Votre question
Fermé

comment créer un site internet quant on est debutant???

Tags :
  • Logiciels
  • Sites Internet
  • Programmation
Dernière réponse : dans Programmation
15 Février 2006 14:51:45

Bonjour à tous,

Ma question peut paraitre extremement vague, je sais... Mais je fais appel à vos connaissances pluridisciplinaires pour m'aider.
Voila deja le codage html j'y connais rien, donc quel logiciel me conseillez-vous?
En sachant qu'il s'agira d'un site assez simple pour un cabinet de docteurs.
Ensuite comment proceder?
ou se renseigner pour connaitre les tarifs pour se faire recenser dans les moteurs de recherche?

Merci à tous d'avance car je risque de vous poser enormement de question.

Autres pages sur : creer site internet debutant

15 Février 2006 15:00:03

déja comme logiciel je te recommande frontpage qui est pas mal et asser simple mais il n'est pas compatible avec firefox part contre le must du must c'est dreamweaver 8 qui est à plus de 400€ je crois mais il est génial et il est compatible avec tout les navigateurs méme les moins connu (j'ai testé) puis aprés pour l'hébergeur et le nom de domaine tu as des gratuit ou tu aura une adresse du genre http://monsite.ifrance.com sinon il y a les payant ou tu choisi totalement ton adresse qui sera par exemple http://www.monsite.com
15 Février 2006 15:04:42

Alors déjà pour commencer , moi j'utilise Frontpage , qui permet de faire tout en design visuel , donc pas besoin de connaissance particulières.
Il existe une panoplie de programmes de création de sites web dans la partie "télécharger logiciels" en haut du site , où sont répertoriés les programmes permettants de faire ce que tu veux .
Il y a tellement de choix que les autres membres ici présents pourront aussi te renseigner sur ce qu'ils utilisent .
J'utilise Ftp expert 3 pour transférer mon site sur mon serveur ftp .
Après pour le référencement j'en sais rien .
Contenus similaires
15 Février 2006 15:07:48

j'ai oublié de te dire comme hébergeur tu as ovh , ifrance , ou alors tu peut transformer ton pc en serveur pour ton site mais dés que tu éteindra ton pc le site ne sera plus sur internet et pour la manip je sais pas trop ce qu'il faut faire et le référencement c'est automatique c'est ton hébergeur qui transmet à google et plus il y a de lien vers ton site plus sa sera rapide pour que tu sois dans google
15 Février 2006 15:26:16

ok merci pour cette petite infos tres utiles!
est ce que dreamweaver n'est pas un peu trop compliqué?
j'ai deja eu l'occasion de tester front page, mais il ne permet pas de grande manip, il est assez limité mais c clair qu'il est super facile d'utilisation.
16 Février 2006 12:10:26

[edit ataofeal]modéré pour incitation au piratage
16 Février 2006 14:46:11

Si tu compte vraiment te lancer dans un bon projet site web, je te conseil d'apprendre directement le html et css, qui sont tres simple.pour cela, rendez vous à www.siteduzero.com.
tu verra, tes progres seront impressionant, et ta satisfaction le sera d'autant plus que tu à appris un "langage".
tout y est indiqué, meme comment le mettre en ligne.J'ai commencé par la moi aussi, et je peu te dir qu'on progresse tres tres vite.
bon courage, a+ ;-)
16 Février 2006 15:19:31

frontpage pour debuter oui , sinon a banir tout comme dreamweaver en fait tout les editeur visuel font du code plus ou moins hasardeux :un webmaster ne peut pas se permettre de ne pas connaitre le html !

Donc debut avec l'editeur que tu veux qui a piraté frontpage prend plutot macromedia.

Sinon il y a Nvu qui est pas mal du tout le code est presque propre :-p

juste un conseil pour tes debuts essaye d'eviter la mise en page en tableau ...

Bonne chance jeune webmaster
16 Février 2006 17:52:49

Citation :

jbskateur a écrit :
après l'avoir installé, tu trouve un crack et voila: tu as dreamweaver illimité et gratuit!!!

tss tss
16 Février 2006 18:00:41

Dreamweaver est un outil pro, le seul plus de ce logiciel c'est de proposer une chaine de travaille optimiser pour le travaille de groupe et la productivité, rien de bien passionant pour un particulier.

J'ai tester nvu, et il me semble très bon pour le peu que j'en ai vue.

Sinon faire un site sans s'y connaitre en html, c'est un peu comme apprendre à conduire sans volant, sans les mains, et sans voiture...
16 Février 2006 19:17:54

merci çà tous pour vos propositions et votre precieuse aide.
je vais essayer d'apprendre l'html par le site que me conseille aleksi.
Mais quand on y connait rien en codage html, est ce qu'on peut apprendre seul, en à peine qqs semaines? ( c'est à dire 2 semaines)?????

je viens de telecharger dreamweaver ( sans le crack tss tss), mais maintenant est ce que nvu vaut vraiment la peine ?? est il facile d'utilisation ???

Merci
16 Février 2006 19:21:48

Le Html est relativement simple.. je dis relatif car ca va dépendre de si tu as déjà quelques connaissances ou pas dans un laguage de programmation même s'il est difficille de considérer le Html comme un laguage de programmation. En 1 semaine tu peux déjà faire des petits trucs assez sympa pas forcément poussé mais des choses convenables.

Sinon pour Nvu, il est pour ma part du même niveau que Dreamweaver. Bon j'ai déjà utilisé Dreamweaver et un tout petit peu Nvu (pas assez en fait :-? ) pour t'en dire plus dessus... personnellement j'utilise un éditeur de texte mais après c'est comme chacun le sent...
16 Février 2006 19:22:02

nvu est moins complet que dreamweaver et les sites créer par nvu ne marchent pas correctement dans internet explorer par contre en 2 semaine pour apprendre le language html bon courage tu iras plus vite en le fesant avec dreamweaver
16 Février 2006 19:59:44

Faire son site avec Nvu demande de connaitre le html.
En effet, il rend le site incompatible avec IE et donc tu devra modifié la source "manuellement" pour le rendre compatible.

Bonne chance !
16 Février 2006 20:24:11

En 2 semaines c'est tout à fait faisable, après tout ce n'est que quelques balises
17 Février 2006 08:42:43

Il existe des solutions comme guppy pr faire des sites facilement, est ce qu'il existe d'autre site 'modèle' dans le genre ?
17 Février 2006 08:59:05

dis moi tu as des infos sur OVH ? je suis hébergé chez eux et lorsque je publie mon site web, les données arrivent bien sur leur serveur mais rien apparait sur mon site, erreur 404... Aurais-je oublié une procédure en publiant mon site ? J'utilise Frontpage (c'est simple pour une première fois).
Merci
17 Février 2006 10:36:17

Salut,

Moi je conseille notepad ++ pour coder un site proprement, et pour visualiser le résultat rien de mieux que firefox avec le plugin web developper :-D
17 Février 2006 10:43:32

salut, j'ai mi mon site sur ifrance.com et kan je tape l'url du site, ca me l'affiche pas, ca affiche rien donc et des trucs bizarres http://inforep.ifrance.com/?3&1&4&2

est ce qu'il faut attendre un peu?

J'ai envoyer le contenu du site par FTP, en local ca marchait tres bien.

Merci.
17 Février 2006 10:59:27

C'est gratuit sur OVH pour l'hergement d'un site ?
17 Février 2006 11:01:05

Oula....ton site à un comportement bizarre sous firefox.....
17 Février 2006 11:49:54

non je suis sous IE, mais je pense pas que ce soit mon site car en local il marche tres bien, je me demande si l'hebergeur ifrance est compatible avec la solution guppy.

17 Février 2006 11:53:11

Dreamwever c'est pour créer entierement son site, mais si tu n'y connais vraiment rien je te conseil de prendre Xoos, Nuked Klan, PHPNuke, Spip et autre, ce sont des portails tout prêt, il te reste juste a trouver un hebergeur et a installer ton portail (CMS)
17 Février 2006 11:56:21

euh sux je suis pas sur de te comprendre
un site tout fait?????
tu m'intrigues
17 Février 2006 12:04:59

Citation :

Beniz a écrit :

Mais quand on y connait rien en codage html, est ce qu'on peut apprendre seul, en à peine qqs semaines? ( c'est à dire 2 semaines)?????

d'après le sie du zero, si tu es éfficace, pour apprendre a créer ton site à la main il te faut 1 semaine !!
17 Février 2006 12:14:39

Citation :

Beniz a écrit :
un site tout fait?????
tu m'intrigues

ces site "tout" fait ne sont pas complets. En fait il te fournissent une structure (par exemple, la ou tu met ta bannière, un système de news, un système d'utilisateurs, etc ...), et toi tu n'as plus qu'à personnaliser ton site via une interface. C'est sans doute moins long, mais ton site nécessitera plus de place su le serveur, que si tu le fait à la main (comme expliqué sur Le Site du Zer0).

Hébergeur : la plus part des fournisseurs d'accès internet fournissent gratuitement un service d'hebergement

voilà
a+
17 Février 2006 12:16:24

Moi j'ai appris le html, sur le site du zéro, en une journée :) 

(c'était l'ancien cours, pas le nouveau xhtml/css tout beau tout propre)

Sinon dans le genre WYSIWYG je te recommande Nvu, parce qu'il est gratuit et beau et propre et Mozilla et c'est un logiciel libre.
17 Février 2006 12:16:38

Citation :

Beniz a écrit :
un site tout fait?????
tu m'intrigues

Oui tout à fait il yas des sites tout fait (comme infos du net est basé sur xoops) ce sont des sites mais que tu as juste a installé et la tu as tout news, téléchargement, forum, membre etc...
17 Février 2006 12:25:03

Après tout dépends de ce que tu veux faire.
Si tu veux faire un site avec :
- des pages HTML simples ==> 1H
- des pages HTML dynamiques ==> 1 mois à fond dans le php me semble bien nécéssaire
- des pages HTML dynamiques, et standards ==> 2 mois (on ajoute au mois du php un mois de css et XHTML
:-D )
- des pages HTML dynamiques, standard, belles et originales... ==> 1 an

Tout dépend également de ta rapidité à apprendre.

Pour aide, voici un petit tuto sympa sur le HTML dispensé en école d'ingénieurs pour les débutants :

http://www.imazir.net rubirque showroom

A +

PS : et pour encore plus d'effets et d'originalité, il faudra que tu te mettes au flash !! ;-)
17 Février 2006 12:28:55

Pour débuter, comme il a été dit, frontpage est largement suffisant. Surtout que suivant le site que tu veux faire tu n'auras pas besoin d'un logiciel professionnel comme dreamweaver. Certes le code html avec frontpage est très lourd mais tu as toujours des utilitaires pour le nettoyer. Biensûr la satisfaction personnelle de créer son site avec le bloc note ou notepad est infiniment plus grande, mais ce n'est pas forcément ce que tout le monde recherche ! En plus c'est beaucoup plus long, alors moi je te conseil de faire ton site perso avec frontpage et biensur si tu souhaites aller plus loin dans le html vas sur le site du zéro ! Mais bon faut pas se leurer faire son site avec un logiciel wysiwyg est beaucoup plus rapide et facile !
17 Février 2006 14:27:03

Citation :
faire son site avec un logiciel wysiwyg est beaucoup plus rapide et facile
et sale et non standard...

:-?
17 Février 2006 14:32:29

imazir>
Stop les préjugés.
Si tu maitrise bien ton wysiwyg, avec le fractionnage de l'écran code/wysiwyg, on peut obtenir un code tout propre et standar.
17 Février 2006 14:47:30

Citation :

jun a écrit :
imazir>
Stop les préjugés.
Si tu maitrise bien ton wysiwyg, avec le fractionnage de l'écran code/wysiwyg, on peut obtenir un code tout propre et standar.

J'aimerais bien voir ca. Autant taper directement à la main, ce sera bien plus rapide que de corriger la merde que sort le prog.
Ceci dit si tu as un exemple concret je veux bien reconnaître que j'ai tort
17 Février 2006 14:56:15

Citation :

ritzle a écrit :
Citation :

jun a écrit :
imazir>
Stop les préjugés.

J'aimerais bien voir ca. Autant taper directement à la main, ce sera bien plus rapide que de corriger la merde que sort le prog.
Ceci dit si tu as un exemple concret je veux bien reconnaître que j'ai tort

Moi aussi j'aimerais bien voir ça. Et ce n'est pas un préjugé, pour vraiment comprendre et maîtriser ce que l'on fait, il faut être au coeur du code.
18 Février 2006 04:18:16

1. <!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd">
  2. <html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml">
  3. <head>
  4. <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1" />
  5. <title>Document sans nom</title>
  6. </head>
  7.  
  8. <body>
  9. </body>
  10. </html>

Ca c'est le code par défaut quand on créer un nouveau document dans dreamweaver8. Ou sont
Les erreurs ? Personnellement je n'en vois pas ici. Et c'est surtout une dizain de ligne de code que je n'aurais pas à saisir.

Bien sur, après rajouter du code qu'on ne maitrise pas, cliquer n'importe où, sans repriser quelque morceau de code à la main, c'est vite le merdier... Sinon à quoi servirait l'affichage partagé code/wysiwyg.

Un outils wysiwyg n'est pas fait pour bosser uniquement en mode visuel, mais si en 4 click et en rempalçant 3 paramètres je m'épargne la saisie, de 15 lignes de code, je ne dis pa s non, car c'est du temps gagner. L'outils wysiwyg sert à gagner du temps, pas à tout faire à sa place.

Bien sur, la je part du point de vue d'un mec qui sais ce qu'il fait, qui sait ce qu'il veut, comment il va le faire, et qui travaille dans une optique professionel, dans une chaine de travaille optimiser pour être au plus réactif.

18 Février 2006 10:35:00

Je suis d'accord avec toi !

Je sais pas qui à déjà créé un tableau pour son site à la main !!!

Il faut joué avec le wysiwyg et la source !
Avec N-vu je passe souvent de l'onglet "normal" à celui "source" et vice versa.

18 Février 2006 11:02:11

Ton code est correct, mais c'est loin d'être une page web (complète). Tout le reste ne doit pas être très beau, ca m'étonnerais qu'il te sors un site valide et propre
18 Février 2006 11:04:33

Citation :

Je sais pas qui à déjà créé un tableau pour son site à la main !!!

Euh... moi ? :roll:

Faut bien passer par là des fois :-P

Sinon plutot que des outils wysiwyg, niveau "professionnel" SPIP peut être une bonne alternative non ?

Perso moi je code tout sur Sciite...
18 Février 2006 11:17:28

SPIP c'est pas un CMS ?
18 Février 2006 11:26:19

Niveau gestionnaire de contenu je ne sais pas trop comment Spip fonctionne :-?

Citation :
SPIP est le système de publication développé par le minirézo pour la gestion du site uZine. Nous le livrons à chacun, sous licence de logiciel libre (GPL). Vous pouvez donc l’utiliser librement pour votre propre site, qu’il soit personnel, associatif, institutionnel ou marchand.

http://www.spip.net/fr

En fait c'est un copain qui m'en a parlé et ca semblait assez intéressant avec la possibilité de modifier tout... par contre je ne sais pas quel type de code il renvoit...
18 Février 2006 15:40:44

Ritzle>
Oui je n'allais pas m'amusé à afficher une page de 300 à 400 ligne de code sur ce forum... Mais je t'assure que lorsque l'on maitrise un logiciel comme dreamweaver, nvu ou autre, que l'on ne clique pas n'importe ou, et que l'on jongle d'un affichage à un autre (code / wysiwyg), il est possible de faire un code valide et propre. Encore plus facile avec l'inspecteur de code qui permet de vérifier la validité de son document.

Les validations W3C ne sont la qu'à titre informatif et il ne faut certainement pas se les fixer comme objectif. Pour exemple : pourquoi utiliserai-je les propriété d'accessibilité pour non voyant sur la gallerie en ligne d'un peintre ? Si je ne le fait pas ce site ne sera pas valide, mais pourquoi perdrai-je du temps pour un publique qui ne viendra pas sur ce site car il ne peut pas être concerné. C'est peut être degueulasse à dire, mais gagner quelques minutes de boulot en sacrifiant 2 visiteurs / an et non respect du w3c est une conscession que je peut faire.

Autre exemple : Flash offre une grande dynamique visuel, une interractivité accru, mais n'est pas valide au w3c, la encore je ne me priverais pas de flash.

Etre un bon devellopeur web ce n'est pas se limiter aux recommendations du w3c, elles sont de bonnes choses je ne dirai pas le contraire, mais parfois il faut s'en détacher. Attention, je ne dis pas cela pour excuser les fautes de code que peut engendrer la mauvaise utilisation d'un logiciel wysiwyg, mais pour démontrer qu'être obstinner dans des règles qui n'en sont pas mais simplement des recommendations, peut nuire à la productivité.

18 Février 2006 19:05:39

D'accord avec toi Jun sauf pour le Flash...

Bon si on me force à faire du Flash je dis pas :lol:  Mais faire un site commercial en Flash je pense aps que c'est le top niveau accessibilité. Ca a beau être la même chose pour tous les navigateurs, si tu n'as aps le plug-in Flash et tout et tout.. tu l'as dans le baba...

Y a plus d'un site que j'ai pas visité car ils utilisaient la dernière version de Flash... bon d'accord je suis peut être une feignasse car j'ai pas encore mis ma version du Flashplayer à jour mais bon... En plus en le Flash c'est chiant, on peut rien y faire dans le code source :-P
18 Février 2006 20:11:27

Le plug-in est le plug-in le plus intégré dans le parc informatique mondial, bien plus que quicktime ou realplayer, pour IE le plug-in s'intalle presque automatiquement, un bon developeur web, propose une detection du plug-in, en javascipt c'est très facile. Il ne fait que 926ko, donc ce n'est pas une misère à télécharger. Mieux encore, le prochain plug-in de adobe/macromédia sera un lecteur PDF/FLASH, le bonheur ^^.

L'avantage majeur du flash c'est sa total compalité et homogénéité d'affichage sur tout les navigateurs et OS... Ce que ne fait pas toujours un simple XHTML.

Et contrairement à ce que l'on pense, il est possible de récuper les sources d'un fichier SWF.... Même protégé... Mais bon.... Ca reste limite quand même... Peut être que c'est le but de l'auteur de ne pas rendre accessible son code source ?
18 Février 2006 23:26:16

Citation :
Les validations W3C ne sont la qu'à titre informatif et il ne faut certainement pas se les fixer comme objectif. Pour exemple : pourquoi utiliserai-je les propriété d'accessibilité pour non voyant sur la gallerie en ligne d'un peintre ?

On parle pas d'accessibilité mais de code VALIDE !! Avec l'essor des télécommunications et des devices embarqués tu seras bien content que ton site soit visible partout.
Citation :
Autre exemple : Flash offre une grande dynamique visuel, une interractivité accru, mais n'est pas valide au w3c, la encore je ne me priverais pas de flash.

N'importe quoi...Flash est valide au W3C, pas besoin de s'en priver !! La preuve ici et ici
Citation :
Etre un bon devellopeur web ce n'est pas se limiter aux recommendations du w3c, elles sont de bonnes choses je ne dirai pas le contraire, mais parfois il faut s'en détacher

Le W3C a été crée par Berners-Lee, le créateur d'Internet. Ses recommendations existent afin de permettre aux sites web (entre autres) d'être visible sur un maximum de terminaux. Le XHTML hérite du XML, avec des règles qu'il faut respecter pour un résultat fabuleux.
Aujourd'hui internet est un souk complet et l'initiative du W3C a pour but l'homogénéisation et la normalisation de ce souk. De plus, ces règles n'ont jamais empêché un BON développeur web d'être productif ET créatif.
Et pour ce qui est du monde professionel, un site conforme aux recommendations est un gage de qualité très apprécié auprès des clients, ça je peux te l'assurer, et le temps de développement n'est pas rallongé, au contraire.
XHTML + CSS sont l'avenir d'internet.
Quand les éditeurs WYSIWYG seront conformes XHTML ET CSS, alors je m'en servirai massivement...mais pour l'instant : vive notepad ++ !! :-)
19 Février 2006 01:06:54

Citation :
On parle pas d'accessibilité mais de code VALIDE !! Avec l'essor des télécommunications et des devices embarqués tu seras bien content que ton site soit visible partout.

Exemple concret et courrant de non-validation w3c :

1. required attribute "alt" not specified.

dans l'exemple que je donnais la nature et la fonction de l'attribut "alt" est inutile, mais indispensable pour passer le w3c validator.

Citation :
N'importe quoi...Flash est valide au W3C, pas besoin de s'en priver !! La preuve ici et ici

Flash, par expérience personnel était refusé par le w3c validator, les choses changes, autant pour moi. Tu m'apprends une super bonne nouvelle la ! Je vais pouvoir casser mes détraqueurs qui ne supporte pas mon adoration pur flash !

Ce ne sont pas les éditeurs wysiwyg qui sont hors norme, mais l'utilisation que l'en fait les mauvais developpeurs.
19 Février 2006 12:24:17

Citation :
dans l'exemple que je donnais la nature et la fonction de l'attribut "alt" est inutile, mais indispensable pour passer le w3c validator

Hum...je pense que tu n'as pas compris l'utilisté de l'atribut alt : la valeur de cet attribut s'affiche à la place de l'image lorsque celle-ci ne peut pas être affichée (lenteur du serveur, image effacée etc). Donc, puisque tu aimes les exemples concrets, imagine un site de vente en ligne, avec des images pour les boutons "acheter" et "annuler". Je pense que l'internaute sera bien content de pouvoir lire les attributs "alt" de ces images qui ne sont plus présentes (pou x raisons), et pouvoir tout de même utiliser le service.
Cette attribut est très important car c'est une ALTernative en cas de pépin avec les images. D'ou son importance et sa nécéssité pour le validator.

Citation :
Flash, par expérience personnel était refusé par le w3c validator, les choses changes, autant pour moi. Tu m'apprends une super bonne nouvelle la ! Je vais pouvoir casser mes détraqueurs qui ne supporte pas mon adoration pur flash !

YES ! Casse les !! Flash c'est formidable ! :-D :-) :-)
19 Février 2006 12:27:29

Non non ! Flash ne serait formidable que si c'était un outils libre ;-)
19 Février 2006 15:39:41

Imazir>
quand je parle du ALT, je lui donnais un contexte, la gallerie d'un peintre en ligne, si les images ne s'affiche pas, le visiteur se barre, s'tout...

Après quelque vérification quand même Flash n'est supporté que dans la norme xhtml transitionnel, mais xhtml strict...

Darit>
C'est cool si c'est libre, mais pas indispensable...
20 Février 2006 13:29:03

Citation :
Après quelque vérification quand même Flash n'est supporté que dans la norme xhtml transitionnel, mais xhtml strict...

Non, non....je maintiens : flash est valide XHTML 1.0 STRICT, la preuve est la!
A l'aide d'une simple balise, d'un peu de javascript et d'une dose de subtilité on obtient un flash valide et qui détecte et installe automatiquement la dernière version du player !

Donc je me répète : flash c'est formidable ! :-D
      • 1 / 2
      • 2
      • Dernier
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter