Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Problème pascal

Tags :
  • Programme
  • Programmation
Dernière réponse : dans Programmation
30 Juillet 2010 20:52:53

bonsoir tout le monde j'ai vraiment besoin de votre aide voici un problème pascal que j'ai pas pu résoudre;un sujet de bac;et j'en ai vraiment besoin;il doit être fait en méthode de sous_programme;bon voila le problème:

la multiplication russe est une méthode permettant la multiplication de deux entiers A et B en utilisant seulement la division,la multiplication par 2 et l'addition selon le principe suivant:
_le premier nombre est deviser par 2 (division entière) et le deuxième nombre est multiplié par 2
_ce processus est répété jusqu'à avoir 1 comme valeur du premier nombre.
_les deux nombres du départ ainsi que les résultats du calcule seront mis dans deux tableaux DIVIS ET MULT (DIVI contiendra les différentes valeurs du premier nombre et MULT contiendra les différentes valeurs du second nombre)
_le résultat du produit recherché est la somme des nombres du tableau MULT qui sont en face des nombres impaires du tableau DIVIS)

Autres pages sur : probleme pascal

a c 232 L Programmation
31 Juillet 2010 01:09:18

Salut,

Qu'est ce que tu as déjà fait, où est-ce que tu bloques ?
m
0
l
31 Juillet 2010 01:19:10

bon merci pour votre réponce tout dabord;bon pour le saisie de la taille du tableau et le saisie des deux entiers sa va mais pour tout le reste je pense que je doit initialiser le tableau a t[1]:=(a)
avec (a)=premier entier a deviser?
m
0
l
a c 232 L Programmation
31 Juillet 2010 11:45:45

Je ne fais pas de pascal, mais au niveau algorithmie ça devrait donner quelque chose dans ce genre:

1. A = ... // ton 1er nombre
  2. B = ... // ton 2ème nombre
  3. AA = A / 2
  4. BB = B * 2
  5. DIVI[0] = AA
  6. MULT[0] = BB
  7. i = 1;
  8.  
  9. TANT QUE AA != 1 FAIRE
  10. DIVI[i] = AA / 2
  11. MULT[i] = BB * 2
  12. FIN TANT QUE