Votre question

Quel langage pour l'administration de réseaux

Tags :
  • Windows
  • Programmation
Dernière réponse : dans Programmation
18 Mai 2010 12:48:31

Bonjour à toutes et tous !

Je vous sollicite afin de savoir quels langages utilisez vous pour faire de l'administration de réseaux, donc du scripting principalement.

En effet, de nombreux langages peuvent aider à l'administration, tel que le batch, le kix, le vb...
Donc je me demandais lesquels vous utilisiez, leurs avantages/inconvénients etc.

Bonne journée !

Autres pages sur : langage administration reseaux

18 Mai 2010 14:00:32

J'ai croisé plusieurs admins réseaux qui utilisaient vbscript pour leur script.

ça permet de faire pas mal de chose sur toutes les machines du réseau.

Par contre, windows uniquement..
m
0
l
a c 232 L Programmation
18 Mai 2010 20:46:32

Salut,

Pour les serveurs unix, tu as le choix: bash, perl, python...

Pour Windows Server, comme a dit Seb33300, tu as VBScript, sinon tu peux faire avec Powershell, qui est super puissant.

Vu que tu as l'air de parler principalement de langages sous Windows (batch et vb), je te conseillerai plutôt Powershell. Ca devrait fonctionner sous Windows Server 2003 et 2008. Pour les versions de serveur précédentes, faut utiliser un autre langage.
m
0
l
19 Mai 2010 08:46:45

Salut !

Pour moi, LE langage de prédlection c'est le PERL ! Il est interprété, donc portable sur les différents OS (Windows, Unix, ...) mais surtout, il est surpuissant !!! Pour être un habitué de l'Unix et des langages de scripting tels que le shell (bash, csh, ksh, ...) où rien
que pour faire un pauvre "IF" tu passes une heure pour retrouver la syntaxe, avec Perl tu te poses pas toutes ces question... Et en plus, tu peux faire de l'objet, et surtout de manière plus générales des TABLE DE HACHAGES !!!
Elle est pas belle, la vie ???
m
0
l
20 Mai 2010 13:20:46

Merci pour vos réponses !
Actuellement j'utilise du Kix.
Je souhaitais me tourner vers un autre langage, c'est pourquoi je vous ai sollicité.

Un langage multi-plateformes peut être un avantage en effet. Bien que pour le moment, les scripts que j'ai eu à écrire étaient destinés à un environnement Windows que ce soit pour les serveurs ou les postes de travail.
Néanmoins, il n'est pas impossible que je sois amené tôt ou tard à faire des script pour d'autres systèmes.

m
0
l
20 Mai 2010 20:40:37

Salut,

personnellement j'utilise AutoIT.

Point positif :
- Simple à apprendre.
- Un tas de fonctions très simple et déjà prêtent à l'emploi (réseaux, internet, regedit, processus,...)
- Une documentation complète et détaillé fournit (avec des exemples,...).
- Possibilité de faire des fenêtres (un peu comme du VB ou .NET).

Point négatif :
- Uniquement destiné à des PC clients Windows (par contre toutes versions confondu).
- Documentation en anglais.

J'ai fait mes scripts netlogons, de nettoyage, installation auto, connexion LDAP,... pour mes postes et ça tourne au poil ;) 
Je trouve qu'il fait aussi bien que VBScript mais plus simple à coder.

Les scripts généré sont des exécutables (*.exe).

Site officiel : http://www.autoitscript.com/autoit3/
Communauté française : http://www.autoitscript.fr/forum/
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide