Votre question

Problème snmp

Tags :
  • Snmp
  • Programmation
Dernière réponse : dans Programmation
25 Mars 2009 11:45:24

Bonjour,

Voilà j'ai un problème avec snmp.

Je suis entrain de réaliser un projet et pour celui-ci j'aurais besoin de pouvoir récupérer des données d'une mib et les transférer dans une base de données (phpmyadmin) via snmp.

Par exemple avec la mib d'une imprimante, je peux savoir s'il manque du papier, si le tiroir à papier est ouvert .... A chaque problème correspond un bit. Par ex bit 1 -> pas de papier, bit 6 -> imprimante offline etc...

Je voudrais récupérer ces bits et les mettre dans ma bdd. Le problème est que je ne maitrise pas vraiment snmp :pt1cable: 

Si quelqu'un pourrait m'aider ça serait sympa :) 

Merci

Autres pages sur : probleme snmp

26 Mars 2009 10:44:52

A vrai dire ce n'est pas vraiment SNMP pour ce que tu veux faire, plutot de la programmation.

En perl, php ou ce que tu veux, tu va coder l'envoie d'une requête SNMP GET a ton imprimante pour ensuite recuperer le résultat et le mettre dans ta BDD.

Il existe des module SNMP pour php,perl,..

J'espere t'avoir aider un peu lol

Cdt,
Yohan
Contenus similaires
27 Mars 2009 16:41:25

Merci pour ta réponse rev007 ;) 

A vrai dire c'est ce que mon prof m'a dit de faire mais bon ... après faut encore savoir le faire ^^

Il existe que la solution de la programmation pour faire ce genre de trucs ? :sweat:  lol
27 Mars 2009 16:54:05

Yo!

Bah il te faut un moyen d'envoyer une requete à ton équipement, et pareil pour stocker dans une BDD, enfin je vois pas d'autre moyen...
Essaye en PHP, c'est vraiment simple, 2 3 ligne de codes suffisent, et ta des modules SNMP pour php.

Tiens des antisèches : http://cosy.univ-reims.fr/~oflauzac/images/stories/Supp...

Cdt,
Yohan
29 Mars 2009 18:59:13

Oh cool merci rev007 ;)  J'vais essayer tout ça lundi et je te tiens au courant :) 
30 Mars 2009 17:18:52

Alors j'ai pris le code en php qui était sur le pdf et j'ai remplacé par l'ip et l'oid mais je sais pas où l'écrire ni comment le lancer.

Pour l'instant ça donne ça :

<?
$syscontact = snmpget ( " 10.129.xx.xx " , " p u b l i c " , " system . SysContact .1.3.6.1.2.1.25.3.5.1.2 " ) ;
?>

Faut que je rajoute qqch ?

J'suis perdu en fait :p 
30 Mars 2009 18:04:45

Hello !

C'est quand même un peu plus compliqué !

Ca dépend ce que tu veux faire et comment tu veux consulter ta base de donnée, PHP est pratique pour faire un mini site. Par exemple tu peux avoir un menu deroulant avec ta liste de matériel, a coté un autre avec les OID et ce que tu veux afficher, toutes ces infos tirés de ta BDD. Comment veux tu consulter tes données?

Ton code, tu peux l'ecrire dans un fichier texte, où tu changera l'extension en .php. Si tu veux integrer du html prend "nvu" ou "dreamweaver".
Pour éxecuter ton script il faut que tu es installer un interpreteur PHP, ou bien simplement un WAMP (Windows Apache Mysql PHP) comme EasyPHP par exemple, ça te creer un serveur WEB (apache), consultable via http://localhost/
La base de donnée (Mysql) est administrable via Phpmyadmin.

Ensuite tu met ton script php dans le repertoire "WWW" du wamp et tu le lance avec l'URL.

J'avoue que si tu decouvres tout ca, c'est un peu difficile au début.

Après pour PHP, renseigne toi un peu sur le net mais ton code devrait resembler a qqch du genre :

<?php

mysql_connect(ip,login,pass) => connexion a ta BDD mysql

mysql_select_db(db) => choisis ta base de donnée

$requete_imprimante = snmpget("ip_imprimate","community","OID") => requete vers ton imprimante et inscrit la reponse dans la variable $

-- Là tu as ta variable $requete_imprimante avec ton bit 0 1 2 3 ... suffit de l'inscrire dans ta BDD :

mysql_query(INSERT INTO blabla $requete_imprimante) => requete SQL, regarde la syntaxe exacte

?php>

Voila renseigne toi un peu, c'est pas très compliquer mais faut s'y interesser un peu:
http://www.vulgarisation-informatique.com/php-mysql.php

Si tu veux plus d'aide, demande,

Cdt,
Yohan
30 Mars 2009 19:10:43

Merci pour ton aide :) 

Je t'explique un peu mon projet.

Le but est de superviser des équipements en réseaux (switch, imprimante ...) et de collecter les informations de la mib de ces équipements pour les mettre dans une base de données sur un serveur au lycée.

Ce serveur dupliquera ensuite la base de données toutes les 30 min sur un autre serveur mais qui est celui-ci sur internet (hébergé chez www.000webhost.com).

Grâce à ce serveur internet, je pourrai regarder depuis chez moi ou à partir de n'importe quel PC connecté à internet l'état de mes équipements au lycée et ainsi voir s'il y a un problème quelconque.

Bien entendu je peux me faire une page HTML sur le site avec des listes déroulantes et tout mais pour l'instant mon objectif est de récupérer les infos pour les mettre dans ma BDD.

Voilà, j'espère que j'ai assez bien résumé ma situation :lol:  (Pour info c'est un projet pour mon BTS et le prof qu'on a sert à rien :(  lol )
31 Mars 2009 09:33:13

En effet pour de la supervision réseau, tu as des utilitaires tout fait et libre, c'est d'ailleur mon travail.
Mais difficile a prendre en main car libre et il faut tout parametrer/configurer et c'est aussi beaucoup de programmation, pour ce que tu veux faire c'est peut etre un peu trop justement.

Enfin faire 3 lignes de codes sous PHP ou utiliser Nagios, Cacti, pour de simple requete SNMP, c'est pareil à part que t'a deja une belle interface graphique et quelques outils de base. Si tu veux un plan de ton réseau, créer des moniteurs en cas de panne etc, en effet ces soft sont fait pour.

Ayant déjà travaillé sur Nagios,Cacti, WhatsUp Gold, si tu as besoin d'aide hesite pas, mais pour de la supervision réseau je te conseille Nagios.

A toi de voir ce qui te semble le plus simple :p 

Citation :
Bien entendu je peux me faire une page HTML sur le site avec des listes déroulantes et tout mais pour l'instant mon objectif est de récupérer les infos pour les mettre dans ma BDD.

=> Les 4 lignes que j'ai écrit en php font exactement ça.

Cdt,
Yohan
31 Mars 2009 15:14:48

Ok merci ;) 

j'ai essayé d'installer Nagios mais y a des erreurs quand je l'installe... J'en ai marre de Linux :p 
31 Mars 2009 17:06:53

Voici l'erreur ^^

[bouloubeil@localhost nagios-3.0.6]$ make install
cd ./base && make install
make[1]: Entering directory `/home/bouloubeil/Desktop/nagios-3.0.6/base'
make install-basic
make[2]: Entering directory `/home/bouloubeil/Desktop/nagios-3.0.6/base'
/usr/bin/install -c -m 775 -o nagios -g nagios -d /usr/local/nagios/bin
/usr/bin/install: usager invalide `nagios'
make[2]: *** [install-basic] Erreur 1
make[2]: Leaving directory `/home/bouloubeil/Desktop/nagios-3.0.6/base'
make[1]: *** [install] Erreur 2
make[1]: Leaving directory `/home/bouloubeil/Desktop/nagios-3.0.6/base'
make: *** [install] Erreur 2

C'est quand j'ai fait le make install

Je suis allé sur ce site pour trouvé de l'aide sur l'installation : http://blog.nicolargo.com/2009/01/le-serveur-de-supervi...
31 Mars 2009 18:06:27

Non en fait je sais peut-être d'où peut venir le problème. Je n'était pas connecté en root (superutilisateur) .... ^^

Forcément si c'est ça ça aide pas :D 

Je test demain ;) 

le ./configure --with-command-group=nagcmd j'ai fait :
./configure --with-command-group=nagiosgrp

Ça change qqch ?
1 Avril 2009 09:33:35

Non finalement même en super utilisateur ça ne fonctionne pas. J'ai fait ./configure --with-command-group=nagcmd puis make all et make install mais tjs le même problème.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS