Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Algorithme rc4

Tags :
  • Logiciels
  • Programmation
Dernière réponse : dans Programmation
24 Septembre 2010 17:14:40

bonjour tout le monde. après une petite pose, je compte de nouveau me relancer dans la programmation de mon logiciel de cryptage (qui cryptera avec un algo innovateur , si je puis dire) l'algorithme le plus rapide et le plus utilisé étant le rc4, j'ai décidé de me baser là dessus ... mais j'ai du mal à en apréhender le fonctionnement. en plus du fait que l'explication diffère d'un site à l'autre , les thermes utilisés sont relativement détaillé(jusqu'à maintenant, j'ai seulement réussi à comprendre que les bits étaient chiffrés puis permutés pseudo aléatoirement) .... bref , voila ce que cherche à comprendre:

comment les bits du fichiers sont exactement cryptés à partir de la clé (XOR ?)
comment les bits sont permutés de façon pseudo aléatoire (technique que je comprend pas du tout)
comment ca se passe au niveau de la machine pour appliquer le tout ?? (j'ai cru comprendre qu'un tableau est crée , genre dans une colonne les bits de la clé, et dans l'autre , les bits du fichier ?)

Autres pages sur : algorithme rc4

a b L Programmation
24 Septembre 2010 20:01:42

1. Oui en XOR, mais pas avec la clé, avec le nombre pseudo-aléatoire générée par la clé.
2. Pseudo-aléatoire, mais pas aléatoire. Quelque soit la méthode utilisée, le but est de mélanger d'une façon précise qui paraît aléatoire, mais qui ne l'est pas car l'on doit pouvoir retrouver les valeurs en appliquant le même algo (comme une méthode de hashage). Il faut justement que ce soit complexe pour que ce ne soit pas modélisable (et donc simplifiable) facilement. D'ailleurs, c'est sur le mélange qu'intervient la clé : avec une valeur de clé différente, le mélange devient relativement différent.
3. 10 à 20 lignes de code, pas plus.

Ce chiffrement n'est, en fait, pas très complexe et n'est pas très sûr.
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter