Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Ecran divisé en 4; image saturée (artefacts?)

Tags :
  • Matériel
  • Écrans
Dernière réponse : dans Matériel informatique
27 Septembre 2010 09:41:22

Bonjour à tous!

Je vous expose donc mon problème. J'ai récupéré un PC portable (HP pavilion dv9000) et ce dernier me fait des problèmes d'affichage plutôt... spécial :D 

Lors du démarrage de la bête, l'écran est parfois (je vais expliquer pourquoi "parfois" ensuite ;)  ) divisé en 4 parties égales dans le sens horizontal. J'ai donc 4 bande horizontales de même taille, chacune m'affichant la totalité de l'affichage. En gros, je vois tout ce qu'il se passe, mais en 4 fois (l'image est relativement "écrasée" vu la résolution).

En revanche, le système d'exploitation à l'air nase (du moins, après le passage du BIOS, impossible de booter dessus, j'arrive juste à faire F8 pour voir le mode sans échec (auquel je n'accède pas non plus) qui m'a appris qu'il s'agit d'un XP PRO). Je ne peux donc pas tester plus sérieusement la bête.

J'ai donc pris un CD d'Ubuntu et j'ai booté dessus. Idem, affichage divisé. J'ai bien tenté de passer par le port VGA pour y connecter un écran externe, mais impossible d'afficher quoi que ce soit à l'écran :/ 

MAIS!! Bizarrement, il arrive que le PC, une fois chaud (et quand je dis chaud, c'est chaud, car apparemment les grilles d'aération sont obstruées car je ne sens aucun souffle chaud, même lorsque le ventilo joue les turbines) il arrive que l'affichage soit impeccable :pt1cable: 

Ce matin, je l'ai démarré à froid (il a dormi toute la nuit) et il a démarré nickel (toujours sous Ubuntu, en live-CD).

Parfois, il m'affiche des couleurs assez douteuse, comme si l'on passait les couleurs en 8bits (je crois que c'est 8, enfin comme si l'on était sous 95 :whistle:  couleurs saturées et sans nuances propres).

J'aimerais donc savoir si cela provient de la carte graphique. J'ai testé de virer le disque dur (des fois que le simple fait qu'il soit connecté s'il est mort foute la merde) mais idem. J'ai testé avec une barrette de RAM sur 2, l'une après l'autre, idem, toujours cet affichage bizarre (sauf quand il veut bien démarrer normalement).

Là, il est allumé depuis ce matin 8H45, sous Ubuntu et il tourne sans problème (il est en mode économiseur d'écran, et tout se passe bien, fluide et aucune couleurs bizarre.

Je rappel donc qu'il chauffe pas mal (là en revanche, il est au repos et c'est raisonnable (comme tout PC portable je dirais)). D'ailleurs, je l'ai fais tourner pendant un bout de temps à fond (avec un gros calcul sur la calculette d'Ubuntu) et il chauffait vraiment pas mal. Je dirais que sous le PC, il devait faire 40-50°C, juste sur la coque en plastique. J'imagine pas le processeur, qui d'ailleurs ne devrait pas chauffer tant que ça puisque c'est une AMD Turion 64 X2 (à moins que ça ne chauffe plus qu'un Intel?)

Voilà, donc petit résumé :D  :

-Affichage X4 sur 4 bandes horizontales
-Couleurs style Windows 95 (quelques fois uniquement)
-Chauffe relativement vite (aération obstuée à mon avis)
-Problème d'affichage aléatoire puisqu'à chaud comme à froid, il démarre soit nickel, soit avec l'affichage "multiple".

Voilà. Si à tout hasard vous ne comprennez pas trop ce qu'il me fait, j'ai fais une petite vidéo. Si vous en ressentez le besoin, je peux la mettre sur Youtube pour que vous voyer mon quadruple screen :D 

Merci d'avance du coup de pattes ;) 

Autres pages sur : ecran divise image saturee artefacts

a b C Ecran
27 Septembre 2010 10:36:38

Salut,

si les grilles de ventilation sont obstruées, commence par les nettoyer, théoriquement tu devrais y avoir accès en passant par le dessous du portable en dévissant les grilles.

Ensuite tentes de brancher ton portable sur un autre écran via la prise vga qu'il doit avoir, si le bug se réplique sur l'écran externe, c'est la carte graphique qui est morte (certainement ça), sinon c'est la dalle du portable qui est hs.
m
0
l
27 Septembre 2010 11:55:08

Comme je l'ai dis, j'ai déjà tenté la liaison sur écran externe via VGA. Je n'obtenais pas d'affichage :/ 

Je ne pense pas que ça soit la dalle puisqu'elle fonctionne parfaitement depuis ce matin. Mais ce que je ne comprends pas, c'est que la carte graphique fonctionne comme bon lui semble. Elle ne fonctionnerait pas à cause de la chaleur, ça serait plus simple, mais apparemment, même à chaud, elle fonctionne de temps à autre.

J'ai aussi joué au Tetris sur Ubuntu et aucun problème.

Je vais tenter de nettoyer tout ça, voir à l'intérieur si ce n'est pas trop dégueulasse. Sinon je suppose qu'il peut être considéré comme HS, étant donnée que la carte graphique ne se change pas :/ 

J'ai d'ailleurs oublié de précisé que lorsque j'ai le problème graphique, Ubuntu démarre en mode CLI (lignes de commande). Donc je pense effectivement à la carte graphique.
m
0
l
16 Janvier 2012 20:58:03

Bonjour, alors voila moi c'est exactement ce cas de figure qui ce passe: écran divisé en 4 seulement quand je le branche sur un écran externe, tout va bien (enfin il me dit comme même qu'il y a un problème et il recherches les problèmes.).

Dans ce cas que me conseille tu?
- réparer le pc portable (très cher, il vaut mieux en acheter un autre)
-me servir de mon pc portable comme un fixe avec toujours un écran externe.
-autres ...

Merci d'avance

Cordialement

Victor

m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni