Votre question

Conseil de programmation pour logiciel burautique

Tags :
  • Programme
  • Programmation
Dernière réponse : dans Programmation
6 Janvier 2010 15:34:46

Bonjour à tous !!!

Alors petite explication de ma demande.

Je souhaite créer (ou partir d'une base) un programme en fenêtre pour mon boulot (animateur dans un village vacances qui reçoit de nombreux groupes).

Donc petit exemple clef :

Une classe découverte (ou un groupe) vient s’inscrire une semaine dans ma structure il faudrait que je remplisse plein d’infos (nom de l’école, nombre de profs, d’élèves, bâtiment où ils sont logés…) sur cette classe avec un planning, tout sa à partir d’activités déjà définis (mais modifiables).
Après avoir remplis toutes ces infos, il faudrait me sortir
• Une fiche Excel par activité pour réservé mes différents prestataires
• Un planning Excel avec un max d’info
• Un autre simplifié avec les infos de base (pour les élèves et profs).
• Une fiche de réservation des bus s’il y à lieu

Mais je souhaiterais aussi avoir une vue d’ensemble par mois ou/et année des activités réservés pour chaque prestataire mais aussi pour chaque type d’activités Cela m’éviterais de réserver par exemple un prestataire ou activité deux fois le même jour (par exemple j’envoie deux groupes différents à l’aquarium mais seul hic l’aquarium ne peut recevoir qu’un seul groupe…).

Voila en gros ce que je souhaite faire… je ne sais pas si je me suis fais comprendre…

Donc j’ai fais un truc sur Excel qui déjà me donne moins de boulot (avec des menus déroulant, une macro qui m’extrait mes onglets pour les enregistrer ailleurs et plein de collage avec liaison pour éviter de remplir 100 fois la même chose).

Du coup j’ai commencer (tout juste) à apprendre un peu de langage C sur le site du Zéro, mais par manque de temps je n’avance pas aussi vite que j’espère.

Donc ma question :
Dois je continuer sur du langage C puis du C++ pour arriver à mon résultat final ?
OU
Aller encore plus loin sur Excel ?
OU
Changer de langage ?
OU
Ce programme existe déjà et je galère pour presque rien (sauf pour la gloire ;)  )

Dés que je peux je vous mets un lien pour télécharger ce fameux fichiers excel

Merci d'avance !!!

Et bonne année !!!

Autres pages sur : conseil programmation logiciel burautique

6 Janvier 2010 15:56:48

Le choix du C et du C++ et très discutable.

A mon avis, l'usage d'une base de donnée relationnelle est indispensable. Je ne serais pas choqué par l'usage d'une techno dans la même vaine que ce que tu utilises actuellement, à savoir un logiciel de la suite office : Access. Niveau interface, ce n'est pas vraiment ça, mais ca permet d'avoir assez rapidement avec des connaissances en programmation assez minime un produit correct.

Je sais pas si il existe déjà des produits opensource répondant à ce genre de problématique, possible. A toi de chercher, on peut peut être donner notre avis. Sinon il est possible qu'une personne te réponde ici.

En général, les langages les plus couramment utilisé pour répondre à ton problème sont Java, C# si tu veux des "fenêtres". Maintenant tu peux également faire une interface web, je pense qu'ici des gens te le conseilleront. Maintenant en tant que développeur web j'étais obligé d'au moins le dire.

Enfin, en fait, je crois que vu les technologies que tu utilises, j'aurais déjà bien schématisé mes données sous forme de base de donnée. Création d'une table classe, une table élève ... Et ce n'est que ensuite que, vu tes connaissances j'aurais essayé Acess avant potentiellement prendre tout de 0 ce qui n'est pas une sinécure.

SiM07.
m
0
l
7 Janvier 2010 14:50:35

Hum...

Pas mal d'élément j'avais ton message hier mais je voulais y réfléchir un peu et regarder ce que tu m'a donner...

Au niveau de l'interface si c'est "moche" ce n'est pas très grave on n'est que deux à l'utiliser sa peut passer après il faudrait que je vole Access que je ne connais pas du tout.
Je vais jeter un œil sur java et C# (connaissance en C et C++ obligatoire je suppose ?).
Par contre l'interface web je vois pas ... avec du PHP ? Donc cela voudrait dire que en gros un navigateur web pourrait servir comme logiciel à mes besoins ?

C'est fou l'informatique !!!

En tout cas merci beaucoup tu m'as permis d'avancer un peu !!!

Sinon d'autre idées ? En attendant je vais regarder ce que tu m'as dit.

Merci
m
0
l
Contenus similaires
7 Janvier 2010 15:25:11

Pour l'interface web, oui, on peut vraiment imaginer qu'un serveur génère des pages web avec les informations, génère des pdf etc. Après il y a plus de langage à apprendre. L'interface xHTML/CSS et du Javascript pour rendre le logiciel plus agréable et faire des vérification. Niveau logique il faut par exemple du PHP, avantage du php tu as beaucoup de doc sur internet et aussi d'excellent bouquin. Mais on peut imaginer sans problème de Java, de l'ASP etc. Puis en base de donnée là tu as le choix, c'est aussi vaste que le langage de programmation. MySQL, Oracle (si tu as les moyens why not!), PostgreSQL, SQLite ...

MySQL reste une bonne référence pour la base de donnée, que tu fasses une interface web ou un client lourd (un logiciel avec fenêtre si tu préfères).

Sinon pour le Java ou le C# absolument pas de connaissance du C ou du C++. Bien au contraire, le C est un langage non orienté objet donc très différent. Le C++ est un langage orienté objet mais bien plus complexe que Java. En C++ tu dois générer totalement manuellement ta mémoire alors qu'en Java il y a le garbage collector qui fait sinon tout, beaucoup pour toi.
m
0
l
12 Janvier 2010 11:41:18

bonjour,
as tu penser à te renseigner sur Experts Planning?
cordialement
P.
m
0
l
12 Janvier 2010 12:15:16

Non... je ne connais pas mai j'y vais de ce pas ;) 

Merci

EDIT: Je n'ai toujours pas trouver la solution mais je laisse sa en stand by le temps d'apprendre le java et je vous tiendrais au courant.

A plus !!!
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter