Votre question

Cree un script sur linux

Tags :
  • linux
  • Programmation
Dernière réponse : dans Programmation
14 Avril 2009 13:08:16

Bonjour,
:-(

j'ai besoin de l 'aide ,je suis en cours de préparer mon pfe .malheureusement je suis débutant sur Linux s' il vous plait comment on crée un script sur linux ,comment on l active est ce q on a besoin de commande précis qui doivent exister dans le script , quelle extension il dois porter se script est ce qu’ elle défère et bien sure ou je dois le crée c.à.d. selon quel arbre (qu’elle chemin root, bureau qu’elle emplacement ou /bin...) car je vais crée un script pour gère la bande passante avec table mangle

Merci pour tt aide.

Autres pages sur : cree script linux

14 Avril 2009 13:31:11

fedooooo a dit :
Bonjour,
:-(

j'ai besoin de l 'aide ,je suis en cours de préparer mon pfe .malheureusement je suis débutant sur Linux s' il vous plait comment on crée un script sur linux ,comment on l active est ce q on a besoin de commande précis qui doivent exister dans le script , quelle extension il dois porter se script est ce qu’ elle défère et bien sure ou je dois le crée c.à.d. selon quel arbre (qu’elle chemin root, bureau qu’elle emplacement ou /bin...) car je vais crée un script pour gère la bande passante avec table mangle

Merci pour tt aide.

bonjour,
Très vague comme question ..

>pfe ???

On part de l'hypothese que tu parle bien d'un scrip shell, et non perl/python/[....]
> comment on crée un script sur linux ,comment on l active

Le nom importe peu (toto par ex!) mais quelques "règles de nommage" existent, et son path également (sauf si tu souhaites l'executer depuis n'importe quel endroit du système, dans ce cas, il faut le mettre dans un répertoire du $PATH)

Comme tout batch, avec un éditeur de texte. On ne "l'active" pas, on l'éxecute . Soit (hypothese: bash est utilisé) en forcant l'execution sh toto ou, en ajoutant les droits d'execution (chmod) /[path_complet]/toto .

>a besoin de commande précis qui doivent exister dans le script
Il vaut mieux. Un shell n'est qu'un "programme" executant un certain nombre de commandes systèmes et/ou programmes ou autres shell personnels. Comme tout "langage de programmation", il est structuré !

>quelle extension il dois porter se script est ce qu’ elle défère . ===> (est ce qu'elle défère ?)
pas vraiment d'interet....

>car je vais crée un script pour gère la bande passante avec table mangle
gérer la B.P d'une table ????? soit j'y comprends rien ... .soit c'est ambitieux sans connaissances en shell! (je crois que je ne comprends pas la question!!)
m
0
l
14 Avril 2009 15:14:56

ba Mercii bien

pour la gestion de la bande passante j ai tt maîtriser( les commandes ) juste il me reste le teste c est pq je voulais de l aide pour crée le script et l'exécuter bien sure et je veux bien qu il se execute chaque fois qu je redemarrer la station

juste je me positione sur le /bin
#le comande#
je enregister je sors
puis chmod -X nom de mon script
nespa ?

en tt merci inchalaa j ai mieux expliquer
m
0
l
15 Avril 2009 08:15:59

Bonjour,

Merci d'éviter le langage SMS ...... On ne comprends pas grand chose !

He be .. presque une faute par mot..

> pour la gestion de la bande passante j ai tt maîtriser( les commandes )
Tant mieux pour toi, admin système, moi je ne suis pas sur de te comprendre..
>l'exécuter bien sure
Effectivement, le chmod s'impose.

Il me semble qu'au vu de tes remarques, il te faudrai revoir un peu les bases de linux (principes de rc.d /bashrc, principes de bash, des variables système ..etc..)

Je ne suis pas sur de bien te comprendre dans ta demande, et pire, je ne suis pas sur que tu saches toi même ce que tu veux obtenir.

Donc, pour répondre au plus simple:

depuis une console, tu fais un echo $PATH

Normalement, tu verras /usr/local/bin dans le PATH. Pour tes scripts perso, je préfére les mettre dans /usr/local/bin .

Tu positionne donc ton script dans ce répertoire (avec 1 chmod 755 bien sur) et de là, tu pourras l'executer , en ligne de commande ou depuis un cron peu importe.

Ps: je risque d'être lourd mais soigne un peu ton écriture ... je peux paraitre comme un "vieux" c***o***n à dire ça, mais c'est plus agréable à lire et plus compréhensible.
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter