Se connecter / S'enregistrer
Votre question

C'est quoi un algorithmes de chiffrement?

Tags :
  • Programme
  • Programmation
Dernière réponse : dans Programmation
6 Mars 2010 08:49:05

Bonjour,

Voilà, je suis en train de faire un petit programme, et je suis tombé sur ce nom composé masculin singulier : algorithme de chiffrement . Alors, je voudrais savoir à quoi sa sert un algorithme de chiffrement et comment l'utiliser. Merci a tous ceux qui répondront et au revoir.

Autres pages sur : algorithmes chiffrement

6 Mars 2010 17:46:23

Ca sa explique comment utiliser un algorithme, mais moi je voudrais savoir a quoi sert-il.
m
0
l
Contenus similaires
a c 232 L Programmation
6 Mars 2010 18:18:21

zoonzoon123 a dit :
Ca sa explique comment utiliser un algorithme, mais moi je voudrais savoir a quoi sert-il.

Il fallait peut être pas dire que tu voulais savoir l'utiliser alors
zoonzoon123 a dit :
Alors, je voudrais savoir à quoi sa sert un algorithme de chiffrement et comment l'utiliser.

Et puis, je trouve que son nom est assez explicite pour savoir quel est son utilisé non. Algorithme de chiffrement..
Il permet de chiffrer des données... Pour plus d'infos, tu regardes des articles sur la cryptographie symétrique
m
0
l
6 Mars 2010 19:33:13

Ah merci pour le lien wikipédia, il va beaucoup m'aider.
m
0
l
6 Mars 2010 19:34:14

C'est juste "une méthode pour crytper des données". Par exemple sur ce site, ton mot de passe n'est pas stocké en clair dans la base de données. Il est stockée en version cryptée, de telle sorte qu'il n'est théoriquement pas possible de le retrouver. Lorsque tu entres ton mot de passe pour t'identifier, le site crypte (ou chiffre) ton mot de passe et le compare à la version stockée dans la base de donnée. Si c'est la même chose c'est que tu as entré le bon mot de passe.

Lorsqu'on fait transiter des informations sur un réseau, les données sont chiffrées pour éviter que n'importe qui puisse les lire. Par exemple sur ton réseau Wi-Fi toutes les données qui passent sur le réseau sont chiffrées à l'aide d'une grosse clé WPA. Seuls ceux qui possèdent cette clé peuvent déchiffrer les données. Ainsi, ton voisin ne pourra pas lire les données en "écoutant" ton Wi-Fi.

Il existe de nombreux algorithmes de chiffrement. En général ces algorithmes ne sont pas secrets, tout le monde y a accès. La protection des données ne se fait pas à ce niveau là. En principe les bons algorithmes de chiffrement doivent permettre de chiffrer des données dans un temps raisonnable, mais ne doivent pas permettre de déchiffrer les données dans un temps raisonnable si on ne connaît pas la clé.
De nombreux algorithmes de chiffrement sont basés sur une clé publique (tout le monde la connaît) pour chiffrer les messages et une clé privée (seul celui qui peut déchiffrer les messages la connaît) pour déchiffrer.

L'un des algorithmes de chiffrement le plus simple est le codage de César. Il consiste à choisir une clé k (par exemple 4) et de décaler vers la droite toutes les lettres de k positions.
Ainsi, pour k=4, le mot "cesar" sera codé "gkwev".
Le problème de cet algorithme c'est qu'il est très facile de le casser. Pour un texte assez long, il suffit de regarder les proportions de chaque lettre. En français, la lettre la plus fréquente est le e. Il y a fort à parier pour que la lettre la plus fréquente dans le texte chiffré soit en fait le codage de e. Donc il suffit de soustraire cette lettre à e pour trouver la clé.

Il y a quelques années j'avais programmé un petit site pour montrer le codage de César à des collégiens :

http://dr.cube.free.fr/cesar/

Le site ne s'affiche bien que sous Firefox (oui je l'ai fait en deux heures alors soyez indulgents), et il n'a pas été prévu pour être utilisé par quelqu'un d'autre que moi. Donc je ne garantis pas qu'il soit agréable à utiliser ^^.
Il permet d'afficher en temps réel un histogramme avec les proportions de chaque lettre.

Voici un petit exemple d'un texte codé de cette manière. A vous de trouver la clé !

Emxgf ! Mxade, cgqxxq qef xm oxqr gfuxueqq bagd oapqd oq yqeemsq ? O'qef euybxq, ux egrruf pq dqsmdpqd cgqxxq xqffdq oazfuqzf xq bxge pq raue xm xqffdq q.
m
0
l
6 Mars 2010 19:51:14

Ah d'accord, donc par exemple le certificat ssl est en fait un algorithme de chiffrement ?
m
0
l
a b L Programmation
6 Mars 2010 20:14:33

Un certificat peut servir pour signer ou pour chiffrer. Si c'est pour du chiffrement, pour simplifier, si tu récupères le certificat de toto, c'est la clé publique qui sert à chiffrer le message que tu veux envoyer à toto. toto déchiffrera le message avec sa clé privée (correspondant à la clé publique).
Encore pour simplifier, la clé publique a été générée à partir de la clé privée, et on ne peut pas déchiffrer le message avec la clé publique.
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter