:57

merci pour ton aide qui nous as été d'un grand secours, et merci à ce site d'exister !
27 Octobre 2010 00:04:03

je recherche aussi des skins gratuits ou un logiciel pour en faire pour ipb ! pourrez vous m'aidez car j'ai juste trouve sur invizione ou un site dans le style ! merci !
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS