Votre question

Serveur vsftpd

Tags :
  • Script
  • Programmation
Dernière réponse : dans Programmation
6 Avril 2010 12:01:48

bonjour ,
je programme une application web, dont j'essaye de créer des comptes ftp à distance mon premier probléme est le message dont j'ai pas trouver de solution j'execute un script sh
root@nina-laptop:~# ./script.sh $compteftp
et j'ai ce message:
useradd: cannot lock /etc/passwd; try again later.
script.sh=
#!/bin/bash
sudo ssh nina@x.x.x.x useradd $1 -d /stroge/web/docs/$1 #repertoire de connxion ftp
j'ai chercher sur le net mais rien n'a marcher .
2eme probléme c'est le redémarrage de serveur à distance ne marche j'ai essayé d'executer via terminal local et le résultat c'est:
root@nina-laptop:~# ssh nina@x.x.x.x service vsftpd restart
* Stopping FTP server: vsftpd
No /usr/sbin/vsftpd found running; none killed.
...done.
rm: cannot remove `/var/run/vsftpd/vsftpd.pid': Permission denied

j'éspére que vous avez une idée sur mon probléme
merci d'avance

Autres pages sur : serveur vsftpd

a c 232 L Programmation
6 Avril 2010 21:39:57

Salut,

Dans les deux cas, ça a l'air d'être un problème de droits.
Est-ce qu'il ne faudrait pas plutôt faire un truc du genre
ssh nina@x.x.x.x sudo useradd $1...
afin d'exécuter le useradd en tant que root de la machine distante. Plutôt que d'exécuter le ssh en root de la machine actuelle, qui n'a certainement pas les droits root pour la machine distante.
m
0
l
13 Avril 2010 10:01:01

non je pense pas que le probléme est un droit j'ai trouvé qu'il peut etre un probléme dans la configuration de vsftpd j'ai essayé de changer dans le fichier de configuration vsftpd.conf mais toujours le meme probléme.(j'ai installer vsftpd sur une vmware, et j'execute ça via un terminal local pour que l'enregistrement soit sur le serveur qui est distant le but est de faire une interface en php pour permetre à l'administrateur de créer des noms de domaines sans utiliser putty ou autre chose ). je ne sait pas si tu m'as compris. meme chose avec sudo:
root@nina-laptop:~# sudo ssh nina@x.x.x.1x useradd $comptftp -d /stroge/web/docs/
useradd: cannot lock /etc/passwd; try again later.
root@nina-laptop:~#

merci d'avance
m
0
l
Contenus similaires
a c 232 L Programmation
13 Avril 2010 12:47:47

Si si, dans les 2 cas c'est un problème de droits.
Maintenant, je ne maîtrise pas assez linux pour te dire quoi faire.

Mais ce que tu viens d'exécuter avec sudo est la même chose que ce que tu avais exécuté avant.
Je te parlai de mettre le sudo avant le useradd. Je sais pas si c'est possible ou pas, mais plutôt que d'exécuter la commande ssh en tant qu'administrateur, ça serait exécuter ssh en tant qu'utilisateur classique, mais exécuter le useradd en tant qu'administrateur.
m
0
l
18 Avril 2010 09:52:23

bonjour
merci bcp pour l'aide ,j'ai essayé le sudo avant useradd et ça marche je peux créer des utilisateurs sur le serveur à distance
bonne journéé et merci encore
m
0
l
18 Avril 2010 10:05:32

slt vous avez une idée comment attribuer à cet utilisateur un mot de passe ,car je connais ça
passwd $comptftp -->
puis il vous donnera la main pour saisir le mot de passe sans qu'il apparait ce que vous etes entrain de saisir. ce que je veux c'est faire qlq chose comme root@nina-laptop:~# ssh nina@x.x.x.1x sudo passwd $comptftp $passwd
mais ne marche pas
merci
m
0
l
a c 232 L Programmation
18 Avril 2010 10:59:34

tu ne peux pas spécifier le mot de passe directement dans la commande.
Si tu n'as pas accès au "user input" qui te demande le mot de passe, une possibilité serait de dire que l'utilisateur doit changer de mot de passe la prochaine fois qu'il se connecte avec le paramètre -f
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter