Votre question

[PHP] Statistiques, quelle méthode utiliser?

Tags :
  • Php
  • Programmation
Dernière réponse : dans Programmation
12 Mai 2009 19:26:09

Bonjour à tous, je vous expose mon problème:

Sur mon site, j'utilise XITI pour les statistiques, seulement voilà, il a des informations que xiti ne peut pas mesurer. Je voudrais mettre un place un système de statistique interne à mon site et fait maison bien sur :) 

Je voudrais par exemple enregistrer le nombre de mail de contact envoyé par 24h. Mon problème est le suivant:

Comment stocker cette information? (entre autre)

* Solution 1
Stocker ces chiffres dans un fichier texte. Mais créer un fichier texte toute les 24 heures risques de devenir très lourd, et la récupération des données n'est pas forcément très simple!

* Solution 2
Stocker ces chiffres dans une BDD. Mais cela créer sur chaque page une connexion en plus, et je ne vois pas du tout comment organiser ma bdd!

Alors, si une bonne âme pouvait m'aider ca m'arrangerai bien sur ce coup la :??: 

Autres pages sur : php statistiques methode utiliser

12 Mai 2009 20:05:40

C'est un paramètre que tu n'auras pas beaucoup de mal à mesurer avec Xiti. Il suffit de modifier le tag Xiti après envoi du mail ...
12 Mai 2009 21:01:30

Oui, mais c'est un exemple parmi d'autre infos que je souhaiterai mesurer, donc je voudrais pouvoir mettre en place un système maison pour mesurer, de manière à ce que je puisse exploiter directement les valeurs avec des scripts PHP.
Contenus similaires
12 Mai 2009 23:10:30

On peut mettre des valeurs dans le tag mais soit.

Tu as en effet évoqué 2 solutions, chacune a des avantages et inconvénients. La base de donnée c'est bien si tu as vraiment un gros volume de donnée à traiter et que sa structure est un peu complexe. Si tu peux tout stocker "à plat" dans un fichier texte, c'est certain que c'est une solution pratique.

Cependant le fichier texte possède un inconvénient, tu ne possèdes aucune fonction de calcul. Au moins un SGBD (système de gestion de base de donnée) te permet de faire des stats très rapidement avec des fonctions comme MAX(), AVG(), MIN().

Après la facon de stocker tes données en bdd, cela dépend de ce que tu mets ... là on peut pas t'aider si tu nous donnes pas les infos que tu veux stocker. D'ailleurs le choix de la solution se fait beaucoup en fonction de ce paramètre ...
13 Mai 2009 10:38:51

Les infos que je souhaite stocker sont principalement des valeurs numériques. Le nombre de mail envoyés, le nombre de fois que telle case à été cochée, le nombre de clic sur tel lien, la longueur moyennes des mails (caractères), ...
13 Mai 2009 12:44:19

dans ce cas tu n'as qu'à faire un table qui possède une structure proche de :

1. CREATE TABLE stat_mail(
  2. id SMALLINT(3) NOT NULL,
  3. case1 TINYINT(1) NOT NULL UNSIGNED,
  4. case2 TINYINT(1) NOT NULL UNSIGNED,
  5. longueurmail MEDIUMINT(6) NOT NULL UNSIGNED,
  6. PRIMARY KEY(id)
  7. );

après tu feras des requêtes genres :

1. SELECT COUNT(*) FROM stat_mail WHERE case1=0

et tu auras le nombre de fois ou elle a été cochée. Bien sûr il faut un petit niveau au moins en SQL ;) 
13 Mai 2009 20:20:39

Oui tu as raison, je vais utiliser cette méthode, merci pour ton aide.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS