Se connecter / S'enregistrer
Votre question

MVC en php .... vous en pensez quoi?

Tags :
  • CSS
  • Programmation
Dernière réponse : dans Programmation
24 Mai 2009 17:41:21

Bonjour.
Alors actuellement: ou je redouble mon année de BTS informatique, ou j'ai un emploi (surement) ou je vais en licence pro...

Dans tout les cas, j'aurais du temps et je veut me lancer dans un projet developpement web...
J'ai fais pas mal de sites (basiques pour certains) mais tous sans MVC: le plus chiant à faire c'est de toujours se farcir les même choses: inscriptions, variables sessions, gestion des actualités ....

Donc je vais me lancer dans un outils comportant tout d'abord les "indispensables" puis petit à petit rajouter des modules ( CSS Switcher,forum, calendrier ... ) en fonction des sites que je vais developper. en gros un mini-CMS basique, qui, normalement restera pour mon utilisation perso (sauf si je vois que j'ai fait finalement un truc plutot cool)

Donc à votre avis: faut-il que je me lance à passer par un MVC (chose que je n'ai jamais codé) ou je reste avec ma vieille methode: séparer au max vue (html / css) / traitement (php et autres) avec des includes, require et autres??

Un grand merci pour votre aide :) 

EDIT: le lien qui m'a fait douté par exemple: ici

Autres pages sur : mvc php pensez

25 Mai 2009 17:57:35

MVC n'est pas souvent adapté, quelle que soit l'application. Il existe souvent de bien meilleurs designs. Dans tous les cas, si tu choisis d'appliquer un modèle MVC, tu seras certainement amené à l'adapter.

Pour du développement web en PHP, tu as déjà une bonne séparation entre le modèle, l'affichage, et le contrôle.
Je pense que pour du développement web le plus important est d'avoir des pages pages HTML vides de toute notion d'affichage, afin de pouvoir changer le design du site en un tournemain, en modifiant simplement les CSS. Ensuite, libre à toi de programmer un noyau fonctionnel dans lequel les fonctions génériques sont réutilisables pour d'autres projets. Mais tu ne peux pas avoir un contrôleur totalement indépendant du modèle, et la réutilisabilité a ses limites.
m
0
l
25 Mai 2009 18:23:32

Ton article à plus de 2 ans et depuis il y a eu beaucoup de changement dans le monde PHP [pro]. Il y a maintenant d'excellent Framework avec 2 grands : Symfony (cocorico) et Zend Framework. J'aime aussi beaucoup Code Igniter pour de petit projet MVC c'est vraiment bien.

Le framework permet de vraiment développer une application rapidement par rapport à un développement à l'ancienne. l'inconvénient c'est qu'il faut apprendre le framework.

Après le choix du framework peut se faire sur des préférences, sur une question de performance ... Symfony oblige par exemple l'utilisation d'un ORM (Doctrine de préférence mnt) on aime ou pas. Zend Framework utilise moins de convention et est plus un ensemble de brique ...

Bref, Framework OUI, lequel, à toi de voir.
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter