Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Comment créer une base de données ?

Tags :
  • Logiciels
  • Programmation
Dernière réponse : dans Programmation
20 Août 2009 16:24:49

Bonjour,

Je voudrais savoir si mon projet est réalisable. Si oui, quel logiciel, quel service web ou quel moyen utiliser ? Merci.

Voici mon projet :

Dans le cadre d'un jeu de rôle sur forum, j'ai eu l'idée de créer une base de données pour répertorier diverses informations sur des joueurs. Il y aurait une fonction "rechercher" qui permettrait de rechercher tel ou tel joueur selon des critères (le jeu de rôle auquel je joue est un jeu d'espionnage). Le but serait de pouvoir trouver des similitudes entre tel compte et tel compte (les joueurs utilisent des "clones", c'est-à-dire des comptes doubles, voire triples) pour pouvoir "griller" facilement les agents.

La réalisation d'un tel projet est-il possible ? J'ai quelques connaissances en Informatique. Je ne cherche pas compliqué, juste une petite idée de votre part.

Merci beaucoup messieurs dames,

Autres pages sur : creer base donnees

20 Août 2009 16:41:57

bah tu prends mysql ou oracle
20 Août 2009 18:36:28

Tony_14 a dit :
Bonjour,

Je voudrais savoir si mon projet est réalisable. Si oui, quel logiciel, quel service web ou quel moyen utiliser ? Merci.

Voici mon projet :

Dans le cadre d'un jeu de rôle sur forum, j'ai eu l'idée de créer une base de données pour répertorier diverses informations sur des joueurs. Il y aurait une fonction "rechercher" qui permettrait de rechercher tel ou tel joueur selon des critères (le jeu de rôle auquel je joue est un jeu d'espionnage). Le but serait de pouvoir trouver des similitudes entre tel compte et tel compte (les joueurs utilisent des "clones", c'est-à-dire des comptes doubles, voire triples) pour pouvoir "griller" facilement les agents.

La réalisation d'un tel projet est-il possible ? J'ai quelques connaissances en Informatique. Je ne cherche pas compliqué, juste une petite idée de votre part.

Merci beaucoup messieurs dames,


Bonjour,

c'est effectivement possible , laisse tomber oracle , la gestion n'est pas à la portée du premier venu.

As-tu des notions de structuration de données , afin de réaliser ta base de données . C'est la première chose à réaliser.

après tu interrogeras et géreras ta BD via du SQL .

Effectivement le couple PHP+MYSQL est un bon début .

il y a plusieurs sites qui peuvent t'aider , en particulier qui est assez bien fait.

Bon courage

Contenus similaires
20 Août 2009 18:53:13

Bon, au début j'avais commencer une énorme réponse mais j'ai commencer à être beaucoup trop complet. Tu pourras lire par curiosité dans le
Spoiler
en bas du post.

Le plus simple est d'utiliser une base de donnée relationnelle comme MySQL, nul besoin de PHP en fait, il y a pas mal d'outil agréable pour gérer ses bases et qui devrait t'être suffisante. Sinon il y a aussi l'horrible Microsoft Access ... J'ai honte de le dire mais c'est le but de cet outil.

Spoiler
Tu as un problème on ne peut plus classique et la réponse est : SGBDR ou dans des termes moins barbares : Système de gestion de base de donnée relationnelle.

Il existe des centaines et des centaines de système de gestion de base de donnée, relationnel ou pas. En non relationnel on trouvera des système de gestion par document ou clé/valeur. Bref, je m'égare.

Des SGBDR il y en a beaucoup, des très performants, très chère, très complet et propriétaire comme Oracle ou SQL Server de Microsoft. Il y a également beaucoup d'alternative OpenSource dont la référence sur le web actuellement est MySQL (racheté récement par Sun et donc par Oracle, mais je m'égare encore).


21 Août 2009 10:49:51

salut SIM07 ,

N'aurais-tu pas merdouillé

Cordialement
21 Août 2009 11:08:07

En fait il y a juste le mot [spoiler*] qui n'est pas passé avant le
Spoiler
mais j'ai volontairement masqué car je trouvrais ma réponse pas bien mais en même temps ça me saoul d'effacer autant de texte ;) 
21 Août 2009 12:53:20

Je sais que une fois une Base de Données crée, une fois la ou les Tables crées avec leurs Colonnes, il est effectivement possible d'interroger la Base pour ne retourner que les éléments ui ne correspondent qu' à telle ou telle autres, ou même plusieurs caractéristiques.... Par exemple avec la Clause "Where", "Select"
Exemple: Tu crée une Base de Données "Base001".
2. Tu crée une Table: "Tous les Espions"
3. Tu crée les colonnes (C.), et ensuite viendront les enregistrements, ou entrées {}:
-C.1: "Noms des espions" ={Bond, Solid Snake}
-C.2: "Age"={29, 29} (donc ici, Bond aura 29 ans, Solid Snake 29)
-C.3: "Spécialité"={Infiltration, Camouflage}
-C.4: "Nationalité"={Grande Bretagne, Japon}
-C.5: "Arme principale"={...., Laser}
etc.

Tu peux par exemple demander d'obtenir la liste de tous les espions dont "Age"= 29 (dans ce cas ci Bond et Snake), ou même qui remplissent plusieurs conditions comme même "Nationalité" ("Nationalité" = pays X) et même "Spécialité"...
Tu peux choisir de n'afficher que le "Nom", le "Nom" et l'"Arme principale" par exemple des éléments qui remplissent donc la ou les conditions, ou même de tous les éléments tout court (je crois)...
Voilà un lien qui parle des requêtes en Visual Basic, applicables à une base de données comme sql par exemple

http://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/bb384830.aspx

Créer une base de données n'est pas difficile du tout, mais il faut que tu précise quelle language (VB, C#,...) et quelle genre de Base de données tu aimerais utiliser...
Moi j'utilise Visual Basic 2008 Express (gratuit), qui inclu SQL Server, et SQL Compact, avec la Visite Guidée inclue dans VB, On apprend parfaitement (ou presque) et assez facilement à créer une base de données, ajouter tables et élements, apporter des modifications...
Bonne chance.
21 Août 2009 17:05:39

Tu parles d'un forum.

En es-tu administrateur?

Généralement , les données d'un forum sont stockées dans une base de données. Pourquoi n' utiliserais-tu pas celle-là?
La plupart des forums aujourd'hui sont écrits en PHP, donc voilà pour le langage à utiliser.

As-tu suivi un cours sur les bases de données? As-tu une idée de la façon dont on analyse/structure les données nécessaires pour une application ?

Un bon designer de base de données aura au minimum 5 ans d'expérience dans le domaine mais il faut bien apprendre. Grâce aux erreurs que tu feras, tu apprendras à mieux utiliser une base de données.
21 Août 2009 22:05:45

Je ne sais pas à qui s'adresse cette lettre de Hemevede, mais sic'est à moi,

1°) Je ne suis pas du tout administrateur du forum, je suis quelqu'un qui a suivi une formation de base en Visual Basic(.Net), et qui continue son auto-formation, et donc, qui programme.
2°) Quelqu'un demande de l'aide pour son projet de base de données et je l'aide comme je peux
3°)
4°) Il ne faut pas du tout 5 ans, mais vraiment pas du tout pour apprendre à créer une base de données. Plutôt 50 minutes...si pas 5.
5°)La personne qui a posté n'a pas forcément besoin des compétences de ton designer pour réaliser son projet, car c'est de ça qu'il s'agit, réaliser son projet et rien de plus
6°) Il m' a fallu une journée pour apprendre à créer ma base de donnée, apprendre à créer les tables, apprendre à la mettre à jour...
7°) Peut-être ignores-tu en fait comment créer une base de données, car sinon, tu saurais que ce n'est en fait qu'une affaire de journée(s)
22 Août 2009 19:06:46

une affaire de minutes meme
22 Août 2009 19:09:50

Absolument.
22 Août 2009 21:36:56

Mes remarques s'adressaient à celui qui pose les questions au départ : Tony_14

En quelques minutes, tu peux créer quelques tables dans une db relationnelle. Ne crois pas que tu as créé une vraie base de données pour autant.
Dans un projet informatique, analyser les données et créer une base est facturé, selon la complexité, entre 10 jours et plusieurs mois voire plusieurs homme/années. Cette problématique peut être prise en charge par plusieurs personnes simultanément dans la mesure où l'on a prévu une pré-analyse, si le sujet est vraiment complexe.

Croire qu'on va réaliser une base de données en quelques minutes sans avoir d'abord, dans le cas présent, analysé la problématique de la récolte des données concernant le jeu de rôle est un non sens total.
22 Août 2009 22:51:55



J'ai l'impression que tu n'as jamais créé de base de données finalement.
L'éventuelle complexité d'un projet informatique n'a rien à voir avec l'éventuelle longueur pour remplir les tables, les colonnes...
Je l' ai dit et je le redis, qu'il ne faut que quelques minutes pour faire sa base de données.
Créer une base de données est facile et rapide, en revanche, si il est question d'y ajouter un grand nombre d'informations, ce n'est plus une affaire de programmation, c'est complètement différent. Créer un programme qui traite certaines informations, et réunir ces mêmes informations sont deux choses différentes au cas où tu l'aurais oublié et si le fait de réunir des informations peut être long, je te rappel qu'il est question ici de créer le programme qui peut les traiter.
Ce n'est pas parce que dans une entreprise on s'y met souvent à plusieurs pour réaliser un même programme que pour chaque base de données, il faille en faire autant.
Les enjeux ne sont pas les mêmes, c'est sûr que pour un programme qui traite des milliers d'informations, si pas des millions, chaque élément pouvant avoir des multiples propriétés, programme ensuite destiné à être commercialisé à une échelle nationale ou même mondiale, avec donc des terribles enjeux économiques...

Il peut parfaitement créer sa base avec toutes les configurations nécessaires en pas plus d'une journée, en intégrant une fonction qui permette à chacun de mettre la base de données à jour en y ajoutant ses propres infos (nom, âge, etc...) et le tour est joué.


En y réflechissant bien, même un enfant de 7, ou même 6 ans peut parfaitement créer sa propre base de données...
23 Août 2009 00:03:36

Plutôt que de se lancer dans une discussion stérile sur la facilité de créer une "base de données" , il vaudrait mieux relire la question posée initialement et se poser la question primordiale : comment va-t-on récolter les données du jeux de rôles et dans quel but?

Le but est également donné dans la question: retrouver les clones.

L'analyse va permettre de définir les données sur lesquelles on va travailler et les traitement à effectuer. Finalement, on se posera la question de savoir quelle genre de base de données on peut utiliser et aussi quel langage de programmation on va utiliser bien que dans ce cas précis, on utilisera ce qu'on connait le mieux

Personnellement, j'ai créé des bases de données IMS (modèle hiérarchique), IDS/II (modèle réseau) , et en modèle relationnel avec oracle, db2, sqlserver , ... mais là n'est vraiment la question. J'essayais de donner des pistes de réflexion à celui qui a posé la première question.

Enfin, cette discussion est vraisemblablement inutile puisque l'auteur de la question initiale ne s'est plus manifesté sur le forum.
23 Août 2009 00:23:13

En effet, je suppose que cette discussion n'a peut-être plus d'utilité, mais si tu relis bien son message, tu verras qu'il pose la question de savoir si son projet (création d'une base de données permettant de faire des recherches en fonction de caractéristique(s)) était réalisable, pas de savoir comment récolter les données en question...
23 Août 2009 08:46:21

Ce que j'essaie d'expliquer justement, c'est qu'on ne crée pas une base de données sans analyse préalable et dans ce cas précis, sans se poser la question de savoir où se trouvent les données et comment on va pouvoir y accéder. Je ne suis vraisemblablement pas assez pédagogique ...

Il est possible que les données nécessaires se trouvent dans la base de donnée du forum. Pour y avoir accès, il faut évidemment être administrateur du forum: c'est pourquoi je pose cette question.
Si les données nécessaires à la recherche demandée sont suffisamment structurées dans la base de données du forum, il n'est peut-être pas nécessaire de créer une autre base de données et si ce n'est pas le cas, il est vraisemblablement possible d'ajouter une ou plusieurs tables, d'extraire les données de champs non structurés ( texte des messages) et de les insérer dans ces nouvelles tables.

Il y a beaucoup de si dans mes phrases, donc beaucoup de questions. Le but d'une analyse est d'y répondre.

Ce qui rendra ce projet réalisable ou non est justement de savoir si on peut et comment on va récolter ce genre de données.
23 Août 2009 11:01:05

bonjour,

tiens je vais aussi mettre mon grain de sel ......

nous nous heurtons toujours à la même chose , réponse un peu pro /amateur .....

j'ai réalisé de la structuration de données et des analyses fonctionnelles pour des applications professionnelles , s'il ne faut pas 5 ans d'études, il faut néanmoins une bonne expérience afin d'avoir des données structurées correctement .Cela fait parti d'un des métiers de l'informatique.


C'est bien pour cela que je posai la question sur mon premier post à savoir si Tony avait des notions .

Il est vrai que d'une manière trop générale , pour des petits projets l'analyse est écartée , ce qui n'est jamais bon .Cela qui conduit à avoir des BD , non cohérentes et pas toujours relationnelles et des programmes avec de grosses verrues !!!!

On peut effectivement créer des BD en 3 minutes 50 , mais je me répète , l'important n'est pas de les créer mais de les structurer.

je reste si le besoin s'en faisait sentir disponible pour aider

Cordialement
23 Août 2009 11:56:33

Je n'assisterai plus trop longtemps, ça ne servirait vraisemblablement plus à rien...
Tout le monde se doute qu'une personne qui veut crééer une base de données, compte y stocker... des données justement, fallait-il le préciser? Y'at-il des informaticiens qui envisageraient de créer une base de données où ils stockeraient des infos auxquelles ils n'auraient accès? Avant de collecter, ou essayer de collecter des infos, les ranger et les organiser, ce qui est l'étape numméro 2, il voulait d'abord - à juste titre - savoir si c'était techniquement réalisable, mais vous semblez ne pas l'avoir compris... Vous comme moi savons que c'est tout à fait envisageable, lui peut-être pas... Il ne va pas partir à la recherche d'infos, les organiser, les "structurer" s'il n'est même pas sûr qu'il pourra réaliser son projet avec quand même? Il ne demande pas de l'aide et des conseils pour l'aider à réaliser son projet, ça c'est après, il demande si c'est réalisable! Vouloir jouer les connaisseurs c'est bien, répondre précisément aux questions... c'est mieux!
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS