Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Créer un Jeu Vidéo

Tags :
  • Vidéo
  • Programmation
Dernière réponse : dans Programmation
22 Mai 2009 03:25:42

Bonsoir. :hello: 
La question a été bcp de fois posées mais bon,
je voulais savoir comment on crée un Jeu Vidéo ! :lol: 

Non j'rigole, mais ce que j'aimerais savoir c'est comment programmer (en C++) en fonction d'un certain moteur graphique (3D), sur quoi se base t-on pour l'IA, ... enfin les différentes étapes :ange: 

Ps: Je sais que certains vont me jeter, donc essayer de vous en abstenir :D 

Autres pages sur : craer jeu vidao

22 Mai 2009 10:12:26

En effet, la question a été maintes fois abordées ^^.

Je ne vois pas où est le problème, ce n'est pas si compliqué de faire un jeu..
Mais il y a tellement d'étapes que je n'aurais jamais le temps de tout lister ici.. Donc soit plus précis dans ta question, ou attend que quelqu'un qui a plus le temps vienne te répondre, ou cherche sur Google..
Contenus similaires
22 Mai 2009 18:59:37

Espérons que c'est une blague.
Le siteduzero, c'est interdit aux plus de 12 ans...
A part pour se marrer en lisant les questions ou les réponses...

Faire un jeu, cela n'a plus de sens depuis longtemps.
Puisque le budget est le même ou supérieur à celui d'un film, on ne fait pas de jeu seul évidemment.
On participe seulement à une partie bien définie.
Et pour pouvoir espérer faire partie d'une équipe de projet, on commence par lire les bouquins de référence...
22 Mai 2009 19:31:22

Salut !
Oui je sais très bien, d'ailleur je lis un bon bouquin sur le C++, je n'espère pas créer un jeu comme il se trouve dans le commerce actuel, mais dèjà essayer, avec des potes motivés et compétents.
Merci :) 
22 Mai 2009 21:11:34

C'est pas vrai lucas ! On peut très bien faire des jeux pour s'amuser. On n'est pas obligé de faire des jeux en 3D avec 30 millions de polygones et textures HD.

Créer un jeu, ça peut se faire sur DS ou sur iPhone par exemple, et c'est assez simple. Il est possible de créer des petits jeux seuls ou avec une petite équipe d'amis. Pas des jeux commerciaux, c'est évident. Mais créer une mécanique de jeux, avec quelques niveaux et des graphismes élémentaires, c'est parfaitement possible en quelques jours. Il me faut un weekend pour faire un moteur de jeux basique sur iPhone.

Par contre, je ne pense pas que connaître le langage C++ soit suffisant pour pouvoir faire un jeu. Mais bon, faut bien commencer par quelque chose. Je ne crois pas non plus que commencer par C++ soit judicieux. Un truc plus simple serait bien plus judicieux selon moi.
22 Mai 2009 21:27:51

Merci pour la réponse Dr. Cube;
J'ai quelques questions,

- Quels autres langages dois-je utiliser pour la conception d'un Jeu ?
- Un moteur de Jeu comprend un moteur son, 3D (CAD Graphique), etc ... ?
- Sa conception est très dure ?
- Si on manie bien le langage C++, en 1 mois un moteur c'est faisable ?

Même si mes questions parraissent bizzares, je suis en attente de réponses.
22 Mai 2009 21:43:39

Il n'y a pas que des langages de programmation à connaître pour faire un jeu. Et d'une manière générale, l'informatique ce n'est pas que de la programmation. La programmation c'est une phase dans la conception d'un logiciel. Mais il y a pleins d'autres phases avant et après. Savoir programmer une boucle ou un objet c'est bien. Mais ça n'aide pas pour créer un jeu vidéo. Il est nécessaire de comprendre toutes sortes de mécanismes, tant sur le fonctionnement d'un ordinateur (processeur, mémoire, tableaux, etc.) que sur le dessin par ordinateur (comment afficher un point, un polygone, des courbes, des textures etc.).

Généralement pour faire un jeu on se sert de librairies graphiques plus ou moins avancées. Par exemple sur iPhone ou Android on utilise OpenGL, qui permet de faire de la 2D et de la 3D efficacement. Sur DS on est sensé partir de rien quand on n'a pas le kit de développement officiel, mais des gens se sont amusés à faire des librairies qui semblent bien marcher et qui évitent de réinventer la roue.
Il en va de même pour le son.
Pour ce qui est de la physique, selon le jeu il est possible de tout programmer soi-même, ou d'utiliser des librairies existantes. Ca dépend du jeu.

Faire un jeu c'est facile pour un ingénieur, mais c'est difficile pour un amateur. Ca reste faisable, mais il ne faut pas commencer par faire un jeu en 3D ! Il faut commencer par faire un PacMan ou un Tetris.. Un truc sans scrolling, tout simple. Essayer de faire un jeu trop compliqué est du suicide quand on débute.
22 Mai 2009 21:51:42

D'accord, mais qu'appelles - tu faire retourner la roue ? Oui programmer sans les libraries, mais ça donne quoi ? Quelle est la différence majeure ?
001010101010101 ? :D 

Après si je suis amateur en C++, je commence BIENSUR par des jeux basiques. Et tu ne m'as pas répondus pour les moteurs ...

Merci, Az' :sol: 
22 Mai 2009 22:59:27

Ca dépend de la machine. Sur DS si on part de rien, il faut se débrouiller. On voit le matériel tel qu'il est.. Deux mémoires pour chaque écran, quelques autres mémoires pour stocker des bricoles, et à toi d'y mettre ce qu'il faut au bon moment pour allumer et éteindre des pixels. Le processeur pourri est utilisé pour l'écran tactile et les calculs simples, alors qu'on peut utiliser l'autre pour les calculs plus compliqués. Si tu veux faire de la 3D, c'est à toi de programmer les algorithmes qui permettent d'afficher des polygones, des courbes, etc. C'est long et difficile. Et effectivement, il faut souvent retomber au niveau de l'assembleur et donc du binaire. C'est pour ça qu'on utilise ce qui a déjà été fait par d'autres. Dans ce cas on nous fournit des fonctions pour afficher des images, les déplacer, les animer etc.

Sur iPhone par contre on n'a pas vraiment le choix. On n'a pas accès au matériel, et le système d'exploitation donne beaucoup d'abstractions. On est certainement obligé d'utiliser les Frameworks fournis afin de profiter de l'accélération matérielle. Apple fournit ses Frameworks (Quartz, Core Animation, Core Graphics), mais c'est pas forcément pertinent pour les jeux. Ils fournissent aussi OpenGL/ES, qui est plus adapté.

Ce que j'appelle un moteur de jeu, c'est une base qui te permet d'afficher des choses à l'écran et de récupérer des interactions du joueur. Selon le jeu et la plate-forme ça peut se faire de différentes manières. La méthode générale c'est de faire une boucle de rendu qui calcule les positions tous les delta de temps, et d'afficher régulièrement. Le tout c'est d'arriver à un truc fluide. Dans certains cas on peut choisir d'utiliser ou non plusieurs threads. Si le matériel n'est pas connu (PC par exemple), il est important de faire une boucle de rendu indépendante de la vitesse du processeur, et qui sache de préférence s'adapter à la durée des calculs pour ne pas lagger dans les calculs. Si par contre le matériel est identique pour tout le monde (DS par exemple), alors c'est moins important, puisqu'on sait que le processeur ira toujours à la même vitesse.

Je sais pas si ça répond à tes questions..
23 Mai 2009 12:44:53

Ouais merci. :p 
Mais je compte juste faire des jeux de PC.
Ah oui, OpenGL est un API ? Tout comme DirectX ? Mais Qt c'est quoi ?
Pour le reste, je chercherais tout seul.

Encore merci :hello: 
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS