Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Création d'un fichier exécutable

Tags :
  • Programme
  • Programmation
Dernière réponse : dans Programmation
26 Février 2010 20:51:47

Bonjour, un petit message de compréhension pour ceux à qui ça intéresserait de créer un fichier .exe (exécutable).
Etant donné mes capacités dans l'informatique, je peux me permettre d'en dire deux mots.

Si c'est pour exécuter un jeu, il faut avant tout savoir qu'un jeu se comporte de fichiers lisible sous .ini ou .txt ou autres, et de fichiers autres, qui sont le coeur du programme, comme .dll ou .dat ou autres. En général, les images sont dans un dossier nommé data, où elles sont compressées sous formes .dds ou .tga ou autres. Il y a aussi les textures en volume, compressées en .w3d ou .sh3d, et aussi les fichier .map, pour les terrains et les cartes. Ensuite, il y a les sons et les musiques, qui sont de formes .mp3 ou .wav ou autres. Et pour finir, il y'a peut-être des vidéos de lancement compressées sous .avi (fichier assez rare dans les fichiers d'un jeu) ou .vp6 ou .wmv ou autres.
Tous ces fichier sont rarement laissés comme ça à l'air libre dans des dossiers. Des producteurs de jeux utilisent souvent des moyens de compression ou de regroupement pour éviter les pertes ou les mélanges. Ils sont sous formes .big ou .meg ou autres (chaque producteurs utilisent leurs moyens de compression).
Ensuite vient les fichiers systèmes qui servent à lire les fichier dans le bon sens, par exemple : sur PC, il y aura un fichier de contrôle de la souris, du déplacement, du terrain, des personnages, etc.... Ensuite, un fichier de lecture qui connait le nom de tous les fichiers dans tous les dossiers du programme, si il en maque un, le jeu ne démarrera pas, ou si c'est une texture image ou volume, le jeu sera dans l'incapacité de la montrer.
Et pour envoyer le jeu dans la foulée, il y a un fichier .exe qui se comporte de fichiers .dll, .dat, .big, .meg, enfin ces fichiers là sont les fichiers internes du jeu.

Bon, passons à la seconde partie :

Pour créer le fichier .exe, ceci se fait à l'aide de logiciels informatiques où certains sont mis à la disposition sur le web, personnellement je n'en ai vu rarement. Ce programme sert en fait à coder le fichier en C++ Runtime. Lors de la création du fichier .exe, il faudra en fait déplacer ou coller les fichiers .dll, .dat, .big ou .meg du jeu. Ensuite, il faudra l'enregistrer ou le convertir en .exe, mais avant, il faudra passer par une étape qui est le shortcut (raccourci).
Cette étape sert, parce-que votre fichier .exe est nul, car il ne sait pas où commencer ni dans quel but, ni comment.
Cette étape s'appellera le autorun, un fichier créé par bloc-notes, compressé en .ini.
Le autorun est un dossier, où il y a des images, des sons et des textes. Ces fichiers serviront à la texture et au comportement du lancement du programme, comme tout programme intelligent.

Du fichier .exe > fenêtre d'engagement des terme du contrat de licence > emplacement du jeu dans les programmes > l'installation des fichiers et du temps estimé > création d'une icône sur le bureau > fin de l'installation.

Une fois tout ces fichier mis en oeuvre, le autorun.ini est comporté de sens de lecture de fichier.

Bah voilà, beaucoup de charabia, mais du bon sens, mais il vaut le coup d'être lu...

Autres pages sur : creation fichier executable

28 Février 2010 16:21:09

Bon, y'a de l'idée, mais beaucoup de choses totalement fausses, incompréhensibles, ou qui ne veulent rien dire, un exemple:

Citation :
Pour créer le fichier .exe, ceci se fait à l'aide de logiciels informatiques où certains sont mis à la disposition sur le web, personnellement je n'en ai vu rarement. Ce programme sert en fait à coder le fichier en C++ Runtime. Lors de la création du fichier .exe, il faudra en fait déplacer ou coller les fichiers .dll, .dat, .big ou .meg du jeu. Ensuite, il faudra l'enregistrer ou le convertir en .exe, mais avant, il faudra passer par une étape qui est le shortcut (raccourci).

Grosso modo, pour créer un fichier .exe, on passe le plus souvent par un compilateur, qui prend du code écrit dans un langage de programmation quelconque (pas nécessairement le C++, et C++ runtime ça ne veut rien dire dans ce contexte) et le transforme en code machine compréhensible par le processeur (plus quelques autres trucs pour le système d'exploitation: http://www.nikse.dk/petxt.html ). Les .dll (Dynamic-link library), ce sont des "bibliothèques" de fonction utilisables par tes programmes.

Citation :

Cette étape sert, parce-que votre fichier .exe est nul, car il ne sait pas où commencer ni dans quel but, ni comment.
Cette étape s'appellera le autorun, un fichier créé par bloc-notes, compressé en .ini.
Le autorun est un dossier, où il y a des images, des sons et des textes. Ces fichiers serviront à la texture et au comportement du lancement du programme, comme tout programme intelligent.

Pfouah. N'importe quoi. En fait, pour un programme, tu n'as véritablement besoin que d'un .exe.

Tu as par exemple ce jeu issu de la demoscene, où ils font tout "tenir" dans un seul .exe de 96kb (les textures sont générées par le programme).
http://www.theprodukkt.com/kkrieger#20
m
0
l
28 Février 2010 19:26:30

Bah en fait pour tout te dire Rakipu, je suis plutôt dans le contexte électronique, création de cartes, etc...
Les jeux vidéo c'est aussi ma spécialité, mais alors la création d'un fichier exécutable, c'est pas trop mon truc.
Sur d'autres sites ou forum, y en a qui mettent des conneries pour enfoncer les gens à croire leurs histoires.
Après si mes professeurs racontent des conneries eux aussi, bah crois-moi que c'est pas la peine de suivre leurs cours.
m
0
l
Contenus similaires
1 Mars 2010 21:39:35

langage C++ (un langage Français pour l'ordinateur) après compiler en langage binaire 0101010101010

afin de calculer et par la suite exécuter les action qu'on lui aura incorporer

après si tu veut lire un programme .exe tu le décortique tu voix toute les valeur hexadécimal

quand penser vous (description)
m
0
l
a b L Programmation
2 Mars 2010 20:38:29

Un .exe n'est pas juste du code en langage machine, il y a une structure particulière (par exemple le format PE).
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter