Votre question

Définir un palyndrome python

Tags :
  • Script
  • Programmation
Dernière réponse : dans Programmation
31 Juillet 2009 14:21:31

bonjour,

Je suis débutant et j'aimerais connaitre la sxolution a cet exercice, svp aidez-moi :

-En partant de l'exercice précédent, écrivez un script qui détermine si une chaîne de
caractères donnée est un palindrome (c'est-à-dire une chaîne qui peut se lire indifféremment
dans les deux sens), comme par exemple « radar » ou « s.o.s ».

merci d'avance.

Autres pages sur : definir palyndrome python

31 Juillet 2009 23:50:13

bonsoir,

Et c'est quoi l'exemple précédent?

Déjà, comparer les longueurs des 2 chaines, si longueur différente,c 'est que les chaines sont différentes... Ca evite une boucle inutile

Personnellement j'aurai tendance à parcourir la chaine 2 fois, croissant puis décroissant en enregistrant le parcours dans 2 chaines temporaires (en fonction de l'ordre du parcours), puis comparer simplement les 2 chaines résultantes....... réinventer donc une valeur absolue de chaine..

ou,

parcourir les 2 chaines sequentiellement, la 1ere en ascendant, la 2nde en descendant et comparer chacun des caractères des 2 chaines en fonction de la chaine parcourue..

C'est des problèmes bateau d'algo!

mais bon,

sans l'exercice précédent, c'est dur!
1 Août 2009 19:32:03

tu vas dans les "Opérations élémentaires sur les chaînes" et l'exercice précédent est le n° 5.9 et donc cet exercice est le n° 5.10 !

désolé d'avoir oublié ce détail !

merci de vos réponses !

pouvait vous me donner le script car j'ai un peu de mal a comprendre !
1 Août 2009 19:57:10

Il faut peut être que tu le cherches non ? pas le but d'un exercice dans le genre ? De plus elendilm à déjà donné l'algo ou presque à implémenter.

Donc je répète.

Tu coupes la chaine en 2 par le milieu.
Tu inverses une des chaines obtenues
Si les 2 chaines sont maintenant identique alors c'est un palindrome.
27 Août 2009 16:20:07