Se connecter / S'enregistrer
Votre question

JSP sans langue de bois ?

Tags :
  • Windows 7
  • Programmation
Dernière réponse : dans Programmation
6 Octobre 2010 21:11:23

Bonsoir à tous, voici l'exposé de ma situation :

je vais créer ma boite dans pas longtemps, et j'aurais au début 2 ou 3 employés qui travailleront sur chacun un ordinateur de la société, pour l'instant je projette (peu importe la marque) de les prendre sous windows 7 pro parce que voici ce que je veux que ces employés fasse : gérer tout simplement des compte clients, ma boite aura un site, ou les clients créeront un compte (comme partout, mot de passe identifiant) et feront des achats, pas de biens mais de services (ma société sera une société de services), et pour que les employés puissent gérer tout ça, je compte créer car je me débrouilles pas mal en PHP un application ou plutôt interface administrateur en PHP, qui, en localhost (du style easyPHP) se connectera aux serveurs du site web, hébergé chez un hébergeur connu (je sais pas encore, OVH, AMEN, ça sera du dédié en anticipation à de nombreuses connections au site, pour la bande passante et la maitrise de l'espace, contrairement au Virtualisé) et se connectera aux bases de données mySQL du site web, donc il faudra dans le petit bureau au début une connexion internet, et malgré que l'application tournera en localhost, les employés ne pourront pas travailler si il y a plus d'internet ou que les modem marche plus, le tout pour gérer ces compte client, le suivi de leurs commandes, le support, la résolution de litiges etc...

Donc maintenant, avant de commencer quoi que ce soit, je voudrais avoir des conseils :
1- devrais-je héberger cette interface directement sur le serveur web d'OVH ou AMEN avec l'espace dont je disposerait ? avec donc des employés qui devront se connecter à une adresse réservée du genre : http://admin.monsite.com ou bien rester sur cette logique d'interface en local, présente sur leurs PC au bureau, afin de limiter le risque que des pirates s'attaque à cette adresse (http://admin.monsite.com) et prennent le contrôle du site et des comptes client ????

2- ensuite, devrais-je songer à un autre langage de développement que PHP ! songer à ASP ou bien à JSP, cette question est cruciale car une fois que j'en aurai choisi un, je ne souhaites pas faire machine arrière, donc rester sur LE langage en question ! sur les forum, je lis souvent des comparatifs très engagés entre PHP face à ASP ou JSP mais à chaque fois les "experts" disent que l'un peut faire plus de choses que l'autre sans dire vraiment quoi, ou du moins qu'il se vallent sans trop en dire plus !??? donc c'est ça que je voudrais savoir !

3- Qu'est ce que le fait de mettre dès demain matin au JSP et songer à mon interface toute en JSP m'apporterait de plus que de la développer en PHP ou ASP, sachant que le tout de l'application va se baser sur une maitrise en temps réel d'une base de donnée (connexion, modification de données etc... et si j'ai bien compris, JSP a ses bases de données, ASP aussi), la marge de manoeuvre (c'est à dire étendre l'appli. à d'autre choses en local) est plus importante ????

je parles de JSP parce que apparemment c'est le langage coté serveur "roi", de luxe, prisé des grandes sociétés et soi-disant plus "intello" que PHP !? pourtant novice mais curieux, j'ai jeté un oeil à quelques fichiers .jsp, et c'est quasiment comme PHP : du HTML à l'intérieur de balise JSP qui vont définir le comportement de ce HTML ! donc voila tout !

en espérant des réponses sans langue de bois, avec des "choses" signifiant "faire çi et pas ça, ou + ça" (des exemples en gros). Merci encore

Autres pages sur : jsp langue bois

7 Octobre 2010 14:10:29

Bonsoir,

Le choix du langage n'a rien de crucial, ce que permet l'un l'autre peut le faire aussi.

À priori ce que tu veux est une application de gestion traditionnelle. Ce n'est donc pas le langage que tu vas choisir, mais la couche applicative ( openerp, erp5, ... ) qui correspond le plus au métier de ton entreprise.

Tu souhaites t'occuper du côté technique toi même ? Dans le cas contraire tu n'as même pas à te poser ce genre de question, c'est le prestataire qui te fera des propositions en fonction de ton cahier des charges :) 
m
0
l
7 Octobre 2010 14:44:46

Salut,

JSP c'est utilisé par les professionnels, pour être productif en JSP il faut de préférence être de niveau ingénieur et avoir au moins un an d'expérience en Java.

Pour ASP c'est pas mieux, on utilise plus ASP, qui est abandonné, mais ASP.NET c'est pour les professionnels avec beaucoup d'expérience en programmation dotNET.

Bref si tu connais déjà le PHP tu sera beaucoup plus productif en PHP. Si tu veux en savoir plus sur JSP tu as la FAQ Java, et pour ASP.NET la FAQ .NET .

m
0
l
a c 145 L Programmation
7 Octobre 2010 16:23:38

Déjà, je te conseillerais de tout mettre sur le serveur (interface client et admin), cela évite de donner des accès externes à ta base.

Ensuite, le langage importe vraiment peu. Par contre, en PHP, tu trouveras plus facilement des ressources (que ce soit code ou développeurs) qu'en .NET ou en java.
Et c'est un langage plus accessible parce qu'on peut s'y mettre sans investiment pécunier.
m
0
l
7 Octobre 2010 17:50:12

On peu se mettre à Java ou à ASP.Net sans investissement "pécuniaire", par contre l'investissement en temps est souvent plus important que pour PHP, de même que le cout de l'hébergement
m
0
l
7 Octobre 2010 17:55:32

Aaaah merci pour des et vos réponses, entendu : je vais rester sur PHP pour le moment, dans ce que je maitrise, et donc monter mon interface admin pour les futurs employés.
Ensuite voir si elle fonctionne nickel puis faire plusieurs essai pour une utilisation quotidienne de 8h par jour, ensuite, je consulterai un expert en ASP.NET ou JSP (ds la plupart des offres d'emploi en developpement web, on voit plus que ça : recherche développeur ASP.NET, J2EE C++ etc... dc c'est qu'aparament pour les jeunes qui on fait ingé dans cette branche, elle est porteuse, prometteuse !!!).

Dc je trouverai bien quelqu'un pour me dire si mon interface en PHP mérite d'être intégralement convertie en ASP.NET ou JSP pour être plus performante, ou bien que j'aurai fait tout ça pour rien lol. J'imagine biensûr qu'il me fera sa promo en critiquant PHP lol !

En tout cas merci encore pour vos réponses, vraiment.
m
0
l
a c 145 L Programmation
7 Octobre 2010 21:55:49

Très franchement, je ne vois pas l'intérêt de passer d'un langage à un autre, à moins de besoins spécifiques.
m
0
l
8 Octobre 2010 14:28:52

ASP.NET ou Java c'est en aucun cas plus performant que PHP ni même nécessairement plus puissant, c'est juste une stratégie globale d'entreprise, c'est pour les grandes entreprises avec des centaines de développeurs et des projets de plusieurs millions.

Pour faire pas cher et performant continue en PHP...
m
0
l
8 Octobre 2010 14:50:55

entendu merci crazycat et zharnt pour vos points de vue, je vais donc bien continuer sur cette voie sachant qu'il s'agira au départ que d'une appli. de gestion de base de données, et puis ma société sera une start-up donc pas un immense budget au départ (je verrai avec mon banquier lol) donc voila.

Ensuite pour PHP, visiblement ce qui lui fait défaut c'est la gestion du cache, sa fait plusieurs fois que j'en entend parler sur des sites de geek anglais, ça serait un truc qui ralentirai PHP, le briderait, en gros si le cache serait mieux géré il irait 500 fois plus vite comme l'explique ce site :
http://www.bitstorm.org/edwin/en/php/
c'est l'argument majeur des anti-php mais au vu de sa gratuité et de sa popularité, on lui pardonnera, et en plus les prochaines versions sont annoncées comme résolvant une partie du problème.

Bref, je vais rester sur PHP pour commencer, merci encore à tous. bonne journée
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter